Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Il s’agit ici de poser les règles du déroulé de l’activité, cela donne une première dynamique au groupe qui détermine ensemble les règles de l’activité.
Objectifs
Les participants.es et l’animateur.trice co-construise les règles du cadre du temps d’animation (atelier, formation…)
Compétences travaillées
Écoute
Expression
Pré-requis pour le public
Aucun
Matériel
Paper Bord / Tableau
Contenus utilisés
Aucun contenu
Ce temps d’animation est essentiel, ne faites pas l’impasse.
En animation il y a 4 grandes étapes :
- l’accueil
- le lancement
- la production
- la clôture
Ce temps où l’on pose le cadre arrive dans la période de lancement et avant l’Ice Breaker.
Après l’accueil, présentez rapidement ces éléments : présentations simples de l’activité, son sujet, son objectif, son timing, sa durée, les temps de pause. Présentez-vous et faites un rapide tour table.
(Vous pouvez afficher le nom de l’activité et son / ses objectifs durant le temps de l’animation).
Vous pouvez à présent construire le cadre de l’animation. Si vous avez le temps, vous pouvez co-construire ce cadre avec les participant.es en leur demandant de quoi ils/elles auront besoin pour le bon déroulé de l’activité. Écrivez ce cadre quelque part dans la salle pour qu’il reste toujours affiché.
Si vous avez peu de temps, notez le cadre à l’avance, veillez à ce que tout le monde soit d’accord et à ajoutez des règles si le groupe le souhaite.
3 éléments sont essentiels :
– Discutez ensemble des règles pour que tout soit clair (n’hésitez pas à redéfinir les mots avec le groupe).
– Il est très important d’avoir le consentement de toutes et tous sur les règles fixées.
– Veillez à ce que les règle du non jugement, de la confidentialité et du fait d’être acteur et actrice de l’activité soient présents dans le cadre et ajoutez-les si elles n’ont pas été cité, elles sont essentielles.
A quoi ça sert ?
Construire un cadre permet de proposer des règles pour que les participants.es se sentent à la fois en sécurité et en même temps investi dans une dynamique de groupe.
Le cadre permet également de réguler la dynamique d’un groupe. Vous pouvez vous appuyer sur ce cadre lorsqu’un débordement survient. En effet, vous pouvez à ce moment là rappeler les règles fixées avec le consentement de tout le groupe.
Quelle durée pour poser un cadre ?
- Si l’animation est courte vous pouvez prendre un temps rapide pour rappeler les règles et demander si le groupe à des ajouts à faire.
- Si vous avez un temps d’animation plus long, prenez le temps de définir les termes des règles du cadre et de le co-construire avec les participants.es
- Si vous passez plusieurs jours avec un groupe, vous pouvez revenir dessus chaque jour, pour savoir si tout le monde est toujours d’accord avec ces règles et si certains.es veulent ajouter des éléments.