Activité – Réaliser une revue de presse

Nothing 2hide

Public

Enfants

Participants

5 à 15 participant.e.s

Nombre d'animateurs

Moyen. Un animateur suffit.

Niveau

Débutant

Préparation

45 minutes

Activité

3 heures

Description

.

Objectifs

Prendre conscience de la différence de traitement d’un même événement
Prendre conscience que les médias influencent notre perception d’une information
Faire une revue de presse

Pré-requis pour le public

Savoir ce qu’est une source (avoir fait l’atelier « Comprendre ce qu’est une source » est un plus)
Savoir naviguer sur Internet
Connaitre les réseaux sociaux

Matériel

Feuilles de papiers ou rétro-projecteur
Tableau
Ordinateurs ou tablettes
Connexion Internet

Contenus utilisés

Divers médias et réseaux sociaux

Contenu

Etape 1 : Préparation

Avant l’atelier, préparez une revue de presse. Nous prendrons l’exemple de la dernière élection présidentielle. Même si ça date un peu, l’exemple est toujours signifiant, et tout le monde a suivi l’événement, de près ou de loin. Vous pouvez choisir, si vous le préférez, un autre exemple.

Vous avez à disposition, en annexe, une revue de presse de Unes de la victoire d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen en 2017, et de Unes de l’entre deux tour.
Imprimez-les . Vous pouvez choisir de les projeter.

Etape 2 : Lancement – observation des Unes de journaux

Expliquez aux participant.e.s que vous allez apprendre à analyser une revue de presse sur un événement. Il s’agit de comprendre qu’un même événement est traité de manière différente selon sa source. Par la suite, ils apprendront également à faire eux-mêmes leur propre revue de presse.

Pour commencer, montrez leur la panoplie de Unes concernant l’élection présidentielle de 2017 (certaines Unes concernent l’entre deux tours, les autres la victoire d’Emmanuel Macron après le second tour).
Vous pouvez soit les projeter sur un mur, soit les avoir imprimées au préalable et les coller au mur, pour que les participant.e.s les voient toutes en même temps.

 

   

Soit sur un tableau, soit simplement sur une table, proposez plusieurs colonnes où ielles devront classer les Unes. Voici les colonnes :

  1. neutre,
  1. plutôt pour
  1. plutôt contre
  1. mitigé.

Analyser ensuite avec eux la différence de traitement. Il faut que vous les invitiez à commenter la photo, mais aussi le titre, et ce qu’ils pensent trouver dans cet article.

Voici quelques pistes pour les aider à analyser :

  • les photos : elles sont très révélatrices de la pensée du média. Un journal va montrer une personne sous son plus beau jour,belle, rayonnante quand l’information est positive, alors qu’il va choisir une image qui ne met pas en valeur la personne lorsque l’information est négative, ou qu’il veut montrer clairement son parti pris contre cette personne. Ici, c’est assez évident avec L’Humanité et sa Une « Jamais » montre une Marine Le Pen la tête en bas, abattue, ce qui n’est pas une image valorisante. Vous remarquerez que dans les articles sur des affaires et des procès par exemple, les personnes sont rarement sous leur plus beau jour.
  •  les titres : certains médias resteront très factuels (CNews), très neutres (tels que le JDD), mélioratifs (Les Echos), péjoratif. Il faut avoir conscience de l’influence sur la perception de l’information.

Etape 3 : Sensibilisation aux traitement de l’information sur les réseaux sociaux

Demandez aux participant.e.s comment ils s’informent. S’ielles sont jeunes, il est fort possible que leur connaissance de l’actualité vienne des réseaux sociaux.

Discutez des avantages et des inconvénients de ce type de canaux. Voici des pistes de réflexion :

Snapchat et Instagram: l’info par les stories. Sur un ton souvent léger, elles permettent de délivrer une information. Les contenus sont nombreux : images, textes, vidéos, infographies, sondages. La story, comme son nom l’indique raconte une histoire, et permet donc d’informer toute en restant divertissante. Soyez attentif.ve.s à la source, qui vous aidera à connaitre la véracité de l’information.

Exemple d’info trouvée sur Instagram : la bagarre de Kaaris et Booba en août 2018.

Twitter : il s’agit de faire passer une information en quelques signes. On peut avoir accès aux informations en suivant des personnes, des médias, des groupes, associations, etc. Attention, on ne s’arrête souvent qu’au tweet qui ne délivre parfois qu’une once de l’information. Surtout, il faut prendre du recul : tout le monde peut tweeter sans qu’aucune vérification ne soit faite. Vous pouvez avoir accès à l’information en suivant vous-même des personnes, des associations, etc, ou en les cherchant par mots-clés et hashtags.

Twitter peut permettre à des médias de partager leur production, mais aussi aux journalistes de partager des moments dans l’instantanéité d’un événement :

Il permet aussi d’avoir accès à des sources d’informations plus confidentielles, inconnues, qui sont au bon endroit au bon moment :

Facebook : utile, car vous pouvez suivre des blogs, des médias, des associations qui vous délivreront les informations et auxquelles vous aurez accès simplement en « traînant » sur votre mur d’actualités. Attention toutefois, se contenter de cet accès à l’information peut amenuiser votre esprit de curiosité. Vous n’aurez accès à l’info que des pages que vous suivez, et vous perdrez peut-être le réflexe d’aller chercher plus loin.

Exemple

Ces deux exercices ont pour objectif de se rendre compte de la diversité des sources sur un même événement.

Etape 4 : Faire une revue de presse

Proposez aux participant.e.s de choisir un thème commun, d’un événement qui vient de se dérouler. Ce sont elleux qui feront la revue de presse. Par groupe, ielles se partageront les recherches : celleux qui font une sélection dans les médias, celleux qui font une sélection sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook notamment), et celleux qui organiseront les sources. Comme pour les exemples que vous avez donnés, ielles analyseront les différences de traitement de cette même information et prendront du recul sur l’information qui leur est délivrée. Attention au choix des sources, elles doivent êtres fiables !

Quelques règles de la revue de presse (d’un même événement (il existe également des revues de presse pour donner une vue d’ensemble des actualités de la journée par exemple).
– Avoir des sources de type différents (réseaux sociaux, médias, etc).
– Avoir des points de vue différents
– Avoir des informations différentes. Cela ne sert à rien d’avoir dix fois la même info factuelle.
– Avoir un traitement et des formats différents : vidéos, images, infographies, articles. Et parmi les écrits : du factuel, de l’analyse, de la satire, etc.

A elleux de jouer !

Etape 5 : Ouverture

N’hésitez pas à compléter cet atelier par les ressources suivantes :