Wakatoon Studio : vos coloriages se transforment en un véritable dessin animé !

Salomé Hurel

Public

Enfants

Participants

5 -15

Nombre d'animateurs

Faible

Niveau

Débutant

Préparation

15 minutes

Activité

1 heure

Objectifs

Être créatif/ve et exprimer ses émotions à travers des choix artistiques
S’améliorer à l’écrit et orale dans la langue maternelle ou une langue étrangère à travers de la création d’un dessin animé : rédiger la narrative de l’histoire et faire les enregistrements vocaux nécessaires pour le doublage des voix.
Apprendre à travailler en équipe autour d’un projet commun : respecter les choix d’autrui et assumer ses responsabilités dans le projet
Se familiariser aux outils numériques, concrètement la tablette

Compétences travaillées

Création artistique
Maîtrise de la langue à l’orale et à l’écrit, dont bilinguisme et plurilinguisme
Travail coopératif
Découverte des outils numériques

Pré-requis pour le public

Aucune compétence ni connaissance technique préalable est nécessaire chez l’encadrant. De notions de coloriage chez les participants seront appréciées pour profiter pleinement de l’activité

Matériel

Photocopies des planches à colorier Wakatoon Studio selon le nombre de participants et l’option choisie
Des feutres ou crayons de couleurs
Une tablette ou un téléphone portable

Contenus utilisés

Application Wakatoon Studio

Préparation de l'activité

Que devez-vous prévoir avant l’atelier en plus du matériel à installer ?

  • Téléchargement et création d’un profil sur Wakatoon Studio : tous les détails sur comment télécharger et créer votre profil sur Wakatoon Studio se trouvent dans la fiche technique Wakatoon Studio
  • Les contenus Wakatoon Studio : les 5 contenus Wakatoon Studio sont disponibles sans connexion à partir du moment où votre profil est activé (l’équipe Wakatoon vous le communiquera)
  • Enregistrements vocaux : si vous ne comptez pas rentrer dans le doublage de voix des personnages, saisissez les deux histoires qui ont une bande son intégrée par défaut : Hansel et Gretel et Dr Ox
  • Chargeur et adaptateur : assurez-vous que tous les appareils dont vous aurez besoin pendant l’atelier sont bien chargés (tablette, smartphone, etc.). Si vous avez l’intention de projeter le résultat finale sur une grande écran, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire (cable HDMI ou autre et adaptateur(s))

Astuce : Imprimer les planches à colorier au format A3 pour faciliter le travail en groupe 

*Vous les recevrez par mail une fois que vous aurez créez votre compte et que Wakatoon l’aura activé

Astuces d’aménagement :

  • Disposer le matériel de coloriages sur les tables. Ne pas distribuer les planches à colorier du début. Attendre la présentation de l’activité. 
  • Permettre à tout le monde de voir l’écran depuis son emplacement 
  • Si votre tablette ou smartphone est branché(e) à un écran, pensez soit à avoir un câble HDMI suffisamment longue pour se déplacer entre les tables afin de prendre en photo les coloriages des enfants, soit à installer l’appareil sur une table supplémentaire pour que les enfants viennent avec ses coloriages
  • Vous pouvez projeter une image Wakatoon sur le grand écran en attendant l’arrivée des participants

Placement des participants : les participants s’assoient sur les chaises à leur arrivée. Si l’écart d’âge est supérieur à 4 ans, essayer de regrouper les enfants par tranche d’âge de façon approximative. Ce ne sera pas le cas avec les groupes scolaires.

Déroulement de l’activité

Introduction

Pour démarrer, nous demandons aux participants s’ils aiment bien les dessins animés, et quels sont leurs dessins animés préférés. Ensuite nous leurs demandons s’ils savent comment les dessins animés sont créés. Nous pouvons faire le “Petit quizz sur les dessins animés”  (Annexe 1)

Après le test, nous posons la question : “Avez-vous jamais transformé vos coloriages en dessins animés ?”. 

A ce moment, nous introduisons l’activité : “Aujourd’hui vous allez avoir l’occasion, et vous allez mieux comprendre comment ils se créent les dessins animés. Puisque nous n’avons pas beaucoup de temps, j’ai choisi pour vous les dessins que nous allons animer, mais j’ai ni le décors, ni les personnages, ni le son, et je n’ai pas pensé à l’ordre de l’histoire !

Comme dans un studio d’animation, où ceux qui fabriquent les dessins animés travaillent, nous allons devoir travailler en équipe.”

Facultatif :

Commencer par parler de l’histoire Wakatoon Studio autour de laquelle nous allons travailler (Hansel et Gretel, Dr Ox, etc). Pour l’introduire, il existent plusieurs possibilités : 

  • Expliquer les grandes lignes de l’argument de l’histoire
  • Faire un premier visionnage de l’histoire avec la voix 
  • Faire un premier visionnage de l’histoire sans voix

 

 

1ère étape : personnaliser les décors et personnages

La première chose à faire dans la création de notre dessin animé est la personnalisation de nos personnages et décors de l’histoire. 

 

A ce moment, si le choix du médiateur est de colorier de façon individuel, nous pouvons poursuivons avec les explications suivantes. Sinon, leur demander de faire de groupes de 2 ou 3. Si nous voyons que ça va prendre du temps, nous pouvons faire nous les binômes ou demander à la personne qui encadre les enfants de le faire.

 

Je vais vous montrer les personnages et les décors qu’il faut qu’on crée. Quand il y en a un que vous aimez bien, vous levez la main et je vous donnerai le dessin. Vous pouvez commencer à le personnaliser, n’hésitez pas à utiliser tout le matériel d’arts plastiques dont vous disposez !

 

On montre les dessins et les distribue. A tenir en compte, il y a de dessins qui sont plus difficiles à colorier. Si les enfants ont des âges différentes, il faut penser à donner les dessins plus difficiles aux enfants plus âgés. Après, laisser les enfants colorier et faire le tour des tables de temps en temps ; dire aux enfants d’écrire leurs prénoms au-dessus de son coloriage (hors du cadre noir).

2ème étape : prise en photo

Maintenant qu’on a préparé nos personnages et décors, nous allons les prendre en photo à l’aide d’une tablette et d’une application qui s’appelle Wakatoon Studio, pour pouvoir les animer après. Pour ça, vous allez venir avec votre coloriage. Ils vont venir individuellement ou en petits groupes selon l’option saisie.

Mais attention ! Il faut qu’on fasse ça dans le bon ordre. Chaque coloriage a un numéro qu’on doit respecter. Plus tard nous pourrons changer l’ordre de notre histoire.

On appelle les enfants dans l’ordre des dessins de l’histoire. Pour prendre en photo le dessin il faut taper sur l’icône appareil photo du dessin à photographier, chevaucher le dessin sur l’appli avec le dessin de l’enfants et prendre une photo. Attention ! Le cadre noir du dessin de l’enfant doit rester à l’intérieur du cadre noir de l’appli pour qu’il y ait un recadrement automatique de l’image après.

S’ils ont colorié de façon individuel, nous pouvons tenir le dessin pendant que l’enfant le prend en photo. S’ils ont travaillé en group, un membre du group tient le dessin pendant qu’un autre le prend en photo. Une fois le recadrement de l’image est fait, chaque groupe peut visionner la séquence animé du dessin qu’ils ont colorié en tapant sur le triangle vert (play). S’il y a un grand écran, ça peut se faire en groupe.

3ème étape : enregistrements des voix

La 3ème étape va dépendre du temps qui nous reste et du contenu Wakatoon Studio que nous avons choisi. Il existe 2 possibilités :

  • Visionnage complet du dessin animé sans doublage de voix, avec la voix par défaut
  • Enregistrements vocaux, doublage des voix des personnages

Option A

Maintenant qu’on a créé nos personnages et décors et nous les avons intégré dans de petites séquences d’animations : est-ce que vous aimeriez bien voir ce que ça donne comme résultat ? Nous pouvons regarder le film complet !

Nous allons visionner le dessin animé en entier.

 

Option B

Maintenant qu’on a créé nos personnages et décors et nous les avons intégré dans de petites séquences d’animations, qu’aimeriez vous faire ? Aimeriez-vous donner de la voix à vos personnages ?

Pour le doublage de voix, si nous n’avons pas le temps de doubler toutes les séquences, il est possible d’en doubler une ou plusieurs scènes et laisser la voix par défaut dans les autres. Comme ça, les enfants – et les adultes qui les accompagnent par ailleurs – découvrent qu’ils peuvent raconter sa propre histoire, et nous gagnons de temps.

Si nous décidons de faire le doublage de toutes les séquences, il est conseillé de faire un visionnage de toute l’histoire avec le son pour donner d’idées sur l’argument, sauf si nous avons déjà fait un visionnage de présentation de l’histoire au début. Une fois ça c’est fait, chaque groupe d’enfants rédige le texte qu’ils veulent enregistrer. Ils doivent aussi se distribuer le texte à dire. 

Une fois que le(s) texte(s) est ou sont prêt(s), les enfants viennent enregistrer sa voix. Il ne faut pas respecter l’ordre des séquences, donc les premiers à finir peuvent être les premiers à enregistrer son texte. 

Pour enregistrer, il suffit de taper sur le rond rouge (enregistrer) et commencer à parler une fois que la scène commence. Vous verrez qu’il y a un rond rouge clignotant en haut à gauche. L’enregistrement ne peut pas être mis en pause avant la fin de la séquence. A la fin de la séquence il y a plusieurs options qui s’affichent :

On enregistre le(s) séquence(s) souhaitées. Une fois que cela est fait, nous pouvons regarder notre création !

4ème étape : montage de la vidéo 

Une fois les personnages et décors personnalisés, et les dialogues enregistrés, il est possible aussi de changer l’ordre des épisodes. Finalement, les enfants peuvent créer les génériques/intertitres de leurs histoires, à être intercalés parmi les épisodes. 

Maintenant que nous avons déjà nos décors et personnages, ainsi que notre histoire enregistré, il est temps de faire le montage de notre dessin animé. Pour cela, il va falloir choisir dans quel ordre les épisodes vont se dérouler.

Nous pouvons accrocher au tableau les différentes planches personnalisées et ouvrir un débat sur l’ordre dans lequel nous souhaitons qu’ils apparaissent dans l’histoire. Ensuite, nous faisons l’édition des épisodes sur l’appli.*

Finalement, nous pouvons aussi créer les génériques de notre dessin animé, et même les titres pour introduire les différents épisodes. C’est la dernière chose qui nous reste à faire avant de pouvoir regarder le résultat final !

Nous personnalisons les planches blanches qui se trouvent à la fin de l’histoire et nous pouvons les intercaler entre les épisodes.

*Vous trouverez toutes les fonctionnalités détaillées sur le document suivant:  https://drive.google.com/open?id=1dOsrsu-1NhYC2EQyCYEjbDr9xSaS601b

Visionnage et conclusion

Maintenant que le montage de l’histoire est fini, nous sommes prêts à regarder notre dessin animé ! 

Visionnage du dessin animé.

Conclusion

Finir l’atelier en disant combien de temps ça prend normalement de créer un dessin animé et dire que grâce à Wakatoon Studio, il est possible de personnaliser un dessin animé en 1h ! Si nous avons le temps, nous pouvons leur donner d’autres idées au cas où ils veulent faire un autre projet Wakatoon Studio en classe.

Facultatif : ouvrir un petit débat sur l’utilisation des écrans et les problèmes associés à une surutilisation ?

Si vous voulez en savoir plus sur Wakatoon Studio, écrivez à edu@wakatoon.com !

Annexe 1

Quand est-ce le premier dessin animé fut créé ?

  1. 1977
  2. 1908
  3. 1802
  4. 1993

Le lundi 17 août 1908, soit 13 ans après l’invention du cinématographe, le premier dessin animé fait pour la société Gaumont, est dévoilé par son créateur. Le Français Emile Cohl, de son vrai nom Émile Courtet, présente le premier dessin animé cinématographique « Fantasmagorie », au Théâtre du Gymnase à Paris.

 

Quel était le support utilisé pour créer les dessins animées il y a 100 ans ?

  1. Un ordinateurs
  2. De planches en bois 
  3. Le cellulose 
  4. Une tablettes

 

Le cellulose, feuille souple transparente d’acétate de cellulose, permet de dessiner les personnages sur plusieurs couches, évitant ainsi de redessiner les parties immobiles du personnage et limitant l’animation aux autres parties.Les empilements de cellulos, séparés l’un de l’autre par des calques neufs, sont ensuite filmés image par image sur un banc spécial de prise de vues, le banc-titre. 

Dans les années 1990, l’informatique a remplacé progressivement les techniques traditionnelles, si le processus de production reste globalement similaire, les outils ont pour leur part, petit à petit, cédé leur place à des équivalents numériques, permettant une réduction des coûts de réalisation, des équipes et un allègement du matériel. 

 

Combien d’images par seconde sont utilisées en moyenne pendant la production d’un dessin animé ?

  1. 5
  2. 10
  3. 15
  4. 25

 

Et à raison de 25 images par secondes, nous parvenions

 à 135 000 images pour un film d’une heure et demie !