Écrire en collectif une aventure à la bibliothèque

BSF

Public

Enfants

Participants

3 à 8
à partir de 5 ans

Nombre d'animateurs

1 ou 2

Niveau

Préparation

30 minutes

Activité

1 heure

Description

Les enfants inventent collectivement une histoire qui se déroule dans une bibliothèque

Objectifs

Stimuler l’imagination des enfants
Se familiariser avec l’existence des bibliothèques
S’évader dans un espace imaginaire

Compétences travaillées

Affirmation de ses idées, autonomie de raisonnement
Prise de parole en groupe, expression orale
Travail d’équipe
Participation à un échange collectif
Créativité
Lien social

Pré-requis pour le public

Un minimum de capacité d’expression orale

Matériel

Pas de matériel particulier

Contenus utilisés

Conte, album, BD dont l’histoire est simple et courte (voir plus bas)

Préparation - 20 à 30 minutes

Note pour l’animateur : importance de l’accueil et des rituels d’entrée et de sortie de l’activité (nous y reviendrons ailleurs).
Il est conseillé d’adapter la complexité du récit — et donc le nombre d’étapes de l’histoire à inventer — à l’âge des enfants (voir les ressources à la fin de la fiche).
Quelques conseils de livres que l’on peut lire pour servir de base à l’histoire inventée : une histoire du Petit Nicolas, de Max et Lili, de Tom-Tom et Nana, de Harry Potter, du Club des Cinq…
Si les enfants ne sont pas habitués à imaginer des histoires, l’histoire inventée peut suivre une activité où les enfants doivent imaginer la suite et la fin d’une histoire.
Si besoin, en cas de blocage des enfants, les animateurs peuvent proposer quelques idées au groupe : imaginer que les personnages des livres de la bibliothèque sortent des ouvrages, que ceux de l’histoire inventée par les enfants entrent dans un livre, que ça les fait voyager…

Les animateurs choisissent un livre qu’ils ont lu, racontant une histoire où des enfants vivent une aventure dont on pourrait s’inspirer pour imaginer une histoire dans une bibliothèque (voir exemples plus haut).

Lancement - 10 minutes

Les animateurs accueillent les enfants et mettent en place le rituel de début de séance.

Plus de détails sur les rituels dans la fiche outils Les rituels.

Les animateurs leur expliquent qu’aujourd’hui ils vont inventer une histoire ensemble.

Déroulement - 40 à 60 minutes

Les animateurs lisent l’histoire sélectionnée aux enfants (selon leur aisance et leur envie, ce peut être des enfants qui la lisent aux autres enfants).

Les animateurs reviennent ensuite rapidement sur le récit avec les enfants : est-ce que l’histoire vous a plu ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre passage préféré et pourquoi ? Quel est le passage que vous avez le moins aimé et pourquoi ?

Ils proposent ensuite d’inventer une histoire comme celle qu’ils viennent d’écouter, qui se déroulerait dans une bibliothèque. Ils demandent aux enfants : savez-vous ce qu’est une bibliothèque ? Y êtes-vous déjà allés ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? À quoi cela ressemble ?

Ils peuvent alors commencer avec les enfants à inventer collectivement une histoire, en suivant les différentes étapes de création d’un récit :

  • Qui : qui est le héros ou l’héroïne de l’histoire (il peut s’agir des mêmes personnages de l’histoire qui a été lue) ? Qui est l’adversaire du personnage principal ? Quels sont les autres personnages ?
  • Quand : quand a lieu cette histoire ? Est-ce dans le présent, dans le passé, dans le futur ? À quel moment le personnage principal va-t-il rencontrer des problèmes ?
  • Où : dans une bibliothèque donc ! Mais dans quelle ville, quel pays (réel ou imaginaire) ? Quelle description peut-on faire de cette bibliothèque ? Comment les personnages s’y rendent-ils ?
  • Quoi : quelle est la situation de départ du principal protagoniste ? Quel problème va-t-il rencontrer ? Qui ou quoi est à l’origine de ce problème ? Que veut-il obtenir ? À la fin, quel effet cela aura-t-il sur sa vie ?
  • Pourquoi : quelles sont les causes du problème à résoudre ? Pourquoi est-ce que ce problème est difficile à résoudre ?
  • Comment : comment les adversaires du héros l’empêchent-ils d’atteindre son but ? Que fait celui-ci pour surmonter les obstacles ? Quelles actions seront mises en place ? Quels sont les résultats de ces actions ? Quelle est la situation de fin ? Qu’est-ce qui a changé par rapport à la situation de départ ?

Par ailleurs, ne pas oublier qu’une histoire doit avoir un début, un milieu et une fin.

Clôture - 10 à 20 minutes

Lorsque l’histoire est terminée, les enfants et animateurs peuvent se la raconter oralement, tour à tour.

Les animateurs demandent aux enfants s’ils ont envie d’aller ou de retourner bientôt à la bibliothèque. Ils leur demandent s’ils savent où est la bibliothèque la plus proche.

Les animateurs peuvent proposer aux enfants d’emprunter le livre qui a été lu pour le relire chez eux, ou d’autres livres similaires.

À la fin de l’activité, les animateurs demandent aux enfants d’aider à ranger la salle et mettent en place le rituel de sortie.

Variantes et suites possibles

Variantes

Imaginer une histoire qui se déroule dans un autre cadre qu’une bibliothèque, dans un autre lieu culturel, une école…

Imaginer une histoire où le personnage principal est quelqu’un qui travaille dans la bibliothèque.

Suites possibles

Inventer d’autres histoires.

Pour les plus grands : écrire l’histoire inventée.

Dessiner l’histoire inventée.

Proposer aux enfants d’emprunter un livre à la bibliothèque, à partir duquel ils inventeront une nouvelle histoire la prochaine fois.

Organiser une sortie à la bibliothèque pour aller la visiter, emprunter des livres…

Ressources

Faire écrire les enfants : 6 questions clés pour construire une histoire :

https://apprendreaeduquer.fr/faire-ecrire-enfants-6-questions-cles-construire-histoire/

Conseils pour les enfants plus jeunes : Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ) :