Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Stéréotypes, exclusion, préjugés, genre
Âge : 12 à 14 ans
Objectifs
Identifier les stéréotypes
Prendre conscience de ses représentations
Dépasser les stéréotypes et les représentations
Compétences travaillées
Avoir conscience de soi
Avoir de l’empathie pour les autres
Matériel
Étiquettes avec Scotch ou Post-it
Télévision, éventuellement
Contenus utilisés
Éventuellement le film Billy Eliott
Préparation - 30 minutes
Définissez les stéréotypes ou rôles stéréotypés sur lesquels vous voulez travailler (stéréotypes liés au genre par exemple).
Préparez des étiquettes collantes (ou Post-it) avec des stéréotypes (par exemple : le sportif, la coquette, le geek timide…) — un stéréotype par étiquette.
Lancement - 10 minutes
Accueillez les participant.e.s.
Expliquez-leur l’objectif de cette activité et son déroulé.
Déroulement - 45 minutes
Demandez aux participant.e.s de se séparer en deux lignes qui vont se faire face.
Venez scotcher sur le torse des participant.e.s de la ligne 1 les étiquettes que vous avez préparées (une étiquette par personne). Attention, ils.elles ne doivent pas regarder leur étiquette ! Les participant.e.s de la ligne 2 en revanche les voient.
Les participant.e.s de la ligne 2 vont chacun.e, tour à tour, aller saluer la personne de la ligne 1 qui se trouve en face de lui.d’elle, en fonction de l’étiquette qu’elle porte. Après chaque salutation, la personne de la ligne 1 qui a été saluée partage ce qu’elle a ressenti en étant saluée et va essayer de deviner qui elle était (son étiquette). Elle va ensuite découvrir son étiquette.
Lorsque tous.tes les participant.e.s de la ligne 1 ont été salué.e.s, vous pouvez — ou non — inverser les rôles et refaire l’exercice (avec de nouvelles étiquettes) avec les participant.e.s de la ligne 2.
Proposez ensuite aux participant.e.s de débriefer sur l’exercice : la façon dont on se comporte en fonction du regard que l’on porte sur les autres, en fonction de ses représentations et des stéréotypes.
Clôture - 10 minutes
Vous pouvez clôturer l’activité en explicitant ce que sont les stéréotypes. En sciences humaines, un stéréotype est l’image négative ou positive d’un sujet dans un cadre de référence donné, c’est une construction sociale ou personnelle. On a tous.tes des représentations, l’idée étant donc d’en prendre conscience pour pouvoir les dépasser.
Variante
Il est possible de lier cette activité avec le visionnage d’un film (Billy Elliot) par exemple.