Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette fiche outil vous permettra de donner la parole aux participant.es en fin d’activité pour exprimer leur retour dans le respect de l’autre et la bienveillance.
La durée varie selon le nombre de participants et pour la préparation il vous suffit de penser à 2 éléments :
– quelle parole est ce que je souhaite recueillir ?
– quel est le profil de mon public ?
Selon ces éléments, choisissez une des technique de la fiche.
Objectifs
Exprimer son opinion de manière constructive
Exprimer ses émotions
Faire un feedback constructif
Compétences travaillées
Ecoute
Respecter l’avis, la parole de l’autre
Pré-requis pour le public
Pas de pré-requis
Matériel
Variable
Contenus utilisés
Pas de contenu spécifique (support ci-joint)
Pourquoi doit on organiser la prise de parole lors des feedback ?
Pourquoi est-il important à la fin d’un temps d’atelier (en fin de matinée, fin de journée, clôture d’atelier), de prendre connaissance des retours des participants ?
Parce que les participants.es doivent être acteurs et actrices de ce temps de travail collectif et ce, tout le long et jusqu’à la fin de l’atelier. Faire part de ses satisfactions et frustrations c’est être impliqué.ée jusqu’à la fin de ce temps. C’est également important pour vous qui animez ! Tout d’abord parce que vous allez pouvoir faire votre propre retour et transmettre au groupe votre sentiment, ce qui favorise une posture d’horizontalité, mais aussi pour faire évoluer l’animation et la mise en place de votre activité. Enfin, cela vous permet également de recueillir les envies du groupe si vous continuez à travailler avec lui.
Avez-vous remarqué que dans un groupe, c’est souvent les mêmes qui prennent la parole ?
Pourquoi est ce le cas ? Les raisons sont complexes mais souvent, en fonction de notre position dans un groupe ou dans la société on se sent plus légitime ou non. Les gens qui ont le pouvoir parlent plus que celles qui ne l’ont pas. Dans une organisation les nouveau venus ne prennent pas toujours la place pour s’exprimer. C’est aussi, souvent le cas des femmes qui, statistiquement, parlent moins en groupe.
Vous voulez avoir un retour de toutes et tous ? Une seule solution : posez des contraintes ! Nous vous proposons ici différentes façon de poser des contraintes n’hésitez pas à en proposer de nouvelles dans les commentaires !
Conseil médiation : Il est important de connaître son public au maximum pour adapter la meilleure technique selon leur profil pour que ce temps soit riche pour vous et les participants.es.
Les questions ouvertes sans contraintes de temps
![]() |
Ici, vous demandez uniquement aux participants.es de dire ce qu’ils ont à nous faire partager sur leurs ressentis de l’atelier.
En règle générale, voici les avantages et inconvénients du retour sans contraintes de temps ni de cadrage de la question |
---|
Avantages :
– Toutes les personnes s’expriment.
– La question ouverte permet de faire des retours libres.
Inconvénients :
– Sans cadre de temps, les personnes peuvent faire des retours plus ou moins long, il faut prévoir assez de temps pour que tout le monde puisse avoir l’opportunité d’exprimer son avis.
– La question ouverte peut soit inspirer soit déboussoler les participants.es plus ou moins à l’aise à l’oral.
Voici les différentes techniques d’animation pour proposer ce temps de feedback :
-
Le tour de table
Vous demandez si une personne souhaite prendre la parole en premier pour faire un retour libre sur l’atelier. Chaque participant.e prend la parole en suivant l’ordre des aiguilles d’une montre.
-
Le bâton de parole
Vous désignez un objet (bâton, stylo, feuille pliée etc) comme le bâton de parole que vous donnez à quelqu’un.e. Une fois qu’une personne détient cet objet, c’est lui ou elle seul.e qui a le droit de parler, jusqu’à temps qu’il ou elle le passe à la personne de son choix.
Idée animation : Si vous suivez un groupe pendant un moment, pourquoi ne pas construire votre bâton de parole avec lui ! Cela permettra de fédérer le groupe autour de cet objet précieux qui permet la prise de parole et l’écoute.
Avantages + :
– Les participants ont une attention sur le groupe : qui a parlé qui n’a pas parlé ? pour pouvoir faire circuler le bâton. Cela permet de fédérer même pendant un temps final.
-
Le bâton de parole variante
Le groupe est assis en rond, le bâton de parole est au centre. La personne qui souhaite parler se lève, le prend, retourne s’assoir, prend la parole, puis, quand elle a terminé, remet le bâton de parole au centre pour que la prochaine personne s’en empare à son tour.
Avantages + :
– La posture est engageante, les personnes réfléchissent plus particulièrement à ce qu’elles vont dire.
– Les participants ont une attention sur le groupe : qui a parlé qui n’a pas parlé ? pour pouvoir faire circuler le bâton. Cela permet de fédérer même pendant un temps final.
Inconvénients :
Vigilance public : toutes les personnes sont elles en capacité de se lever et s’assoir, y a t’il des personnes en situations de handicap physique qui ne pourrait pas le faire ? Dans ce cas, décidez d’une autre façon d’organiser le feedback pour que cette personne soit complètement incluse et intégrée dans l’exercice.
Le retour cadré
Ici, vous allez proposer plus de contraintes et proposer une sorte de scénario de prise de parole. En règle générale si vous voulez éviter les débordements de prise de parole et faire en sorte qu’il y ai une véritable égalité dans les retours des participants.es donnez une contrainte de temps. 1 minute, 3 minutes, 5 minutes ? Dans tous les cas, c’est à vous d’être le gardien du temps, à vous de stopper en toute bienveillance les participants.es !
Voici les avantages et inconvénients généraux :
Avantages :
– Évite les débordements et les glissements de timing
– Permet un retour équitable des participants.es (surtout avec la contrainte de temps)
Inconvénients :
– On ne recueille pas autant d’éléments qu’avec des questions ouvertes. Les participants.es peuvent se sentir frustrés.ées de ne pas avoir pu exprimer certaines choses.
-
Le retour dirigé : la mini interview
Ici vous allez diriger le retour des participants en leur posant une ou plusieurs questions. Par exemple :
– Ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué.
– Avantages + :
Permet aux participants.es de faire un retour positif (sur des questions de ressentis mais aussi d’apprentissage) et constructif on ne parle pas de ce que l’on a pas aimé mais de ce qui nous a manqué.
-
Le retour dirigé : la mini interview variante
vous pouvez tout à fait poser d’autres questions, un conseil : restez dans des questions qui permettent un retour constructif !
-
Une pépite, un cailloux !
Revenez avec les participants.es sur ce qu’ils ont le plus aimé, la pépite et pourquoi et sur le cailloux. Demandez leur d’expliquer leur choix bien évidemment.
-
La météo intérieur
Il s’agit ici de recueillir un état émotionnel. Demandez aux participants de nous dire s’il ou elle ressent un grand soleil, un soleil avec un nuage, ou de la pluie. Si vous êtes avec des enfants, prenez un temps pour expliquer ce que chacune de ces images signifient en terme d’émotions. Vous pouvez par ailleurs ajouter des éléments météorologiques pour exprimer un panel plus ou moins large d’émotions.
Inconvénients : Attention, lorsque l’on parle d’émotions il peut y avoir des réactions imprévisibles, soyez en capacité d’accueillir ces émotions. Elles ont leur place dans un feedback d’atelier, en tant qu’animateur.trice, vous devez laisser les personnes s’exprimer et les remercier de la prise de parole comme toutes les autres personnes. Vous pouvez ensuite, leur proposez de reprendre leur esprit tranquillement pendant que la parole continue de circuler. (pourquoi pas proposer à la personne d’aller boire un verre d’eau, de prendre l’air…)
-
Le photolangage
Comme la météo intérieure, le photolangage peut susciter des émotions, donc les inconvénients sont les mêmes. (lire ci-dessus) De plus, c’est un outil également utilisé en thérapie, soyez donc en capacité d’accueillir les émotions des participants.es.
Chaque participant.e choisi une image et explique pourquoi elle illustre son état émotionnelle suite à l’atelier.
On peut poser des questions qui ne sont pas liées aux émotions mais à l’apprentissage.
-
Le mur d’image
Contrairement au photolangage le mur d’images est un outil plus distancié. Il s’agit de dessin et on aborde surtout la place que l’on a dans un groupe et face à l’atelier et l’apprentissage.
Idée médiation : Utilisez le même mur d’image en Ice Breaker qu’en feedback, l’intérêt ? Le ou la participant.e réalise à quel point il, elle a changé de posture, à évolué…