Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette fiche d’activité propose de créer des instruments rudimentaires que l’on peut fabriquer à partir d’éléments naturels ramassés ou trouvés près du lieu où se déroule l’activité. Il s’agit ici de composer un univers sonore en collectivité. Il faut donc avoir un accès à l’extérieur et prévoir le temps de recherche en extérieur dans l’activité.
Note médiation : En fonction de l’environnement dans lequel vous proposez cette activité, il vous sera nécessaire de délimiter quels objets les participant.es pourront trouver ou non sur votre terrain et utiliser.
Objectifs
Découvrir et produire des sons avec la nature
Initier à l’écologie
Poser un autre regard sur la musique
Stimuler la curiosité
Compétences travaillées
Écoute
Oreille musicale
Capacité à développer sa créativité
Pré-requis pour le public
Pas de pré-requis
Matériel
Le matériel trouvé près du lieu de l’activité
Ciseaux / Couteaux / Ficelles / scotch / Colle / Stylos
Contenus utilisés
http://www.reveeveille.net/musiqueverte/
https://www.youtube.com/watch?v=psdcQqhN678&list=RDNPJyiFTVC-Y&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=hXkyxr3MOUI
https://www.youtube.com/watch?v=t3JB2N_s2GE
Préparation - 10 min
Préparez l’espace, les tables, le matériel de bricolage et les stylos. Vous pouvez vous installer à l’extérieur ou à l’intérieur.
Lancement - 30 min
Accueil : Il est important de penser à la convivialité qu’il doit y avoir au sein du groupe pour que tout le monde se sente à l’aise. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Demandez un retour du groupe pour savoir si tout le monde a bien compris. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur prénom.
Posez un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité.
L’Ice Breaker : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer une ambiance suffisamment chaleureuse pour que les personnes se sentent à l’aise? Cette étape est indispensable. Voir les ice breaker spécifiques pour les activités musique !
Production - Entre 1h30 et 2h
Étape 1. A la recherche du matériel (20-30 min) :
Vous pouvez commencer l’activité en délimitant avec les participant.es, le périmètre de recherche des objets pouvant être utilisés comme instruments. Il s’agit ici de décider en groupe du champ de recherche pour qu’il ne soit pas trop large mais pas trop exigu non plus pour permettre à tout le monde de trouver son matériel.
Accordez aux participant.es entre 20 et 30 minutes, de recherche libre, tout en restant disponible et visible pour d’éventuelles questions.
Étape 2. Création d’instruments (40 min – 1h ) :
Une fois les recherches terminées, réunissez tous.tes les participant.es dans l’endroit prévu pour la création des instruments.
Proposez aux participant.es de montrer ce qu’ils et elles ont trouvé. Vous pouvez également leur demander qu’est ce qu’il est possible de faire comme son avec les objets trouvés.
Exemple : coquille d’escargot : on peut siffler dedans avec une paille, taper dessus avec une baguette, mettre du riz cru dedans et faire des maracas… etc
Quand tout le groupe a pu présenter son butin aux autres membres, vous pouvez passer à la réalisation des instruments. Faites des petits groupes en fonction des trouvailles et montrez leur comment percer, ficeler, nouer les différents objets. Pour cela, appuyez-vous sur les différentes vidéos proposées dans les contenus.
Étape 3. Clôture de la production (15min) :
Quand les participant.es ont terminé de construire leur instrument, proposez-leur un temps de regroupement collectif pour que chacun.e montre ce qu’il ou elle a pu réaliser.
Pour aller plus loin : vous pouvez aller plus loin dans l’activité et proposer au groupe de faire une petite présentation musicale.
Clôture - 10 min
Si vous souhaitez accentuer la cohésion de groupe, vous pouvez terminer l’activité en prenant un temps de retour sur l’activité. Assis en rond, chacun.e prend la parole pour partager « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué » pour toujours se situer dans un retour constructif.
Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Vous pouvez aussi utiliser une météo intérieure en tour de table : Une pépite et un caillou [une pépite de l’activité (ce que j’ai adoré) et un caillou (ce que j’ai moins aimé) et pourquoi] ?
Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Prise de parole ».