Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette fiche d’activité propose aux participant.es de faire une bataille musicale. En équipe, venez montrer vos qualités de chanteur et chanteuse !
Note médiation : Pour cette activité, il est préférable que les participant.es aient un répertoire de chants assez riche.
Objectifs
S’exprimer
Être force de proposition
Jouer en équipe
S’écouter les un.es les autres
Compétences travaillées
Chant
Aisance à l’oral et en groupe
Sens de la stratégie en vue d’atteindre un objectif donné
Rapidité
Écoute
Pré-requis pour le public
Posséder un répertoire de chants assez riche.
Matériel
Un tableau pour inscrire les scores. (Il peut être remplacé par une feuille blanche ou autre support papier).
Des feuilles et des stylos pour que chaque équipe prépare sa liste de chansons.
Contenus utilisés
Pas de contenus spécifiques.
Préparation - 5 min
Préparez l’espace, les feuilles, les stylos, le tableau.
Lancement - 15 min
Accueil : Il est important de penser à la convivialité qu’il doit y avoir au sein du groupe pour que tout le monde se sente à l’aise. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Demandez un retour du groupe pour savoir si tout le monde a bien compris. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur prénom.
Posez un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité.
L’Ice Breaker : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer une ambiance suffisamment chaleureuse pour que les personnes se sentent à l’aise? Cette étape est indispensable. Voir les ice breaker spécifiques pour les activités musique !
Production - Entre 45 min et 1 heure
Étape 1. Lancement de la production (15min) :
Demandez aux participant.es de se mettre en équipe de 3 à 6 en fonction du nombre de participant.es et de se mettre chacun.e dans un coin de la salle pour la préparation. Si des personnes du groupe ne souhaitent pas chanter, elles peuvent néanmoins participer en trouvant des idées de chanson.
Sur le tableau faire le nombre de colonnes correspondant au nombre d’équipes. Vous pouvez proposer aux participant.es de choisir un nom d’équipe.
Une fois les équipes constituées, vous proposez un thème, ou plusieurs thèmes dont l’un sera tiré au sort. Les équipes disposent de 3 minutes pour se préparer, chacune dans son coin. A la fin de ce temps, elles doivent s’affronter en chantant des chansons se rapportant au thème.
Quelques idées de thèmes : le sport, l’amour, l’aventure, la boisson, les voyages, le cinéma, l’amitié, la galère, les génériques d’émission, les berceuses,…
Étape 2. L’affrontement (30 min) :
Une équipe débute, la suivante la coupe en débutant un autre chant, la troisième équipe enchaîne, etc. Dès qu’une équipe n’a plus d’idées, elle sort de la partie. C’est l’animateur qui joue le rôle d’arbitre. On ne peut pas chanter une chanson déjà interprétée par une autre équipe. Les équipes restantes continuent la bataille des chants avec le même thème. L’équipe qui dure le plus longtemps gagne un point, puis on recommence avec toutes les équipes en prenant un autre thème.
Pour ne pas mettre les joueur.euses en compétition, il vous est possible de ne pas compter les points.
Conseil médiation : Avant de commencer, lorsque vous établissez le cadre de l’activité, énoncez clairement les règles du jeu – la chanson doit-elle parler du thème choisi ? ou juste avoir un rapport ? peut-on chanter en anglais ? les musiques seules sont-elles admises, etc. – pour éviter les contestations ultérieures.
Clôture - 10 min
Si vous souhaitez accentuer la cohésion de groupe, vous pouvez terminer l’activité en prenant un temps de retour sur l’activité. Assis en rond, chacun.e prend la parole pour partager « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué » pour toujours se situer dans un retour constructif.
Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Vous pouvez aussi utiliser une météo intérieure en tour de table : Une pépite et un caillou [une pépite de l’activité (ce que j’ai adoré) et un caillou (ce que j’ai moins aimé) et pourquoi] ?
Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Prise de parole ».