Pratiquer la musique en s’amusant : activités pour tout petits

BSF

Public

Enfants

Participants

5 à 20 participant.es

Nombre d'animateurs

1 animateur.trice pour 10 enfants

Niveau

Débutant

Préparation

15 minutes

Activité

45 minutes

Description

Cette fiche d’activité propose trois activités pour les jeunes enfants basées sur la musique. Les participant.es pourront s’éveiller à l’écoute musicale via le jeu et à la pratique du chant via des comptines accompagnées de gestes.

Objectifs

S’approprier un texte musical
Enrichir son vocabulaire
Jouer en équipe (
Capacité à développer sa créativité
S’écouter les un.es les autres

Compétences travaillées

Oreille musicale
Écoute
Sens de l’observation
Expression artistique

Pré-requis pour le public

Pas de pré-requis

Matériel

Des tapis ou tissus où l’on peut s’asseoir pour l’activité “tapis musicaux”.
Un appareil pour produire la musique (ordinateur, chaîne, radio…) et une enceinte pour diffuser la musique ou les chansons choisies.
On peut également penser à un.e intervenant.e jouant d’un instrument.

Contenus utilisés

Comptines et chansons à gestes

Préparation - 10 min

Préparez l’espace en disposant des chaises (ou des tapis, tissus) en rond pour que les participant.es puissent se voir. Préparez les musiques/chansons choisies pour les activités.

Lancement - 15 min

Accueil : Il est important de penser à la convivialité qu’il doit y avoir au sein du groupe pour que tout le monde se sente à l’aise. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es.  Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.

Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Demandez un retour du groupe pour savoir si tout le monde a bien compris. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur prénom.

Posez un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité.

L’Ice Breaker : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer une ambiance suffisamment chaleureuse pour que les personnes se sentent à l’aise? Cette étape est indispensable.  Voir les ice breaker spécifiques pour les activités musique !

Production - 15 min pour chaque activité

Ces activités s’inscrivent dans une dynamique de jeu et de partage. Les échanges qui s’opèrent à travers un support tel que celui-ci permettent la mise en place d’un véritable lien social et permettent une autre manière de communiquer.

  • Activité 1 : Chansons à gestes

Pour cette activité, demandez dans un premier temps aux enfants de proposer une chanson qui se chante avec des gestes qu’ils ou elles connaissent. S’ils ou elles ont des idées, proposez leur de chanter tou.te.s ensemble. Vous pouvez soit chanter à capella soit vous faire accompagner d’une bande-son ou d’un.e musicien.ne. Si les enfants n’ont pas d’idées, vous pouvez proposer une liste et choisir ensemble quelle chanson interpréter.

  • Activité 2 : Statue musicale

Tous les enfants se dispersent sur une aire définie au préalable. La musique démarre et tous les enfants se mettent à danser (on peut y mettre des variables comme danser à 2 ou danser sur un pied par exemple). Si un enfant ne danse pas ou ne suit pas une variable on lui donne un gage. Dès que la musique s’arrête, les enfants ne doivent plus bouger et faire la statue pendant environ 5 secondes, le ou les enfants qui bougent sont éliminés et ainsi de suite jusqu’à n’avoir plus qu’un.e enfant, qui a gagné la partie. On peut demander aux enfants qui ont été éliminés d’aider l’animateur pour savoir lesquels ont bougé.

Variante : les enfants dansent sur la musique, lorsqu’elle s’arrête annoncer le nom d ’une couleur ou d’un objet qu’ils devront toucher, ou un ordre simple à exécuter (ex. : se mettre par deux, se tenir sur un pied…).

  • Activité 3 : Tapis musicaux

Disperser ça et là des tapis dans la salle ou sur l’herbe. Au son d’une musique rythmée, les participants gambadent autour des tapis. Quand la musique s’arrête, chaque joueur doit faire en sorte qu’au moins une partie de son corps repose sur un tapis. Plus le jeu progresse, plus on réduit le nombre de tapis. À la fin, il ne reste qu’un seul tapis sur lequel tous s’entassent dans le désordre le plus surprenant.

Variante : mettre un nombre de tapis ou tissus égal au nombre de participant.es moins un. Et retirer un tapis ou tissu à chaque tour (comme pour le jeu de la chaise musicale) ou l’enfant qui n’a pas trouvé de tapis est éliminé. Les enfants éliminés aident l’animateur à enlever le tapis à chaque tour.

Clôture - 10 min

Si vous souhaitez accentuer la cohésion de groupe, vous pouvez terminer l’activité en prenant un temps de retour sur l’activité. Assis en rond, chacun.e prend la parole pour partager « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué » pour toujours se situer dans un retour constructif.

Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Vous pouvez aussi utiliser une météo intérieure en tour de table : Une pépite et un caillou [une pépite de l’activité (ce que j’ai adoré) et un caillou (ce que j’ai moins aimé) et pourquoi] ?

Pour toutes les techniques de médiation, voir la fiche « Prise de parole ».