Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Objectifs
Échanger en français à l’oral et à l’écrit
Utiliser des outils médiatiques fiables pour pratiquer le français
Développer le vocabulaire autour des médias de l’information
Échanger sur différentes cultures
Découvrir un nouvel outil (la radio) et se l’approprier
Compétences travaillées
Pratique du français oral et écrit
Pré-requis pour le public
Les populations migrantes sont très souvent cibles de désinformation, l’objectif en leur suggérant des outils pour pratiquer le français est aussi de les orienter vers des sources d’information fiables, certaines leur étant même dédiées (exemple : le site InfoMigrants développé par les équipes de France 24)
Matériel
Feuilles, stylos, crayons, livret
Imprimante, écran télévision, ordinateur relié à l’écran télévision
Radio Box ou enregistreur
Contenus utilisés
Deux premières minutes du documentaire « Je suis Frédéric » de D. Magnette : https://bit.ly/2xRaoFv
Sites RFI Savoirs, France 24
Préparation - 1 heure
Impression du livret avec liens/informations vers les contenus présentés durant l’atelier : RFI Savoirs, France 24, InfoMigrants…
Branchement ordinateur HDMI sur télévision, vérification son, connexion internet.
Introduction - 5 minutes
Explication de l’activité.
L’objectif est de familiariser les participants avec la radio, le vocabulaire des médias puis de leur permettre d’enregistrer leur propre portrait audio. C’est donc l’occasion pour eux de pratiquer le français à la fois à l’écrit et à l’oral.
Lancement
Échange autour de la radio – 10 minutes
Que représente pour eux la radio ? L’écoutent-ils ? Donner le vocabulaire spécifique de la radio et des médias (radio, micro, information…). Voir si tout le monde le comprend.
S’appuyer sur les participants bilingues et l’entraide. Possibilité de montrer des images, des pictogrammes…
Écoute et échange – 10 minutes
Écoute des deux premières minutes du documentaire « Je suis Frédéric » de Damien Magnette. Échange avec les participants sur ce qu’ils ont écouté, ce qu’ils en pensent, ce que ça leur évoque. Sont-ils surpris ?
Écriture des portraits – 30 minutes
Proposer aux participants d’écrire leur autoportrait ou celui d’un autre résident ou d’un proche. Insister sur le fait qu’ils sont libres par rapport à ce qu’ils souhaitent évoquer (goûts, parcours…). Le portrait doit durer entre deux et trois minutes.
Enregistrement des portraits – 30 minutes
Chaque participant est invité à enregistrer son portrait grâce à la Radio Box. Les mettre en confiance en insistant sur le fait qu’il est possible de recommencer plusieurs fois, de se reprendre, de faire des erreurs (cela fait aussi partie du charme et de l’authenticité de la radio).
Écoute des portraits – 15 minutes
L’écoute des portraits enregistrés par chacun permet d’échanger, de prendre conscience du résultat concret de l’activité, mais aussi de travailler l’écoute du français, l’amélioration de la prononciation.
Clôture - 15 minutes
Remercier les participants.
Leur montrer les sites RFI Savoirs, France 24 et InfoMigrants où ils peuvent trouver des contenus audio et vidéo bilingues pour apprendre le français. Leur parler de l’émission « Stalingrad Connection » diffusée en quatre langues et leur étant dédiée.
Leur donner le livret avec les indications de ces différents sites/contenus et les inviter à télécharger les applications sur leur portable.
Demander un retour sur l’activité, savoir si ça les a aidés.
Redonner la programmation des prochaines semaines et inviter les participants à faire un emprunt.