Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
La séance a pour objectif d’acquérir des connaissances et de réfléchir à la notion de plaisir dans la sexualité. Elle peut se mettre en place auprès d’un groupe de jeunes avec lequel on travaille déjà, au sein duquel l’ambiance est bienveillante.
Objectifs
– Acquérir des connaissances sur les anatomies et le plaisir.
– Identifier les lieux et structures ressources sur la vie affective et sexuelle.
– Réfléchir aux normes sociales en jeu dans le plaisir.
Compétences travaillées
Avoir conscience de soi
Exercer son esprit critique
Savoir communiquer efficacement
Avoir une pensée créative
Pré-requis pour le public
Avoir acquis suffisamment de connaissances sur les anatomies par exemple en ayant lu la brochure « Sexesss ».
Avoir identifié les structures locales type Centre de Planification et d’Education Familial (CPEF) et/ou PMI du territoire, CeGIDD, centres de Santé avec gynécologues, sage-femmes, etc. Connaître les sites et numéros officiels d’information sur la santé sexuelle (choisirsacontraception.fr, onsexprime.fr, etc.).
Matériel
Matériel utilisé :
Clitoris imprimé en 3 D (voir site internet :
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:clitoris)
Matériel audio et de projection
Sachets de gel lubrifiant
Préservatifs
Contenus utilisés
« Supports libres » utilisés :
Brochure : « Les premières fois », « Tombez la culotte »
Vue sagittale – Appareil génital femelle et mâle 2019
Vue de face – Appareil génital femelle et mâle 2
Vue 3D – Appareil génital femelle et mâle 2019
Eventuellement vidéo Sexy Souci « L’orgasme »
« Outil clé en main » utilisé » :
Silhouette issue de l’outil « Zone de tolérance » ou dessinée à la main
Préparation - 15 minutes
- Fixez la silhouette de l’outil ou dessinez-la. Préparez un coin près de la sortie avec les brochures et suffisamment de préservatifs internes, externes et de gel lubrifiant.
Lancement - 10 minutes
- Accueillez les participant.e.s, les faire asseoir en cercle et expliquer les modalités de la séance (temps d’échange pour discuter autour de la notion de plaisir). Construire le cadre des échanges et définir rapidement les règles de fonctionnement ensemble (on prend la parole quand la personne précédente a fini de parler, même si on n’a pas de vie sexuelle on peut participer pour que les échanges remplissent notre boîte à outil pour plus tard ou pour conseiller des personnes de notre entourage car nous discuterons aussi d’anatomies, etc.)
Déroulé - 40 minutes
- Distribuez à chaque jeune un bout de papier de couleur qui peut se coller ou un feutre et demandez-leur de venir marquer sur la silhouette les zones du corps qui peuvent procurer du plaisir. Vous pouvez distribuer des bouts de papier jusqu’à épuisement des idées.
- Demandez aux jeunes d’observer la silhouette et de réagir : « Qu’est-ce que vous en pensez ? Qu’est-ce que vous observez ? Il y a des choses qui vous surprennent ? Il y a des choses qui vous choquent ? C’est naturel de savoir ce qui nous fait plaisir ? Est-ce forcément avec une autre personne ? Quelles sont les conditions pour ressentir du plaisir ? Comment connaître son corps peut changer ce qu’on ressent ? Comment ces endroits s’appellent ? (=les zones érogènes) ».
- Alimentez le débat en présentant les planches anatomiques et le clitoris 3D (Demandez par exemple aux jeunes de quoi il s’agit en leur faisant passer).
Si les éléments ne sont pas ressortis pendant le débat, introduisez :
– le fait que tous les corps sont différents et les plaisirs aussi,
– que le plaisir est un apprentissage.
– aborder la question du consentement : il peut ne pas y avoir de plaisir même s’il y a consentement et, a contrario, on peut éprouver des sensations qui ressemblent au plaisir même lorsqu’il s’agit d’une violence sexuelle. Cela ne veut pas dire que l’on était d’accord mais que le corps a des réactions physiologiques réflexes. (Par exemple : lorsqu’on fait un examen gynécologique, il peut y avoir une réaction réflexe du corps qui produit de la cyprine. Cela ne signifie pas que l’on veut un rapport sexuel avec le ou la professionnelle.)
- Si vous avez le temps, projetez la vidéo de Sexy Soucis en guise de résumé du débat autour du plaisir.
- Faire un brainstorming en inscrivant sur un support les différents endroits et sites ressources où l’on peut discuter de santé sexuelle.
Clôture - 10 minutes
- Faîtes un tour de table en demandant que des participant.e.s fassent un résumé de ce qui a été dit pendant la séance: « Si vous deviez résumer les informations essentielles à une personne qui n’a pas pu participer à la séance, que lui diriez-vous en quelques phrases? ». Présenter les brochures et le matériel de prévention amené et laisser le à disposition près de la sortie.
Variante :
Vous pouvez imprimer ou dessiner plusieurs silhouettes réparties dans la salle afin que les jeunes forment plusieurs groupes pour la première activité. Ensuite les différentes silhouettes seront centralisées et une discussion en grand groupe pourra avoir lieu. L’animation peut également avoir lieu sur 1h30.