Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Et si on en apprenait plus sur le parcours et les origines de sa voisine ou de son voisin ?
Cette fiche d’activité propose à chaque participant.e d’évoquer son pays d’origine, et les endroits par où il ou elle est passé.e pour arriver en France. Il ou elle choisit ensuite une couleur de gommette, et place une gommette à chaque étape de son parcours. Par la suite, les participants.es peuvent, si ils ou elles le veulent, raconter plus précisément leur parcours, ou parler de leur pays d’origine.
Objectifs
– Favoriser l’interculturalité
– Améliorer ses connaissances géographiques
Compétences travaillées
– Géographie
– Confiance en soi
– Expression orale
Pré-requis pour le public
Savoir parler français
Matériel
Carte du monde
Gommettes
Tablette tactile
Contenus utilisés
Google Image
Google Map
1. La préparation (5 minutes)
Préparez l’espace. Disposez soit des chaises autour d’une table et déroulez la carte sur la table ou mettez la carte sur un mur ou le sol et disposez de quoi s’asseoir autour.
2. Le lancement (15 min)
L’accueil (5 min) : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Les présentations (5 min ) : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.
Point de vigilance : Insistez sur l’aspect volontaire de l’activité, les participant.es n’ont pas forcément envie de parler de leur parcours, qui peut remémorer de mauvais souvenirs.
Poser le cadre de l’animation (5 min ) : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche « Poser un cadre ».
La production (30-40 min)
Étape 1. Lancement de la production (20-30 minutes) :
Demandez aux participant.es à tour de rôle de vous montrer sur la carte par où ils ou elles sont passé.es. Vous pouvez leur proposer de poser une gommette ou un post-it de couleur sur les différents endroits.
Point médiation : Si vous faites l’activité avec un public ne maîtrisant pas bien le français, vous pouvez aller plus loin dans l’apprentissage du français en leur demandant de nommer l’endroit et de corriger la prononciation par exemple.
Vous pouvez poser des questions aux participant.es sur les moyens de transport utilisé.es, ou sur leur pays d’origine. N’hésitez pas à utiliser Google Image et Google Map pour que les participant.es puissent montrer des images de chez eux ou chez elles.
Point de vigilance : Soyez attentif.ve au ressenti des participant.es. Il se peut que l’activité remue des souvenirs. Dans ce cas-là, n’insistez pas. Chaque personne peut avoir une réaction diverse à ce qui se dit.
Étape 2. Clôture de la production (10 min) :
Si l’ambiance s’y prête, vous pouvez proposer aux membres du groupe de se rappeler par où chacun.e est passée.
Clôture de l'activité (10 min)
Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Par exemple demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.
Conseil médiation : Pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole dans un temps imparti que vous chronométrez. Pour toutes les techniques de médiation, voir la fiche « Prise de parole ».