Ombres chinoises pour les enfants

Clémence Jerez

Public

Enfants

Participants

8

Nombre d'animateurs

2

Niveau

Préparation

30 minutes

Activité

1 heure et 30 minutes

Description

Réaliser un théâtre d’ombres chinoises

Objectifs

Se divertir
Favoriser le dialogue et l’aide entre les participants
Développer sa créativité
Utiliser son imaginaire
Améliorer son français oral

Matériel

-Papeterie :
Feuilles noires (ou d’autre couleur mais opaques)
Ciseaux
Crayons à papier
-Numérique :
Rétroprojecteur
Ordinateur
Câble VGA ou HDMI
Enceinte
Caméra (facultatif)
-Accessoires :
Drap blanc/mur blanc/écran de projection
Cartons ou sacs poubelle

Contenus utilisés

Introduction

NB pour l’animateur : apprendre en amont à faire les ombres chinoises grâce aux tutoriels. Veiller à pouvoir aménager un espace sombre. Préparer quelques modèles de décors, prêts à découper, sur des feuilles.

L’activité se déroule en deux parties. Elles peuvent se succéder lors d’un même atelier ou avoir lieu à deux moments différents.

PREMIÈRE PARTIE : réalisation des décors
DEUXIÈME PARTIE : réalisation du théâtre d’ombres chinoises

Préparation - 25 minutes

Dessiner quelques contours d’éléments de décors, simples à découper, sur les feuilles (exemple : des maisons, des arbres…) en fonction des éléments qui apparaissent dans le livre choisi pour l’activité.

Exemple : pour une maison simple, ne dessiner que les contours et la fenêtre.

Disposer ces feuilles prêtes à découper sur une table avec des ciseaux. Y déposer également le livre qui sera utilisé et le mettre en évidence (debout sur la table par exemple).

Découper un ou plusieurs éléments de décor et les laisser sur la table.

Séparément, installer l’espace qui sera utilisé pour le théâtre d’ombres chinoises (DEUXIÈME PARTIE) : aménagement d’un espace sombre (obstruction de la lumière des fenêtres avec du carton ou des sacs poubelle).

Accrocher le drap blanc au mur.

Installer le rétroprojecteur, branché à un ordinateur, en face du drap blanc (ou d’un écran de projection). Préparer la projection de la vidéo (début à 0 min 54 s).

Installer des chaises devant l’écran/le drap.

Imprimer, si besoin, l’ANNEXE 1 ou autre tutoriel et le laisser à disposition dans cet espace.

Pour la suite, prévoir une image entièrement blanche ou de couleur claire à projeter.

Lancement - 5 minutes

Commencer par asseoir les enfants devant l’écran et projeter le petit film « Le voyage de Poulette ».

À la fin de la vidéo, expliquer le but de l’activité du jour : réaliser notre propre histoire en ombres chinoises.

Déroulement - 1 heure 20 minutes

PREMIÈRE PARTIE : inviter les enfants à s’asseoir autour de la table « découpage ».

Ouvrir le livre, le feuilleter devant eux en présentant l’histoire ou en la lisant, selon l’aisance en langue des enfants. Tout en faisant défiler les illustrations, montrer les éléments de décor découpés et les associer aux images du livre (en les mettant dans le livre par exemple).

Expliquer aux enfants que c’est maintenant à eux de créer ce qu’il y a dans le livre, pour pouvoir raconter l’histoire en vrai par la suite avec le rétroprojecteur (montrer rapidement le fonctionnement des ombres chinoises).

Les enfants ont le choix : ils découpent ce qui a été préconçu par l’animateur ou, ils peuvent dessiner de nouvelles formes et/ou colorier.

Si l’atelier se déroule à deux moments distincts : expliquer aux enfants que leurs décors ainsi réalisés vont être utilisés la prochaine fois pour réaliser une pièce d’ombres chinoises, comme dans la vidéo.

DEUXIÈME PARTIE : une fois les éléments de décor réalisés, diriger les enfants vers l’espace de projection.

Les éléments de décor permanents (par exemple, les arbres) peuvent être tenus par les enfants en continu de façon à les faire apparaître sur le drap ou l’écran de projection, ou déposés de façon à les faire apparaître pendant toute la lecture du livre.

Un animateur lit l’histoire à un rythme raisonnable, de façon à ce que le second animateur et les enfants aient le temps de faire intervenir leurs décors ou leurs mains.

Les éléments de décor et les personnages se succèdent en fonction de la lecture. Si le vocabulaire n’est pas compris par tous, l’animateur qui ne lit pas l’histoire se charge de coordonner les rôles des enfants.

Si la pièce d’ombres chinoises est bien maîtrisée, elle peut être filmée avec une caméra (posée sur une surface afin que les deux animateurs restent auprès des enfants).

Clôture - 15 minutes

L’activité peut se prolonger en devinettes : un animateur réalise des animaux en ombres chinoises et les enfants doivent deviner le nom de l’animal en français.

Si la pièce a été filmée, prévoir une diffusion auprès des parents des participants.

ANNEXE