Comprendre les stéréotypes, des récits culturels aux médias

BSF

Public

Adultes

Participants

15

Nombre d'animateurs

1

Niveau

Débutant

Préparation

15 minutes

Activité

45 minutes

Description

Les participants comprendront comment les stéréotypes de genre sont véhiculés et intégrés chez tous les individus en partie par les récits culturels d’une société mais aussi dans tous les médias qui nous entoure.

Objectifs

Identifier une norme de genre
Discerner le stéréotype de genre
Améliorer son sens de l’observation

Compétences travaillées

L’analyse
L’écoute

Pré-requis pour le public

Avoir des notions sur les stéréotypes, si ce n’est pas le cas, un apport pédagogique est nécessaire en début d’activité.

Matériel

Paper Board / tableau

Contenus utilisés

Choix de récits culturels (contes, mythes, proverbes, histoires, chansons, publicité, résumé de film, de programme télévisé, blagues…)
Vous pouvez vous passer de contenus et demander aux participants.es de choisir une chanson, une histoire qu’il elle chante, résume…

Lancement  - 30  min

Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.

Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.

Posez un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour avoir des idées, consultez la fiche : Poser un cadre.

L’Ice Breaker (10 / 15 min) : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer une ambiance chaleureuse. Cette étape est indispensable pour un bon déroulement et une bonne disposition à l’échange et l’apprentissage.

La production (30 min)

  1. Présenter l’activité

Vous pouvez vous présenter l’activité comme ceci : voici une activité simple et amusante pour comprendre comment les stéréotypes de genre sont véhiculés et intégrés chez tous les individus en partie par les récits culturels d’une société, tels que les contes, les chansons populaires, les mythologies, etc.

  1. Analyser les récits (20 minutes)

Demander aux participant.e.s de se répartir en groupe de 3 à 5. Distribuer un récit culturel à chaque groupe (cela peut être le résumé d’un film, une blague, une chanson populaire…), le groupe prend connaissance du récit et liste les stéréotypes de genres.

Variante : vous pouvez demander individuellement à des personnes de penser à une chanson, une blague, un conte … et de nous le raconter ou chanter chacun.e leur tour pour l’étape de la restitution.

  1. Restitution

Un.e rapporteur.euse lit le récit ou le résume et liste les stéréotypes, le groupe complète si besoin. L’animateur.trice les liste sur un paper Board.

  1. discussion collective.

Vous pouvez faciliter la discussion en posant les questions suivantes :

Comment ces stéréotypes exercent-ils une influence sur ce que vous pensez de vous-même ?
Comment exercent-ils une influence sur ce que vous pensez des femmes et
des hommes ?
Comment ces obstacles affectent-ils les rapports entre femmes et hommes ?Agissent-ils différemment pour les femmes et pour les hommes ?

Dans un deuxième temps vous pouvez demander :

Connaissez vous d’autres chansons, blagues, publicité… qui vous rappellent
ces stéréotypes ? Proposez aux participants de les raconter, les chanter… et
rebondissez sur la liste établi sur le Paper Board.

Clôture de la production :

Il est important que les participants réalisent :

A quel point ces messages omniprésents influencent les individus Que les stéréotypes sur les femmes sont plus nombreux, limitant, rabaissant, objectivant…

Clôture de la production :

Il est important que les participants réalisent :

A quel point ces messages omniprésents influencent les individus

Que les stéréotypes sur les femmes sont plus nombreux, limitant, rabaissant,

objectivant…

Clôture

  • Clôture – 10 min 

Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.

Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche “ Distribuer la parole pour un feedback“.