Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cet atelier consiste à utiliser plusieurs outils permettant de vérifier la véracité de plusieurs infos tirées d’internet ou de journaux en format papier afin de faire déduire aux participant.e.s lesquelles sont fausses et lesquelles sont vraies.
Objectifs
Fake News
Désinformation
Vérification de l’information
Compétences travaillées
–
Pré-requis pour le public
aucun
Matériel
Ordinateur avec connexion internet pour l’animateur.
Vidéo projecteur.
Contenus utilisés
Aucun
Définir la notion de “fake news” pour commencer
Poser les questions suivantes :
Qu’est-ce que c’est qu’une fake news ? faire un tour de table pour expliquer qu’une fake news est une fausse information (développer plus la notion en donnant des exemples).
D’où vient ce terme ? Le terme Fake news a été popularisé par Donald Trump lors des élections américaines de 2016. Le terme s’est depuis généralisé. Pour autant, la pratique de la désinformation n’est pas récente. De l’antiquité aux princes et rois au Moyen Âge, l’utilisation de fausses informations a été souvent utilisée dans l’exercice du pouvoir : Philippe le bel, roi de France de 1285 à 1314 (source: http://www.lepoint.fr/histoire/philippe-le-bel-inventeur-des-fake-news-11-07-2017-2142318_1615.php)
Peut-on reconnaitre une fausse information ? Oui en utilisant des outils mis en place pour le public qui s’interroge, comme par exemple :
- Le Decodex du Monde (pour les articles en copiant l’url ici),
- FotoForensics (pour la source d’une image ici) : ,
- YouTube Data viewer (la source d’une vidéo ici)
Tous ces outils permettent de vérifier une source fiable, ou pas, mais ce ne sont pas les seuls à disposition : le bon sens et l’esprit critique peuvent parfois suffire.
Avant de se forger une opinion, il y a des questions simples à se poser : la source de l’information est-elle citée, identifiée, vérifiable ? Les faits relatés le sont-ils ailleurs ? La personne ou le site en question partage-t-il des faits, ou des opinions et rumeurs ?
Qu’est-ce que le “fact-checking” ? Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public. Il est également utilisé pour vérifier la véracité des faits circulant sur internet et les réseaux sociaux.
Mise en activité : Fact-checking
L’animateur.rice aura préparé – puis présentera – plusieurs articles tirés de ressources en ligne ou même des journaux en format papier, l’objectif est que les participant.e.s reconnaissent parmi ceux-ci lesquels diffusent une information vérifiée et lesquels relaient une fausse information.
Comment vérifier l’information?
L’animateur.rice explique au participant.e.s comment vérifier une information sur internet. Pour qu’ils puissent le faire seuls dans la suite de l’atelier.
Voici un article:
Ce qui est entouré en rouge c’est l’url de l’information qui faut vérifier en utilisant des sites qui vérifient la véracité d’une info.
Pour cela utiliser en exemple trois outils :
Comment vérifier un article internet avec Le Décodex du Monde (voir ici):
Après avoir copié l’URL, ouvrir le site les Décodeurs du journal le monde, coller l’url et lancer la recherche qui donnera toutes les infos de la publication sur l’article.
Comment vérifier une photo (image) avec Fotoforensic (voir lien ici):
Copier l’adresse de l’image, venir la coller sur “image URL” : le site permet de voir où la photo a été prise, la date, le nombre de pixels)
Il est également possible d’utiliser, de la même façon l’outil recherche d’image de Google Images. (voir lien ici):
Comment vérifier une vidéo avec youTube Data Viewer (voir le lien ici):Pour retrouver la source d’une vidéo potentiellement manipulée, il suffit de copier/coller le lien de la vidéo choisie pour obtenir la date et l’heure auxquelles elle a été publiée.
Les animateurs.rice peuvent commencer l’activité avec les exemples ci-dessous:
1:https://fr.sott.net/article/30142-Terre-plate-une-video-filmee-de-l-ISS-revele-le-complot
3 .http://nordpresse.be/macron-humilie-bebe-de-11-mois-appele-caca/
Copier/coller les liens ci-dessus et aller les vérifier sur l’un des fact-checking en haut pour montrer comment ça marche. Après les animateur.rices.s donnerons d’autre source aux participant.e.s pour que à leur tour les vérifier pour dire si c’est une info ou un intox.
Autres outils pouvant être utilisés :
Outils | Url | Utilisation |
CheckNews | https://liberation.checknews.fr/ | Moteur de recherche permettant de poser des questions en lien avec l’actualité, auxquelles des réponses documentées seront fournies. Fact-Checking |
Inspecteur Viral | http://journalmetro.com/opinions/inspecteur-viral/ | est une rubrique du journal en ligne « Métro » qui vérifie la véracité de nombreuses news virales |
Storify | https://storify.com/eurekoi/comment-detecter-les-fausses-informations-fake-new#publicize | Fact-Checking, Article: Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? |
Snopes | https://www.snopes.com/fact-check/ | Fact-Checking |
L’objectif est que les participant.e.s sachent faire la différence entre une fausse information quand ils en voit en utilisant les outils à disposition à la fin de l’atelier.
A la fin de l’activité montrer comment les internautes font pour créer des fausses informations à partir d’un article ou une image qu’on peut modifier grâce a X-Ray Goggles et que c’est accessible pour tout monde.
(voir la fiche)voyageursdunumerique.org/…/creation-dune-fausse-information-web
Synthèse
Demander aux participant.e.s si après cet atelier ielles peuvent maintenant faire la différence entre une info et intox en utilisant les outils mis à disposition. Sensibiliser les participant.e.s en leur donnant des astuces pour mieux naviguer sur internet en faisant attention à ce qu’ils peuvent voir.