Public
Participants
à partir de 5 ans
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Découvrir des monuments parisiens et les dessiner
Mots-clés : monument, Paris, France, dessin
Objectifs
Découvrir des repères culturels et géographiques parisiens et/ou français
Représenter un édifice existant à partir du dessin
Développer la confiance en soi
Compétences travaillées
Construction d’une nouvelle notion : le monument
Vocabulaire
Culture générale
Prise de parole en groupe, expression orale
Motricité fine
Pré-requis pour le public
–
Matériel
Imprimante
Images et photos de monuments
Matériel pour dessiner (feuilles blanches, feutres ou crayons de couleur)
Carte de Paris et/ou de la France
Contenus utilisés
Livres avec monuments parisiens et/ou français
Facultatif : dictionnaire pour enfants
Préparation - 30 à 40 minutes
Note pour l’animateur : importance de l’accueil et des rituels d’entrée et de sortie de l’activité (nous y reviendrons ailleurs).
Définition d’un monument à donner aux enfants : « Un monument est une construction ou une sculpture qui permet de se rappeler d’un événement ou d’une personne. » (site Vikidia)
Une simple définition n’est pas suffisante pour expliquer à des enfants une nouvelle notion. Pour qu’ils puissent se construire cette connaissance, s’en faire une représentation juste, il faut leur donner des exemples, adaptés à leur expérience et à leurs connaissances antérieures (donc adaptés à leur contexte socioculturel). On peut leur montrer, comme exemples, des photos : tour Eiffel, Taj Mahal, Sphinx et pyramides de Gizeh, statue de la Liberté, Kremlin, Grande Muraille de Chine, Pétra, mosquée de La Mecque, Grande mosquée de Djenné au Mali, mosquée Hassan-II au Maroc, tour de l’Afrique au Mali, mosquée bleue d’Istanbul, Machu Picchu…
Exemples de livres à utiliser : Juliette visite Paris, Olivia à Paris, Les Grands Monuments de Paris, Les Trésors de la France, La France, Jean-Michel Billioud, Merveilles du monde, Monuments : 40 monuments du monde entier, Dictionnaire Larousse junior…
De même, il est possible d’utiliser des magazines : Youpi j’ai compris, Images Doc, Le Petit Léonard… et des références à des monuments dans certains albums ou BD qui peuvent servir d’introduction.
Les enfants peuvent avoir des talents inégaux en dessin, des niveaux différents en matière de représentation graphique. Lors de la présentation des dessins en grand groupe en fin d’activité, il est déconseillé d’obliger les enfants à montrer leur dessin au reste du groupe s’ils ne le souhaitent pas.
Les animateurs doivent encourager les enfants, valoriser leurs dessins. Si les animateurs ont des compétences en dessin, ils peuvent conseiller techniquement les enfants durant la phase de représentation, tout en respectant leur idée et leur créativité.
Les animateurs choisissent des images de monuments célèbres dans le monde, sur un moteur de recherche ou dans un livre, qui serviront d’exemples au début de l’activité, et les impriment.
Ils sélectionnent des livres portant sur les monuments parisiens ou français et font des copies des pages des monuments qu’ils vont présenter aux enfants.
Lancement - 15 à 20 minutes
Les animateurs accueillent les enfants et mettent en place le rituel de début de séance.
Plus de détails sur les rituels dans la fiche outils Les rituels.
Ils leur demandent de s’installer dans un premier temps en cercle.
Les animateurs demandent aux enfants s’ils savent ce qu’est un monument et s’ils peuvent donner des exemples de monuments célèbres, situés en France ou ailleurs. Si besoin, les animateurs proposent de chercher la définition sur un dictionnaire pour enfants. Les animateurs leur montrent des images de monuments célèbres dans le monde (ils peuvent aller en chercher éventuellement sur internet avec des smartphones) et peuvent leur demander de donner de nouveaux exemples.
Déroulement - 40 minutes à 1 heure 20 minutes (selon le nombre d’enfants)
Les animateurs prennent un/des livre/s avec des photos de monuments, parisiens ou français, et montrent les photos aux enfants en leur demandant s’ils connaissent ces monuments. Si ce n’est pas le cas, ils donnent leurs noms.
Ils demandent ensuite aux enfants de s’asseoir à une table et leur donnent des feuilles blanches et de quoi dessiner (feutres ou crayons de couleur).
Ils proposent aux enfants de choisir chacun un monument dans l’un des livres sélectionnés et de le dessiner. Les livres et les images des monuments présentés circulent pour servir de modèles.
Une fois les monuments dessinés, les enfants qui le souhaitent présentent leur dessin au reste du groupe, en précisant de quel monument il s’agit. Les animateurs les aident à chercher dans les livres à quoi ces monuments correspondent, quelle est leur histoire, le sens, où ils se situent, etc.
Sur la carte de Paris, ou de France, ils aident les enfants à placer les monuments dessinés, en grand groupe.
Clôture - 5 à 20 minutes
Les animateurs concluent l’activité en demandant aux enfants quel est le monument qu’ils ont préféré et pourquoi.
Les enfants peuvent afficher les dessins au mur, avec le nom du monument inscrit dessous, ou les garder.
À la fin de l’activité, les animateurs demandent aux enfants de ranger les livres, et mettent en place le rituel de sortie.
Variantes et suites possibles
Faire cette activité avec des monuments du monde.
Les enfants parlent d’un monument situé dans un autre pays du monde qu’ils apprécient et expliquent pourquoi.
Les enfants, avec les animateurs, échangent autour des différentes raisons pour lesquelles les humains peuvent construire des monuments.
Les enfants inventent, chacun ou collectivement, un monument fictif, lui donnent un nom, imaginent son sens et son emplacement, et le dessinent.
Chercher sur un plan du métro parisien les itinéraires pour aller visiter les monuments choisis à Paris.
Organiser la visite de l’un des monuments.