Warning: Undefined array key 0 in /srv/data/web/vhosts/voyageursdunumerique.org/htdocs/wp-content/themes/voyageurs-du-numerique-export-child/single-fiche.php on line 54

Warning: Attempt to read property "term_id" on null in /srv/data/web/vhosts/voyageursdunumerique.org/htdocs/wp-content/themes/voyageurs-du-numerique-export-child/single-fiche.php on line 54

L’horloge quotidienne ou Le triple rôle des femmes

BSF

Public

Adultes

Participants

10

Nombre d'animateurs

1 à 2

Niveau

Débutant

Préparation

30 minutes

Activité

1 heure

Description

Les participants.es réalisent la différence entre une journée type pour les femmes et celle des hommes.

Objectifs

Permettre aux participants.es de se rendre compte du triple rôle des femmes ainsi que la différence des tâches attribuées aux femmes et aux hommes.

Compétences travaillées

L’écoute
L’analyse

Pré-requis pour le public

Il est important d’avoir une mixité pour cette activité afin de bien rendre compte de la différence qu’il y a entre la journée d’une femme et celle d’un homme.

Matériel

Marqueurs de différentes couleur
Grandes feuilles de paper board
Chaises
Tables
Annexe 1 : Horloge Journalière (ci-joint en PDF)
Annexe 2: Triple rôle des femmes (ci-joint en PDF)

Contenus utilisés

Pas de contenus spécifiques

Introduction

Avant de commencer, annoncer le sujet de l’activité :

« Aujourd’hui, nous allons faire une activité sur la répartition des rôles entre les hommes et les femmes. »
Expliquer aux participants.es qu’elles et ils vont devoir reporter sur une horloge en papier leurs activités quotidienne d’une journée type, du lever au coucher.

Remplir l'horloge en groupe non mixte (durée : 15 à 20min)

  • Pour commencer, diviser les participant.e.s en petits groupes (4 maximum et les groupes ne doivent pas être mixte).
  • Distribuer à chacun des groupes l’annexe 1 : Horloge Journalière iprimé sur du format A3 minimum. Il est préférable de la dessiner sur une feuille de paper bord, ainsi les participants.es pourront plus facilement la remplir puis la présenter.
  • Demander à chaque groupe de reporter sur le cercle toutes les activités qu’elle ou il effectue en une journée. Cela doit commencer du lever jusqu’au coucher, en tenant compte des horaires et du temps passé.

Présentation des horloges (Durée : 5 à 10 minutes par groupe)

  • Demandez à chaque groupe d’expliquer son horloge afin que les personnes prennent connaissance des réalités quotidiennes des uns et des autres.
    Conseil médiation : Une personne par groupe rapporte mais n’oubliez pas de demander au groupe si quelqu’un.e a quelque chose à ajouter, en effet l’horloge comporte également des informations qui leur sont personnel. N’hésitez pas à leur poser des questions sur des tâches que vous ne connaissez pas.

Découvrir les différents types d'activités (Durée : 15 à 20 minutes)

  • Vous pouvez ensuite identifier avec les participants.es quelles sont les activités productives, les activités reproductives, activités communautaires et activités politiques ou décisionnelles au sens large. (Commencez par expliquer ces différentes activités aux participants.es, pour cela, référez-vous au PDF joint). N’hésitez pas à les entourer sur les horloges d’une couleur distincte pour chaque type d’activité.
  • Lorsque chaque groupe a présenté son horloge, il est important d’avoir un retour du groupe. Laissez les personnes réagir spontanément avant d’aller vers une conclusion général de l’activité.
  • Vous pouvez également faire un tour de table en posant les questions suivantes : Pensez vous que les horloges sont équilibrées ? Que remarquez vous des activités réservées aux femmes et celles réservées aux hommes ?

Conclusion 20 minutes

  • Il est important de faire émerger cette conclusion :

Les filles et les femmes ont moins de temps que hommes disponibles pour la culture et les loisirs.  Un grand nombre d’activités qui occupent les femmes comme faire la cuisine, s’occuper des enfants ou faire le ménage, n’est pas considéré comme du « travail » car elles ne sont pas productrices de revenus. Le temps des femmes est donc moins considéré que celui des hommes, puisque ces travaux ne sont pas rémunérés.
Lorsque les femmes gagnent de l’argent, elles continuent en général à avoir d’autres responsabilités au foyer.  Le fait qu’elles disposent de moyens limités pour générer des revenus, leur donne moins de pouvoir au sein de leur famille et de leur communauté.

  • Aller plus loin pour l’inclusion des femmes et des filles dans un équipement culturel.
    Pour les personnes qui animent les boxes, cela signifie que pour les femmes (et dans certains contextes où les filles sont dès la puberté assignées aux taches ménagères), les Ideas Box sont moins accessibles. En effet, les filles et les femmes ont moins de temps à consacrer à la culture et aux loisirs. Pour inclure les filles et les femmes c’est un élément à avoir à l’esprit si l’on veut proposer des solutions.

Type de solutions qui ont été identifié par des partenaires sur le terrain lors de réflexions sur l’inclusion des femmes et des filles :
Communiquer sur des activités spécifiques pour les femmes lorsqu’elles passent dans la boxe pour déposer les enfants.
Prévoir des temps spécifiques pour les femmes et communiquer particulièrement dessus.
Prévoir des activités non mixtes uniquement pour les filles et communiquer particulièrement dessus.
Faire un recueil de besoins pour savoir quelles sont les activités qui les intéressent.

Faire un tour de table pour conclure l’activité :

  • Vous pouvez faire un tour de table et demander aux participants de répondre à 3 questions : Qu’est ce que vous avez appris, qu’est ce qui vous a plu et qu’est ce qui vous a manqué.
Warning: Undefined variable $couleur_back in /srv/data/web/vhosts/voyageursdunumerique.org/htdocs/wp-content/themes/voyageurs-du-numerique-export-child/single-fiche.php on line 274
style="background-color:#dc6430">PDF