Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette séance explore les différentes nuances de consentement dans le cadre de la sexualité et permet aux jeunes de créer des supports de prévention.
Objectifs
– Développer l’esprit critique des jeunes par rapport aux fausses croyances véhiculées sur le consentement.
– Développer leur capacité de communication et de résolution de problème.
Identifier les lieux et personnes ressources autour de la vie affective et sexuelle.
Compétences travaillées
Avoir conscience de soi
Savoir communiquer avec les autres
Exercer son esprit critique
Savoir résoudre des problèmes
Pré-requis pour le public
Avoir identifié les lieux et structures ressources nationaux et locaux autour de la vie affective et sexuelle.
Connaître à minima la législation sur les violences sexuelles.
Avoir travaillé sur ses représentations.
Matériel
Matériel de projection ou uniquement audio.
Contenus utilisés
« Supports libres » utilisés :
Brochures « Questions d’ados » et « Les premières fois ».
Témoignages « Ok, pas Ok? » Maria et Olivier (vous pouvez également sélectionner d’autres témoignages issus de cette campagne disponibles sur Youtube )
« Outils clé en main » utilisés
Zone de tolérance
Le violentomètre.
« L’essentiel des connaissances » utilisé :
Les techniques d’animation.
Préparation - 15 minutes
- Préparez le dispositif de projection de la vidéo ou audio (serveur, écran). Faites une présélection de quelques phrases issues de Zone de tolérance (il y a trop de phrases pour que vous ayez le temps de tout traiter).
Lancement - 15 minutes
• Accueillez les participant.e.s, les faire asseoir en cercle et expliquez le déroulé de l’activité. Construire le cadre des échanges et poser ensemble les règles de fonctionnement (on prend la parole quand la personne précédente a fini de parler, on ne parle pas de sa vie ou de celles des autres, si tout n’a pas été abordé on peut poser ses questions après l’animation auprès de l’animateur•rice, etc.)
Déroulé - 1h30
- 40 minutes. Utilisez la fiche d’utilisation « Zone de tolérance » avec quelques phrases de l’outil. Selon la taille du groupe, les possibilités de se déplacer et l’endroit où l’animation a lieu, vous pouvez utiliser comme technique :
– « le jeu de la ligne » en permettant aux jeunes de se déplacer dans l’espace à travers la salle avec un côté de la pièce attribué à « acceptable », l’opposé à « pas du tout acceptable », la zone au milieu comme « moyennement acceptable ». Vous lirez une phrase deux fois d’affilé et après avoir compté jusqu’à 3 leur demanderez de se déplacer du côté de la pièce qui correspond à leur opinion. Vous préciserez aux jeunes qu’ils et elles peuvent se déplacer au cours du débat si leur opinion évolue.
– une abaque de Régnier : Demandez aux jeunes de trouver dans leurs affaires un objet rouge (qui sera mis en l’air quand on pense que la situation n’est pas acceptable du tout) et un objet vert (qui sera mis en l’air quand on pense que la situation est acceptable).
– le tapis de jeu type marelle présenté dans le matériel de Zone de tolérance.
- 40 minutes. Passez au débat autour des témoignages « Ok, pas Ok ? » : « Nous allons maintenant discuter autour de 2 situations rencontrées par des jeunes de votre âge. Nous allons d’abord écouter un des témoignages puis réagir à qu’il s’est passé pour les personnes. »
Exemples de questions de relance : « Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce témoignage/cette situation ? Qu’est-ce qui pose problème ? Comment on peut se sentir dans cette situation ? Quelles peuvent être les répercussions d’une telle situation ? Quels conseils donneriez-vous ? Avec qui Maria/Olivier pourrait en discuter ? »
- 10 minutes. Faites un brainstorming autour des solutions qu’on peut avoir pour s’assurer qu’une personne est « d’accord ». Notez toutes les réponses et si nécessaire, discutez-les.
Demandez aux jeunes de citer toutes les personnes (proches, etc.) et lieux ressources (structures qui accueillent en présentiel ou qui peuvent être contactées par internet ou appel) qui existent pour parler du consentement y compris quand il n’a pas été respecté. Compléter le brainstorming avec les structures locales identifiées avant l’animation (exemple : CIDFF du département, CPEF, CeGIDD, etc.).
Résumé et clôture - 15 minutes
Demandez que des participant.e.s fassent un résumé de ce qui a été dit pendant la séance: « Si vous deviez résumer ce qu’il y a à retenir à une personne qui n’a pas pu participer à ce temps ensemble, que lui diriez-vous en quelques phrases? ».
Présentez les brochures et le matériel de prévention amenés et laissez-le à disposition près de la sortie.