Le consentement – 1

Public

Ados

Participants

10 à 30

Nombre d'animateurs

1 ou 2

Niveau

Intermediaire

Préparation

15 minutes

Activité

2 heures

Description

Cette séance explore les différentes nuances de consentement dans le cadre de la sexualité et permet aux jeunes de créer des supports de prévention.

Objectifs

– Développer l’esprit critique des jeunes par rapport aux fausses croyances véhiculées sur le consentement.
– Développer leur capacité de communication et de résolution de problème.
– Identifier les lieux et personnes ressources autour du consentement et des violences sexuelles

Compétences travaillées

Avoir conscience de soi
Savoir communiquer avec les autres
Exercer son esprit critique
Savoir résoudre des problèmes

Pré-requis pour le public

Avoir identifié les lieux et structures ressources nationaux et locaux autour des violences sexuelles (voir Chat mis en place par l’association « En Avant Toutes »).
Connaître à minima la législation sur les violences sexuelles.
Avoir travaillé sur ses représentations.

Matériel

Matériel pour projeter le film, feuilles blanches, matériel pour écrire, découper, magazines ou journaux. Patafix ou scotch.

Contenus utilisés

« Supports libres » utilisés :
Affiches sur le consentement de l’université de Bordeaux.
Brochures « les premières fois » et « Questions d’ados »
Vidéo « La tasse de thé »

« Outil clé en main » utilisé :
Le violentomètre

« L’essentiel des connaissances » utilisé :
Les techniques d’animation.

Préparation - 15 minutes

  • Préparez le dispositif de projection de la vidéo (serveur, écran). Prévoyez plusieurs impressions couleur de chaque affiche. Prévoyez des feuilles blanches et de quoi écrire, dessiner.

 

Lancement - 15 minutes

  • Accueillez les participant.e.s, les faire asseoir en cercle et expliquez le déroulé de l’activité. Construire le cadre des échanges et poser ensemble les règles de fonctionnement (on prend la parole quand la personne précédente a fini de parler, on ne parle pas de sa vie ou de celles des autres, si tout n’a pas été abordé on peut poser ses questions après l’animation auprès de l’animateur•rice, etc

Déroulé - 30 minutes

  • 30 minutes. Expliquez aux jeunes ce que vous proposez pour la première activité puis projetez la vidéo « Consentement- tasse de thé » une première fois entièrement. Projetez la vidéo une deuxième fois en vous arrêtant à chaque thème nouveau et en faisant réagir les jeunes entre chaque séquence pour aborder les différentes nuances du consentement.

 

  • 15 minutes. Faites un brainstorming autour des solutions qu’on peut avoir pour s’assurer qu’une personne est « d’accord ». Notez toutes les réponses et si nécessaire, discutez-les.

Demandez aux jeunes de citer toutes les personnes (proches, etc.) et lieux ressources (structures qui accueillent en présentiel ou qui peuvent être contactées par internet ou appel) qui existent pour parler du consentement y compris quand il n’a pas été respecté. Complétez le brainstorming avec les structures locales que vous aurez identifiées avant l’animation si besoin (exemple : CIDFF du département, CPEF, CeGIDD, etc.).

 

  • 45 minutes. Expliquez les consignes de la dernière activité : proposez aux jeunes de créer des affiches de prévention autour du consentement et reprenant des sujets qui ont été abordés grâce à la vidéo de la tasse de thé. Ce peut être une phrase, un slogan, l’orientation vers des lieux ressources, etc. Vous pouvez montrer les affiches crées par l’université de Bordeaux comme exemples. Demandez aux personnes de se mettre par groupe de 2 à 4 personnes pour réaliser cette affiche. Les magazines, journaux et feuilles et matériel pour écrire et découper sont distribués. Distribuez à chaque groupe de quoi afficher sa production et demandez à des porte-parole de la présenter en rappelant le cadre de bienveillance.

Résumé et clôture - 15 minutes

  • Distribuez un post-it à chaque personne et demander d’y écrire ou dessiner de manière anonyme ce qu’ils.elles ont pensé de l’animation, ce qu’ils.elles ont retenu. Précisez que vous êtes disponible pour échanger et rester dans la salle après l’animation.

Variante :

Avec du matériel et sur davantage de séances et/ou temps, il est possible de proposer aux jeunes de créer des supports de prévention en créant un film ou des photos à partir de leur téléphone portable.