Public
Participants
à partir de 7 ans
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Chaque enfant lit tour à tour une histoire, chapitre par chapitre
Objectifs
Prendre du plaisir à lire et à écouter une histoire
S’évader en écoutant des histoires
Reconstruire le sens d’une histoire
Développer la confiance en soi
Compétences travaillées
Lecture à voix haute
Expression orale dans un groupe
Écoute
Concentration, mémorisation, retenir les étapes d’une histoire
Lien social
Pré-requis pour le public
Savoir lire
Matériel
–
Contenus utilisés
Contes, albums ou romans qui peuvent être lus par des enfants en 10 à 20 minutes
Préparation - 5 à 30 minutes
Note pour l’animateur : importance de l’accueil et des rituels d’entrée et de sortie de l’activité (nous y reviendrons ailleurs).
Cette activité nécessite que les animateurs se soient approprié un minimum leur fond de livres afin de sélectionner les histoires les plus pertinentes pour l’activité (plaisantes à raconter et à écouter et relativement courtes).
Il faut aussi que les animateurs connaissent les capacités de lecture des enfants, afin de choisir des livres qu’ils seront capables de lire aux autres enfants à haute voix.
Cette activité repose sur le fait que les enfants soient capables et prêts à lire une histoire à voix haute à leurs pairs, ou que plusieurs d’entre eux au moins le fassent. Néanmoins, il ne faut évidemment pas obliger les enfants à le faire. S’il y a des craintes, il faut savoir les déceler et si les animateurs le sentent, il faut les faire verbaliser pour tenter de lever ces craintes. Sans forcer, les animateurs peuvent encourager et inciter les enfants à lire, au moins un premier chapitre, de façon bienveillante. Sinon, il est possible de commencer avec seulement quelques enfants et la participation des animateurs, cela motivera peut-être les autres. Il est conseillé d’avoir une activité de remplacement, au cas où aucun enfant ne souhaite lire à haute voix.
Un animateur peut se placer aux côtés de l’enfant qui lit pour l’accompagner dans sa lecture à voix haute, pour le rassurer, l’aider si besoin lorsqu’il y a des mots complexes à lire ou qu’il ne connaît peut-être pas.
Quel que soit son niveau de lecture, il faut valoriser l’enfant, l’encourager dans sa lecture, le féliciter pour lui donner confiance en lui, et lui donner l’envie d’aller au bout de l’histoire.
L’activité peut être complexe à réaliser. Elle demande concentration, mémorisation et, de reconstruire le sens de l’histoire. L’animateur doit être aidant pour reprendre le fil de chaque histoire et il ne doit pas hésiter à en faire un moment ludique, drôle lorsque les histoires se mélangent, dynamique. Si l’animateur se rend compte que c’est trop complexe et que les enfants ne s’amusent pas ou sont bloqués par la difficulté de l’exercice, il ne doit pas hésiter à s’adapter en faisant lire ce qu’il reste des histoires en une seule partie, quitte à abandonner le plan initial.
Les animateurs choisissent des livres qui racontent des histoires plutôt courtes (quelques chapitres qui peuvent être racontés en quatre à six parties de quelques minutes, selon l’âge et les capacités des enfants) que les enfants qu’ils accueillent sont capables de lire à haute voix. Ils positionnent les livres au centre de la salle.
Ils installent des chaises en cercle, autour des livres sélectionnés. Sinon, ils pourront installer aussi les enfants au sol.
Lancement - 10 à 20 minutes
Les animateurs accueillent les enfants et mettent en place le rituel de début de séance.
Plus de détails sur les rituels dans la fiche outils Les rituels.
Ils demandent aux enfants de choisir un livre, parmi la sélection, qu’ils liront à haute voix au reste du groupe. Ils aiguillent, si besoin, les enfants dans leur choix en fonction de leurs capacités de lecture.
Les animateurs demandent aux enfants de s’asseoir en cercle.
Ils expliquent ensuite que chaque enfant lira tour à tour son livre aux autres, chapitre par chapitre.
Déroulement - 30 minutes à 1 heure 20 minutes (selon le nombre d’enfants et la longueur de chaque livre)
Sur la base du volontariat, si possible, un enfant commence à lire l’histoire qu’il a en mains et s’arrête au premier chapitre (ou à la première partie, sous la consigne de l’animateur).
C’est ensuite à l’enfant à ses côtés (selon le sens indiqué par l’animateur) de lire la première partie de son histoire. Et ainsi de suite en faisant le tour du groupe.
Lorsque le tour est terminé et que c’est à l’enfant qui a commencé à lire de lire la seconde partie de son livre, l’animateur demande aux enfants de résumer le début de l’histoire, et où ils en étaient. Et ainsi de suite avec les autres enfants, jusqu’à la fin de chaque histoire.
Certains livres étant plus longs à lire que d’autres, on peut soit demander aux enfants de lire plusieurs parties à la suite pour équilibrer, soit demander aux enfants qui ont les histoires les plus longues de faire quelques tours de plus. Il est possible aussi de partager les histoires les plus longues à lire avec les enfants qui ont déjà fini de lire leur propre livre.
Clôture - 10 à 15 minutes
Lorsqu’une histoire est finie, on la résume avec l’ensemble du groupe.
À la fin de l’activité, les animateurs demandent aux enfants d’aider à ranger les livres et mettent en place le rituel de sortie.
Variantes et suites possibles
Avec des enfants trop jeunes pour lire l’ensemble d’un livre à haute voix (ou qui ne le souhaitent pas), les animateurs peuvent prendre le relais de la lecture. C’est aussi une façon d’intégrer des enfants plus grands, voire des parents qui seraient volontaires.
S’arrêter au milieu des histoires et demander au groupe d’enfants d’imaginer la suite.
Choisir des histoires de différentes régions du monde et parler des différences culturelles à la fin.
En fin d’activité, comparer les différentes histoires, les différents genres, les différents récits, personnages…
Refaire l’activité et choisir des histoires de plus en plus longues, en fonction de la progression en lecture des enfants et de leur aisance.
Aller avec les enfants à la bibliothèque pour que chacun emprunte l’histoire qu’il lira une prochaine fois.