Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette fiche activité permet d’aborder la question de la poésie en diffusant une vidéo.
Plusieurs poètes, poétesses, chanteurs, chanteuses répondent à la question : c’est quoi la poésie ? d’André Chedid, à Léopold Sédar Senghor, en passant par Charles Trenet. Quelle sera la définition préférée des participants.es ?
Objectifs
Les participants.es pourront développer une culture autour des auteurs et autrices de poésie et exprimer leur propre avis autour de la question de la poésie.
Compétences travaillées
L’écoute
La réflexion
Pré-requis pour le public
Savoir lire et écrire
Matériel
Le PDF ci-joint à imprimer
Stylos
Paper Bord
Contenus utilisés
La vidéo ci-jointe
La préparation - 10 min
Imprimez les PDF
Disposez les tables de sorte que les participants.es puissent visionner la vidéo.
Assurez-vous que le son et l’image fonctionnent bien.
Conseil Médiation : si vous avez une Ideas Box, n’hésitez pas à utiliser le module cinéma (module bleu) ou les tablettes ou ordinateurs pour que les participants.es puissent revenir à la vidéo quand ils elles le souhaitent.
Le Lancement - 15 min
L’accueil (5 min) :
Tout est prêt ? Vos participants.es arrivent, accueillez-les chaleureusement et demandez leur de s’assoir autour des tables.
Les présentations (5 min ) :
Présentez très simplement l’activité : « Nous sommes réunis pendant une heure pour découvrir ce que c’est que la poésie et y réfléchir ensemble. »
La personne qui anime se présente succinctement et fait un tour de table rapide où les personnes donnent leur prénom.
Poser un cadre (5 min) :
Il s’agit ici de poser le cadre, c’est à dire les règles pour le bon fonctionnement de l’activité, cela donne une première dynamique au groupe qui détermine ensemble les règles de l’activité.
Pour avoir des idées, consultez la fiche « Poser un cadre« .
L’Ice Breaker (10 min) : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.
Production - 50 min
Étape 1. Visionner la vidéo et donner son avis (20 min) :
Regardez la vidéo en groupe et expliquez aux participants.es qu’ils elles vont devoir choisir trois définitions qui leur plait le plus, les inspire le plus.
Faites un tour de table en demandant aux participants.es ce qu’ils elles en ont pensé.
– Est ce qu’ils elles connaissent ces poètes et poétesses ?
– Est ce qu’ils elles en connaissent d’autres ?
– On aperçoit des slameurs, avaient ils elles conscience que les chansons, le rap, le slam, c’est une forme de poésie ?
Distribuez les feuilles PDF imprimées
Visionnez de nouveau la vidéo et demandez aux participants.es d’indiquer les définitions qu’ils ont préféré et pourquoi.
En tour de table chacun.e explique son choix. C’est l’occasion de continuer l’échange sur, qu’est ce que c’est que la poésie et quel est leur rapport à l’écriture et aux mots.
Étape 2. Ma définition de la poésie (20 min) :
Revisionnez la vidéo.
Les participants.es remplissent leur propre définition de la poésie.
Pour cela, ils elles peuvent s’ils elles le souhaite, faire une sorte de patchwork de leur définition préférée. Par exemple :
La poésie c’est : « des rêves de bonnes qualité, c’est le langage le plus expressif, c’est rendre une sensation. » (Charles Trenet, Leopold Sédar Senghor, Nathalie Sarraute.)
Notez ses définitions patchwork sur le paper bord puis affichez toutes les définitions dans la salle.
Étape 3. Clôture de la production (10 min) :
Prenez toujours un temps pour clôturer ce temps de partage collectif.
Faites une lecture collective des définitions de poésie.
Faites un dernier tour de table en demandant aux participants.es si leur regard sur la poésie a changé, si ça leur donne d’autres envies d’ateliers.
Cela peut vous donner de bonnes indications pour mettre en place une suite d’autres ateliers après cette première introduction à la poésie.
N’hésitez pas à consultez notre fiche outil : Distribuer la parole pour un feedback.
Clôture - 10 min
Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.
Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Distribuer la parole pour un feedback« .
Warning: foreach() argument must be of type array|object, false given in /srv/data/web/vhosts/voyageursdunumerique.org/htdocs/wp-content/themes/voyageurs-du-numerique-export-child/single-fiche.php on line 241
style="background-color:#3badda">PDF