Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Objectifs
Connaître les bases de la DUDH (contexte, contenu…)
Développer sa maîtrise du français avec le vocabulaire des DH
Être capable d’exprimer son opinion au sein d’un débat
Compétences travaillées
Pratique orale et écrite du français
Capacité d’écoute
Capacité à débattre
Imagination, créativité
Pré-requis pour le public
Pour un déroulement optimal, des bases en français ou en anglais sont préférables
Matériel
Télévision
Ordinateur
Photocopieuse
Boîtes
Feuilles
Stylos
Livre
Jeu
Contenus utilisés
Vidéo YouTube : 1 jour, 1 question : « C’est quoi la Déclaration universelle des droits de l’homme ? »
Le livre des droits de l’homme, Robert Badinter
Cartes du jeu de société Dixit
Préparation - 1 heure 30 minutes
Première partie : branchement de l’ordinateur à la télévision, disposition de chaises en face de la télévision pour un espace projection.
Deuxième partie : préparation d’étiquettes, l’une avec un coeur, l’autre avec un coeur barré, à coller sur deux boîtes différentes et disposées côte à côte.
En parallèle, on réalise de petits papiers avec sur chacun un mot-clé des droits de l’homme (torture, liberté, racisme, persécution, esclavage, fraternité, injustice, religion, expression…). Ces papiers sont disposés à côté des boîtes.
Troisième partie : photocopie de pages du livre des droits de l’homme. Nous n’avons sélectionné que celles dont les illustrations étaient les plus parlantes, afin de permettre à chacun, même ceux qui ne parlent pas français, de comprendre quel droit était présenté.
Sélection de cartes du Dixit qui peuvent évoquer un rapport avec les droits de l’homme.
Les photocopies sont étalées sur une table, les cartes du Dixit sont empilées à côté. Elles ne seront étalées qu’au moment du lancement de cette troisième partie, afin de permettre à tout le monde de découvrir les cartes une à une et en même temps.
Lancement - 5 minutes
Explication rapide de l’activité (le thème et le déroulement en trois parties, chacune d’entre elles étant indépendante et non obligatoire). L’animateur peut ensuite inviter les personnes à s’asseoir devant la télévision. Lancement de la vidéo.
Déroulement - 1 heure 20 minutes
Première partie : la vidéo ne dure pas longtemps (à peine 2 minutes), elle permet donc de mettre des temps de pause lorsqu’une information importante est prononcée. On peut ainsi s’assurer que tout le monde comprend et suit le déroulé de la vidéo explicative qui pose les bases de l’activité.
Deuxième partie : l’animateur.rice invite les participant.e.s à se diriger vers les boîtes. Il.elle leur tend les papiers, faces cachées, et les invite tour à tour à en tirer un au hasard. À chaque papier tiré, l’animateur.rice s’assure que tout le monde comprend bien le terme et il anime et régule les possibles débats autour du mot. Après cette discussion, le.la participant.e qui a tiré le papier doit le mettre dans une des deux boîtes (celle avec le coeur équivaut à « bon pour les droits de l’homme », celle avec le coeur barré à « mauvais pour les droits de l’homme »).
Cette partie se termine lorsque tous les papiers ont été tirés dans les boîtes.
Troisième partie : l’animateur.trice invite ensuite les participant.e.s à se diriger vers la table avec les photocopies. Le but = associer des cartes du Dixit avec une (ou des) illustration(s) liée(s) à des articles de la DUDH. Tout en expliquant le principe de cette troisième partie d’activité, il.elle dispose les cartes du Dixit sur la table.
Afin que le principe soit clair, l’animateur.trice peut jouer le premier. L’intérêt étant également que chacun explicite son choix afin qu’une nouvelle discussion puisse se créer.
Clôture - 5 minutes
L’activité se termine lorsque l’inspiration s’essouffle ! Ne pas hésiter à recommander des livres sur les droits de l’homme aux participants, en particulier celui dont les photocopies sont issues.