Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Deuxième séance de l’atelier sur l’apprentissage du français en associant couleurs et émotions
Objectifs
Associer concepts et couleurs
Connaître le vocabulaire des émotions principales
Mobiliser le vocabulaire appris lors de la séance précédente
Prise de contact et mise en confiance du groupe
Compréhension et expression orales : apprendre des mots nouveaux et exprimer des phrases simples, apprendre à articuler correctement
Favoriser la discussion autour des thèmes
Pré-requis pour le public
Niveau de français débutant
Matériel
Un visuel de chaque couleur
Une liste d’émotions telles que : la colère, la peur, l’amour, la joie, la honte, la surprise, la tristesse, l’étonnement, la haine
Contenus utilisés
–
Présentation - 5 minutes
Se présenter, expliquer pourquoi nous sommes là, ce qu’est BSF, les principes de l’atelier que nous partagerons avec eux régulièrement (liberté de parole et d’expression, ce n’est pas un cours donc il n’y a pas de mauvaises réponses…). Les mettre en confiance.
Les faire se présenter : donner son nom, son âge et son origine à l’aide du planisphère, et une autre information sur soi. Le but est de se présenter.
Rappel du vocabulaire vu à la séance précédente - 15 minutes
Nous avions abordé différents types de vocabulaire (se présenter, le mobilier, la bibliothèque) lors de l’atelier précédent.
Il s’agit ici de voir ce qui a été retenu par les participants qui étaient déjà présents lors de la première séance.
Jeu créatif « La couleur des sentiments » - 20 minutes
En trois temps :
- Montrer chaque couleur et la nommer, montrer chaque émotion et l’expliquer.
- Leur faire associer émotions et couleurs, individuellement. Chacun peut choisir une couleur, pas la peine de tout faire.
- Proposer un retour collectif où chacun partage et explique dans la mesure du possible pourquoi il a fait cette association. Cela permettra de comparer les ressentis associés, les réponses de chacun afin de s’enrichir dans le respect de la diversité.
Ensuite, amorcer une discussion sur leur couleur préférée. Puis, demander aux participants de donner la couleur du drapeau de leur pays d’origine. Ils peuvent également venir le dessiner sur le Paperboard.
Si le temps et le niveau le permettent (peut-être à réserver pour un groupe intermédiaire/avancé), commencer une discussion autour des couleurs : l’idée est d’associer couleurs et pratiques culturelles. Par exemple, dans quelle couleur se marie-t-on ? De quelle couleur s’habille-t-on pour un enterrement ? Etc.
Clôture - 5 minutes
Reprendre les termes de vocabulaire notés au fur et à mesure sur le Paperboard et réaffirmer le rôle de la bibliothèque.