Interview : leurs premières fois, c’était comment ?

BSF

avec le soutien de la Fondation CNP Assurances

Public

Ados

Participants

12

Nombre d'animateurs

2

Niveau

Préparation

1 heure

Activité

Plus de 3 heures

Description

Vidéo, reportage sur le thème de la sexualité
Âge : 12 à 14 ans

Objectifs

Déconstruire les préjugés sur la sexualité et la performance

Compétences travaillées

Dialogue intergénérationnel
Développer son esprit d’analyse

Matériel

Caméras vidéo
Logiciel de montage

Contenus utilisés

Vidéo
Reportage

Déroulement

Remarques introductives

Cette activité propose aux participant.e.s d’aller interviewer leurs grands-parents sur leur première relation sexuelle. L’activité mêle ainsi dialogue intergénérationnel et mise en perspective de leur propre sexualité.

Les interviews peuvent être filmées ou seulement sonore (type radio). Pour cela, les participant.e.s seront amené.e.s à utiliser les caméras vidéo de l’Ideas Box Santé, les tablettes ou leur téléphone portable.

Nous vous recommandons d’utiliser le logiciel de montage présent dans l’Ideas Box Santé.

Nous vous recommandons de former des binômes ou des trinômes (mixtes si possible pour nourrir la discussion au sein du groupe).

La durée peut être variable. Nous proposons ici de découper cette activité autour de quatre séances.

Déroulé de l’activité

SÉANCE 1 – PRÉPARONS-NOUS :

Pendant cette première séance de deux heures, il s’agira de bien préparer son tournage et son interview.

Voici les principales consignes à transmettre aux participant.e.s :

• Identifiez les questions que vous voulez poser. Préparez-en au moins une dizaine. Essayez d’identifier les questions qui pourraient choquer ou poser problème.

• Identifiez la personne que vous voulez interviewer : prenez contact avec la maison de retraite du quartier ou avec la famille d’un.e ami.e. Expliquez votre projet le plus simplement possible, n’essayez pas de cacher l’objet de l’interview ! Soyez poli.e et respectueux.se si on refuse. Une fois que vous avez votre sujet, prenez rendez-vous !

• Entraînez-vous à utiliser votre matériel. Vous trouverez au bout de ces liens quelques conseils pour bien réaliser votre interview :

– cadrer : http://www.lemondequitourne.fr/cadrer-itv-01/
– se positionner : http://www.lemondequitourne.fr/realiser-itv-video/
– 13 conseils : https://bit.ly/2tY0NKu
– guide complet : https://bit.ly/2Re32By

SÉANCE 2 – TOURNAGE :

C’est le jour J !

Avant de démarrer l’interview, expliquez de nouveau votre projet, les grandes lignes des questions que vous allez poser (inutile néanmoins de donner les questions à l’avance, mieux vaut laisser un peu de place à la spontanéité !) Préparez votre matériel et vérifiez qu’il fonctionne bien (n’oubliez pas de vérifier que le micro est en marche !)

Lancez l’interview avec une première question. Peut-être votre sujet sera bavard et vous n’aurez pas besoin d’en poser davantage. Peut-être sera-t-il timide et faudra-t-il le relancer à plusieurs reprises, vous serez alors heureux.se d’avoir préparé toutes vos questions.

Essayez de ne pas dépasser vingt minutes d’interview. Au-delà, le montage sera très long et compliqué…

C’est vous qui décidez quand s’arrête l’interview. Vous pouvez finir avec une dernière question qui montre à la personne que l’interview touche à sa fin, par exemple : « Y a-t-il quelque chose que vous voulez ajouter ? »

SÉANCE 3 – MONTAGE :

Pendant cette séance, il s’agit de monter votre interview.

L’objectif est de faire une vidéo de moins de trois minutes ! Il va falloir beaucoup couper !

Visualisez vos rushs et notez sur une feuille de papier les timings (minutes) des morceaux que vous voulez garder. Découpez votre vidéo en ne gardant que les éléments importants. Essayez néanmoins de faire en sorte que les séquences s’enchaînent bien. Mettez-vous toujours à la place du spectateur ou de la spectatrice !

SÉANCE 4 – VISIONNAGE ET DÉBAT :

C’est l’heure de montrer les créations de chacun.e. Le visionnage peut se faire dans le cadre du groupe mais également de manière plus large en invitant dans l’Ideas Box Santé des jeunes du quartier ou des camarades du collège ou du lycée. Il peut être aussi intéressant de convier les personnes interviewées !

Après la projection, on lance le débat sur les premières expériences sexuelles avec des questions simples : était-ce si différent autrefois qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ? Est-on encore romantique ? Etc.

Pour aller plus loin, on pourra inviter les participant.e.s à se connecter au site « On s’exprime » qui a un dossier très bien fait sur les premières fois :

http://www.onsexprime.fr/Premieres-fois/

Variantes

Les vidéos réalisées peuvent être très utiles pour organiser des séances de débat avec des adolescent.e.s sans passer par la case créativité. N’hésitez pas à les réutiliser dans d’autres séances ou activités !