Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette activité permet à chaque participant.e d’aller vers l’écriture de manière personnelle et simple. Il s’agit ici, selon la tradition du questionnaire, de décliner son identité en objets, en éléments, en couleurs… Une belle façon de travailler la comparaison et l’allégorie, un procédé classique de la poésie.
Objectifs
Mieux connaître les autres
S’écouter les un.es les autres
Développer son expression orale
Compétences travaillées
Écoute
Aisance à l’oral et en groupe
Capacité à développer son imaginaire
Pré-requis pour le public
– Savoir lire et écrire
Matériel
– Feuilles blanches ( 1 à 2 par participant.e)
– Stylos
Contenus utilisés
Template en fichier joint pour les idées de phrases du portrait chinois.
Il est tout à fait possible de créer de nouveaux templates en recherchant ce qui vous intéresse le plus dans les questions du portrait chinois ou des questionnaires de Proust, pourquoi ne pas faire un portrait chinois spécial nourriture par exemple ! Si j’étais une forme de pâte, si j’étais un légume… amusez vous !
Préparation - 10 min
Préparez les feuilles blanches ou les portraits chinois vierges et de quoi écrire, ainsi que l’espace pour accueillir les participant.es. Préparez l’espace pour faire en sorte que les participants.es soient suffisamment espacés.es, afin d’écrire en toute tranquillité.
Ce temps de préparation peut être plus long si vous voulez faire des recherches et personnalisez vos questionnaires de portrait chinois.
Lancement - 30 min
Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.
Poser un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour avoir des idées, consultez la fiche « Poser un cadre« .
L’Ice Breaker (10 min) : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.
Déroulé - 30 à 45 min
Étape 1. Explication de l’activité (10 min) :
Chaque participant.e doit dresser son « portrait chinois » en complétant la feuille de papier en répondant aux différentes questions que vous leur poserez et débutant toutes par « Si j’étais …. » OU les questions déjà marquées sur le template imprimé avant l’activité.
Sur cette activité, ce qui est important c’est de donner la consigne aux participant.e.s de se raconter en image. Vous pouvez leur donner directement la structure de phrase suivante :
Si j’étais … Je serais …..
Parce que / Pour / Afin de …
Par exemple :
Si j’étais un arbre je serais un cerisier
Pour rougir de plaisir
Pour nourrir les enfants
Parce que je suis né au printemps
Pour aller plus loin :
Une fois les fiches remplies, ramassez les fiches, mélangez-les. Deux choix sont possibles ici :
- Vous tirez une fiche au hasard et lisez les réponses. Les participant.es doivent ainsi deviner le plus rapidement possible qui est décrit.e par ce portrait.
- Vous demandez à une personne du groupe de tirer une fiche au hasard et de la lire pour que les autres devinent, puis changez de personne pour chaque fiche.
Une fois qu’une personne est identifiée par son portrait, vous pouvez lui demander d’expliquer ses choix et lui donner ainsi l’occasion de se présenter de façon plus complète.
Clôture - 10 min
Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.
Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Distribuer la parole pour un feedback».
style="background-color:#3badda">PDF