Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Et si on écrivait à partir des textes et chansons que les participants.es affectionnent particulièrement ? Grâce à cette fiche activité, vous accompagnerez les participants.es à produire un texte à partir d’une chanson qu’il, elle aime. C’est aussi l’occasion d’apprendre à se connaître !
Note médiation : Vous pouvez faire cette animation avec des enfants dès 6 ans si vous pouvez les accompagner en individuel.
Objectifs
Produire un texte écrit
S’exprimer
Compétences travaillées
Expression écrite
Écoute
Pré-requis pour le public
Savoir écrire
Matériel
Feuilles blanches (plusieurs par participant.e)
Stylos / surligneurs
Tables / chaises
Matériel audio (enceinte pour connecter les portables des participant.es par exemple)
Contenus utilisés
Les chansons choisies par les participant.es
Préparation - 10 min
Préparez les feuilles blanches, de quoi écrire et assurez-vous que l’enceinte ait assez de batterie pour la durée de l’activité.
Lancement - 30 min
Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.
Poser un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour avoir des idées, consultez la fiche « Poser un cadre« .
L’Ice Breaker (10 min) : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.
Production - 30 à 45 min
Étape 1. La réflexion (15 min) :
Chaque participant.e choisit une chanson. Faites ensuite la recherche des paroles sur internet et imprimez-les.
Demandez aux participants d’expliquer chacun.e leur tour pourquoi il ou elle apprécie cette chanson.
Demandez-leur ensuite de réfléchir à une thématique, un sujet dont il ou elle aimerait parler.
Étape 2. L’écriture (20 min) :
Les participant.es réécrivent la chanson soit en changeant les fin de phrases, soit en transformant certains éléments du texte.
Vous pouvez faire un tour et demandez si un.e participant.e a besoin d’aide. Chaque participant.e peut alors expliquer son projet (quelle est sa thématique, son sujet) et vous pouvez, en ayant des échanges simples avec lui ou elle, le ré-inspirer. (Par exemple : de quel souvenir tu veux parler, à quelle image ça te fait penser, sur quelle émotion souhaites-tu écrire ?…)
Nous l’avons expérimenté ! Rayane, 8 ans lors d’un projet Bibliothèques Sans Frontières, a décidé de transformer toute la chanson Clown (triste) de Soprano en un Clown gai et a donc modifié toutes les paroles de la chanson en gardant la structure du texte.
Étape 3. Clôturer la production (10 min) :
Vous pouvez proposer aux participants.es de partager leur poème devant les autres, vous pouvez aussi mélanger les poèmes et chacun.e en pioche un au choix et le lit.
Point de vigilance : si certains.es ne veulent pas partager leur production cela doit être aussi possible, dans ce cas, proposez-leur de la lire vous même ou de la garder privée si cette alternative ne les convainc pas.
Clôture - 10 min
Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.
Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Distribuer la parole pour un feedback« .