Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette fiche pédagogique propose une initiation à l’écriture du calligramme. Cette activité permettra aux participant.es d’animer un poème à travers diverses formes.
Objectifs
Produire un court poème
Développer son imagination
S’approprier un texte poétique
Compétences travaillées
Capacité à développer son imaginaire
Pré-requis pour le public
Savoir lire et écrire
Matériel
Feuilles blanches (1 ou 2 par participant.e)
Crayons / Crayons de couleur / Feutres
Tables / chaises
Ordinateur (pour montrer la vidéo explicative et les exemples de calligrammes) OU exemples de calligrammes imprimés
Contenus utilisés
Pour des exemples de calligrammes et d’auteur.es :
– https://www.youtube.com/watch?v=v1UnY7fJok4 (vidéo)
– http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-e-charlemagne-boust/spip.php?article282 (site)
– https://www.webpedago.com/media/file/LQmAMihL/fiche-methodologique-le-calligramme.pdf
Préparation - 10 min
Préparez les feuilles blanches et de quoi écrire. Préparez les exemples de calligrammes soit sur ordinateur soit sur papier imprimé.
Lancement - 30 min
Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.
Posez un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour avoir des idées, consultez la fiche : «Poser un cadre».
L’Ice Breaker (10 min) : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer une ambiance chaleureuse. Cette étape est indispensable. Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.
Production - 35 min
Étape 1. Un calligramme c’est quoi ? (10 min) :
Exemple de définition : « Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Le calligramme fait travailler l’imaginaire autant par son aspect visuel que par ses mots ».
« Le mot calligramme a été inventé par le poète Guillaume Apollinaire au début du XXe siècle. Il a été forgé à l’aide des mots idéogramme et calligraphie : des mots, des idées en images ».
Vous pouvez alimenter votre présentation par la diffusion de calligramme que vous trouverez dans la catégorie “contenu”.
Insistez sur le fait que le calligramme est un exercice d’écriture libre. Les participant.es sont donc complètement libres de la forme, la longueur, le contenu de leur poème.
Étape 2. Écrire sur un élément (15 min) :
Une fois la présentation faite, demandez aux participant.es d’écrire un poème en prose (les rimes ne sont pas nécessaires) sur une feuille blanche. Ici, vous pouvez soit leur laisser le choix sur le thème ou les guider pas à pas.
Exemple : le soleil.
“Raconte pourquoi est-ce que tu l’aimes ou ne l’aimes pas
Quelles sont les sensations du soleil sur la peau ?
Quand préfères-tu voir le soleil ?
Quand le vois-tu disparaître …?
Quels souvenirs le soleil te rappelle ? “ ect
Étape 3. Créer une image à partir du poème (15 min) :
Une fois le poème écrit, demandez-leur de réfléchir à une forme assez simple (soleil, fleur, cœur, bateau etc), facilement reconnaissable et en accord avec le thème du poème.
Pour continuer sur l’exemple du soleil, avec le texte du poème, le participant peut tracer le cercle du soleil, il peut aussi le remplir de texte ou dessiner les rayons du soleil…
Conseil médiation : Pour les plus petits ou les moins à l’aise avec l’écriture, ils peuvent tracer les formes du dessin puis écrire autour.
Restitution : Pour valoriser le travail des participants vous pouvez afficher les calligrammes dans la salle.
Clôture - 10 min
Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.
Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Distribuer la parole pour un feedback« .
style="background-color:#3badda">PDF