Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette fiche d’activité propose aux participant.es d’échanger autour de chansons qui leur tiennent à cœur et d’ainsi ouvrir la discussion sur le contexte et l’écriture des chansons (si applicable). Cette activité permet aux participant.es de partager un pan d’histoire de leur pays, de leur région, de leur ville.
Cette activité est adaptée aux personnes en situation de migration et d’illettrisme.
Objectifs
Partager ses ressentis sur une chanson/musique
Élargir ses connaissances musicales
S’écouter les un.es les autres
Compétences travaillées
Écoute
Aisance à l’oral et en groupe
Développement de la culture musicale
Pré-requis pour le public
Pas de pré-requis
Matériel
Un ordinateur ou un téléphone avec accès internet ou les téléphones des participant.es
Une enceinte
Contenus utilisés
Les chansons des participant.es
Préparation - 10 min
Préparez l’espace, l’ordinateur, les enceintes. Disposez l’espace de façon à créer un espace propice à l’échange et à la convivialité en fonction du nombre de participant.es.
Lancement - 30 min
Accueil : Il est important de penser à la convivialité qu’il doit y avoir au sein du groupe pour que tout le monde se sente à l’aise. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Demandez un retour du groupe pour savoir si tout le monde a bien compris. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur prénom.
Posez un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité.
L’Ice Breaker : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer une ambiance suffisamment chaleureuse pour que les personnes se sentent à l’aise? Cette étape est indispensable. Voir les ice breaker spécifiques pour les activités musique !
Production - 45 min
Étape 1. Réflexion autour de la chanson (10 min) :
Demandez aux participant.es de réfléchir à une chanson/musique qui fait partie des coutumes de leur pays/ville/région qu’ils.elles affectionnent particulièrement et qu’ils/elles souhaitent partager avec le groupe.
Étape 2. Partage de sa chanson (30 à 40 min) :
Une fois les chansons/musiques choisies, à tour de rôle, chaque participant.e partage sa chanson. Après un temps d’écoute, demandez au groupe, ce qu’il a ressenti en écoutant ce son, si la chanson/musique est connue des participant.es.
Puis donnez la parole à celui/celle qui a choisi la chanson/musique jouée et demandez-lui de partager la raison de son choix, qui est l’artiste, dans quel contexte la musique a été écrite, la signification des paroles si applicable.
L’intérêt de cette activité réside dans le fait de créer un espace convivial de partage et d’échange autour de la musique pour permettre une forme de communication dans le groupe.
Pour aller plus loin :
Cette activité peut faire l’objet d’une deuxième séance plus approfondie en demandant à chaque participant.e de préparer une présentation sur sa chanson, pour ouvrir le débat et faire connaître aux autres membres du groupe.
Clôture - 10 min
Si vous souhaitez accentuer la cohésion de groupe, vous pouvez terminer l’activité en prenant un temps de retour sur l’activité. Assis en rond, chacun.e prend la parole pour partager « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué » pour toujours se situer dans un retour constructif.
Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Vous pouvez aussi utiliser une météo intérieure en tour de table : Une pépite et un caillou [une pépite de l’activité (ce que j’ai adoré) et un caillou (ce que j’ai moins aimé) et pourquoi] ?
Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Prise de parole ».