Histoire d’émotions

BSF

avec le soutien de la Fondation CNP Assurances

Public

Ados

Participants

12

Nombre d'animateurs

1

Niveau

Préparation

15 minutes

Activité

45 minutes

Description

Alimentation, sport, sommeil
Âge : 11 à 13 ans

Objectifs

Développer sa créativité
S’initier à l’application « Comic Strip It! »
Identifier les principales émotions et les mettre en situation

Compétences travaillées

Identifier ses émotions
Développer sa créativité

Matériel

Tablettes (une pour deux participants)
Jeu Estimo

Contenus utilisés

Application « Comic Strip It! » sur les tablettes

Préparation - 10 minutes

Installez les tabourets.

Préparez les cartes du jeu Estimo.

Lancement - 5 minutes

Invitez les participant.e.s à former des binômes.

Proposez à chaque binôme de tirer au sort une carte du jeu Estimo sur laquelle est inscrite une émotion.

Déroulement - 15 minutes

Invitez les participant.e.s à en débattre en leur posant, par exemple, les questions suivantes : pouvez-vous raconter ou imaginer une situation où l’on peut ressentir cette émotion ? Comment se manifeste cette émotion ?

Chaque binôme utilise l’application « Comic Strip It! » sur tablette pour créer, sous la forme d’un roman photo, une histoire qui raconte l’émotion tirée au sort.

L’application permet de prendre des photos et d’écrire des dialogues pour créer sa propre planche de bande dessinée/roman photo. Laissez de la liberté aux participant.e.s pour se mettre en scène, vous pouvez même prévoir des déguisements si vous en avez !

Clôture - 10 minutes

À la fin de l’activité, aidez les participant.e.s à s’envoyer leur bande dessinée par e-mail, ils.elles garderont un souvenir.

Variantes

Prenez le temps de demander aux participant.e.s ce qu’ils.elles ont pensé de l’activité précédente.

Puis invitez les participant.e.s à présenter leur bande dessinée. Afin de lancer le débat, demandez à un binôme volontaire de commencer. Vous pouvez ouvrir la discussion en demandant au binôme de répondre à ces questions pour présenter leur BD : quelle émotion avez-vous tirée au sort ? Qu’avez-vous cherché à exprimer à travers votre BD ?

Poursuivez la discussion en leur demandant : que représente pour vous l’émotion que vous avez représentée ?

Ouvrez le débat aux autres participant.e.s en leur demandant comment ils.elles auraient interprété la même émotion s’ils.elles l’avaient tirée au sort. L’auraient-ils.elles appréhendée autrement ? Seraient-ils.elles arrivé.e.s à la même interprétation ?

Laissez les participant.e.s échanger quelques minutes. Si le débat s’étiole, proposez à un autre binôme de présenter sa BD. Et réitérez le même processus de discussion.

Au bout de quinze minutes de discussion, demandez aux participant.e.s : selon vous, et d’après la discussion que nous venons d’avoir, pensez-vous que nous vivons les émotions de la même façon ? Si non, qu’est-ce qui varie d’une personne à l’autre ? Vous pouvez lancer la discussion en prenant un exemple concret : par exemple, prenons la joie. Comment peut-elle s’exprimer chez les gens ?