Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Vous trouverez dans cette liste plusieurs exemples d’ icebreakers. Libre à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre public et votre activité. Il est possible de combiner plusieurs icebreakers, d’en faire plusieurs sur la durée de vos activités musique
Objectifs
Apporter de la motivation et l’énergie au sein d’un groupe
Permettre aux participant.es de faire connaissance
Créer une atmosphère plus bienveillante et conviviale
Pré-requis pour le public
Pas de pré-requis
Matériel
Pas de matériel particulier
Contenus utilisés
Pas de contenu spécifique
Les différents icebreakers
Qu’est-ce que c’est ?
L’icebreaker est une activité assez courte qui prend généralement la forme d’un jeu, utilisée pour initier le dialogue entre plusieurs participant.es amené.es à travailler, produire et évoluer ensemble.
Exemple 1 : Le mot unique
Description : Cet icebreaker permet d’initier un dialogue et de trouver des points communs entre les participants tout en faisant ressortir leurs différences. Le Mot Unique consiste à faire réfléchir les personnes présentes sur la vision qu’elles ont de la musique/de la chanson par le biais d’un seul mot.
Créez plusieurs groupes de 4 ou 5 personnes et demandez-leur de réfléchir collectivement pendant une dizaine de minutes à la question suivante : “Quel mot pourriez-vous utiliser pour décrire la musique ?”
Une fois le temps écoulé, rassemblez les groupes et demandez à un volontaire de chaque équipe de venir révéler le mot choisi.
Donnez de nouvelles questions en rapport avec l’activité qui va suivre ou autour de la musique.
Public : Enfants/Ados
Nombre de participant.es : de 2 à 20
Durée moyenne : 20 minutes
Exemple 2 : Passe moi le son
Description : Disposez les participant.es en cercle pour qu’il y ait un contact visuel. A l’aide d’une balle imaginaire, débutez le jeu en lançant la balle à un.e participant.e et en faisant un son. Par exemple : “Tchack, Bloing, tchoc, Tizzz, pchuiii, krr, zlub, Pom Pom .
La personne qui reçoit la balle doit à son tour la passer à son.sa voisin.e en répétant le son de la personne et en ajoutant un autre. Par exemple : Tchack/Boum. Et ainsi de suite.
Cela permet de former des suites de rythmes et de sons liés tout en gardant une certaine spontanéité.
Public : Enfants/Ados/Adultes
Nombre de participant.es : 2 à 20
Durée moyenne : 20 minutes
Exemple 3 : La balle et la respiration
Description : Rassemblez les enfants en cercle et présentez la balle de respiration, expliquez leur comment fonctionne la respiration. Demandez aux enfants de placer leurs mains autour de leur cage thoracique et de voir comment ils/elles ressentent. Elle peut être lente, rapide, ils/elles peuvent également ne rien ressentir. Tout ce qu’ils/elles observent est parfait.
Prenez quelques inspirations profondes avec la balle de respiration, en prolongeant l’expiration. Comme les enfants ont une capacité pulmonaire naturellement moindre, assurez-vous que le rythme est adapté à leur âge et confortable.
Faites ensuite circuler la balle de respiration dans le cercle.
Invitez chaque enfant à être à son tour le « leader de la respiration » en disant son nom, comment il se sent aujourd’hui, puis en conduisant le groupe à travers une inspiration et une expiration avec la balle de respiration.
Prenez quelques instants de silence à la fin pour que les enfants placent à nouveau leurs mains sur leur cage thoracique et remarquent la sensation de leur respiration.
Public : Enfants
Nombre de participant.es : 2 à 15
Durée moyenne : 20 minutes
Exemple 4 : Le coussin musical
Description : Cet icebreaker vous permettra d’aborder la notion de rythme tout en créant une ambiance musicale entre les participant.es.
Vous aurez besoin d’un tambourin ou autre percussion pour faire un rythme et d’un coussin (vous pouvez le remplacer par un foulard ou autre objet mou).
Placez les enfants en cercle et commencez à donner un rythme. Les enfants doivent se passer un coussin de main à main en suivant votre rythme. Si vous accélérez, ils doivent accélérer le rythme, si vous ralentissez, ils doivent ralentir. Il faudra bien rester calme et à l’écoute malgré l’agitation des tempos qui changent pour réussir.
Public : Enfants/Ados
Nombre de participant.es : 2 à 15
Durée moyenne : 20 minutes
Exemple 5 : Le one minute mixer
Description : Cette activité stimule l’énergie du groupe et aide les participant.es à se lâcher. Expliquez à chacun.e qu’il.elle va parler à la personne la plus proche de lui.elle pendant 1 minute de tout ce qu’il.elle souhaite en suivant les consignes suivantes : donner son prénom, ce qu’on préfère manger, sa musique préférée et le pouvoir qu’on aimerait avoir. L’animateur.trice détient le chronomètre et au bout d’une minute c’est à l’autre personne de se présenter. Une fois ces présentations en duo terminées, les participant.es se remettent à marcher dans la salle et au top de l’animateur.trice vont parler à la personne la plus proche et se présentent en 1 minute. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’animateur.trice estime que les personnes se connaissent un peu mieux.
Public : Enfants/Ados/Adultes
Nombre de participant.es : 5 à 20
Durée moyenne : Entre 20 et 30 minutes selon le nombre de participant.es