Entrer dans l’écriture : les listes poétiques

BSF

Public

Tout public

Participants

Entre 5 et 15 participant.es

Nombre d'animateurs

1 animateur.trice pour 5 enfants et 10 adultes

Niveau

Intermediaire

Préparation

15 minutes

Activité

1 heure et 30 minutes

Description

Cette fiche d’activité propose d’entrer dans l’écriture poétique à travers les listes poétiques. Les participant.es pourront exercer leur imaginaire à travers la création d’un poème.

Objectifs

Produire un texte écrit
Améliorer son expression écrite

Compétences travaillées

Expression écrite
Capacité à développer son imaginaire

Pré-requis pour le public

Savoir lire et écrire

Matériel

Feuilles blanches
Stylos
Tables/Chaises

Contenus utilisés

Vous pouvez choisir au choix des extraits des ouvrages cités dans la catégorie : « Préparation ».

Préparation - 10 min

Préparer l’espace, le matériel pour écrire et des extraits de liste des ouvrages ci-dessus. Vous pouvez en imprimer des extraits pour les distribuer aux participant.es. Préparez l’espace pour faire en sorte, que les participant.es soient suffisamment espacé.es, afin d’écrire en toute tranquillité.

En savoir plus sur les contenus possibles :

– Ouvrage ou extraits de “Notes de chevet”, de Sei Shonnagon (ci-joint à la fiche)
– Le sel de la vie, essai écrit par l’anthropologue Françoise Héritier, professeure au Collège de France. Dans cet ouvrage, elle liste toutes ces choses qui font le sel de la vie. “Dormir étalé sur le dos, humer l’odeur des croissants chauds dans la rue, oublier de prendre son courrier, se tenir par la main… » Ces menus plaisirs, « ces petits riens qui parfois nous sont tout » et qui finissent par tisser la trame d’une existence.
– « Je me souviens » de Georges Perec, c’est un recueil de bribes de souvenirs rassemblés entre janvier 1973 et juin 1977, l’ouvrage contient 176 pages de souvenirs.
L’idée et la forme éclatée de cette œuvre ont été inspirées à Georges Perec par le I remember (Je me souviens) de Joe Brainard, qui en publia les premiers fragments en 1970.

Lancement - 30 min

Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es.  Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.

Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.

Poser un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche « Poser un cadre« .

L’Ice Breaker (10 min) :  Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.

 

Production - 30 à 45 min

Étape 1. Lecture de poèmes (15 min) :

Commencez par présenter l’autrice du recueil Sei Shonnagon :

« C’est une femme de lettres japonaise du 11ème siècle. Dans son recueil « Notes de chevet » que nous utiliserons aujourd’hui, l’auteur compile ses pensées sous forme de listes. C’est un journal intime dont la plupart des titres de sections commencent par “Choses qui…” ».

Lisez-leur un extrait du recueil par exemple, p.35

“19. Choses qui font naître un doux souvenir du passé

Les roses trémières desséchées.
Les objets qui servirent à la fête des poupées.
Un petit morceau d’étoffe violette ou couleur de vigne, qui vous rappelle la confection d’un costume, et que l’on découvre dans un livre où il était resté, pressé.
Un jour de pluie, où l’on s’ennuie, on retrouve les lettres d’un homme jadis aimé.
Un éventail chauve-souris de l’an passé.
Une nuit où la lune est claire.

Vous pouvez ajouter à votre lecture d’autres extraits de cet ouvrage ou d’autres ouvrages qui utilisent ce procédé littéraire de liste (voir les contenus sélectionnés).

Étape 2. L’écriture (20 min) :

Une fois la lecture de l’extrait terminée, donnez-leur les consignes d’écriture. Il leur faudra dans un premier temps choisir un sujet d’écriture extrait de « Notes de Chevet’ :

  • Choses qui donnent une impression de chaleur
  • Choses qui semblent éveiller la mélancolie
  • Choses qui émeuvent profondément
  • Choses qu’il ne valait pas la peine de faire
  • Choses excessivement effrayantes
  • Choses qui ont un aspect sale
  • Choses qui font battre le cœur
  • Choses qui ne font que passer
  • Choses qui emplissent l’âme de tristesse
  • Choses qui rendent heureux

Variante 1 : Il est également possible ici d’inventer un « Choses qui … » (phrase à compléter), si les participants.es ne sont pas inspirés par la liste ci-dessus.

Vous pouvez aussi partir sur la thématique d’autres textes, une liste de ce qui fait le sel de la vie (Françoise Héritier), ou débuter chaque vers par “Je me souviens” de Georges Perec.

Variante 2 : Dans un premier temps, demandez aux participants de lister les « Choses qui ».

Dans un second temps demandez aux participant.es de rajouter les mots « je suis » en amorce de chaque phrase. Exemple avec « Choses qui emplissent l’âme de tristesse »

Un ciel gris, un ciel lourd.

Le souvenir d’une phrase que je n’aurais jamais dû dire.

La pensée d’Armande.

Son sourire.

Son rire.

Le moment où il faut se séparer.

Je suis un ciel gris, un ciel lourd.

Je suis le souvenir d’une phrase que je n’aurais jamais dû dire.

Je suis la pensée d’Armande.

Je suis son sourire.

Je suis son rire.

Je suis le moment où il faut se séparer.

 

Une fois le sujet d’écriture choisi, il s’agira de tenter d’épuiser ce sujet sous forme de liste. C’est-à-dire qu’il faudra compiler, rassembler, toutes les idées, toutes les pensées que l’on associe au sujet choisi. Insistez bien sur le fait de laisser venir tout ce qui vient, sans réfléchir, sans trier, ranger ou s’auto-censurer. Les participant.es pourront raturer ou modifier dans un second temps. Indiquez-leur qu’à chaque nouvelle idée / pensée, on passe à la ligne.

Vous pouvez également les pousser à varier la longueur des items : Phrase courte (voire juste un verbe) puis phrase longue (détaillée, précise). Phrase courte. Phrase longue. Phrase longue. Puis courte… etc selon le ressenti de chacun.e.

Quand les participant.es ont terminé d’écrire leurs premiers jets, vous pouvez leur proposer de retoucher les idées mais dans un temps limité (5 ou 10 min) pour conserver la spontanéité de l’écriture.

Étape 3. Aller plus loin dans l’écriture (15 min à 20 min ) :

[Conseil médiation  : vous pouvez vous arrêter à l’étape précédente, cette étape peut être la continuité de l’atelier ou être l’objet d’un second temps d’atelier et donc de donner plus de temps à ce moment d’écriture.]

Il s’agit à présent, à partir de cette liste très personnelle, de continuer chaque élément de la liste en en faisant une phrase complète.
La liste se transforme en texte poétique, vous pouvez ajouter la contrainte de la rime entre deux vers.

Étape 4. La restitution (10 min) :

Vous pouvez proposer aux participants.es de partager leur poème devant les autres, vous pouvez aussi mélanger les poèmes et chacun.e en pioche un au choix et le lit.

Point de vigilance : si certains.es ne veulent pas partager leur production cela doit être aussi possible, dans ce cas, proposez-leur de la lire vous même ou de la garder privée.

Clôture - 10 min

Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.

Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Distribuer la parole pour un feedback« .

Warning: Undefined variable $couleur_back in /srv/data/web/vhosts/voyageursdunumerique.org/htdocs/wp-content/themes/voyageurs-du-numerique-export-child/single-fiche.php on line 274
style="background-color:#3badda">PDF