Entrer dans l’écriture : Le poème à partir d’une rêverie

BSF

Public

Tout public

Participants

Entre 5 et 15 participant.es

Nombre d'animateurs

1 animateur.trice pour 5 enfants et 10 adulte

Niveau

Intermediaire

Préparation

5 minutes

Activité

1 heure

Description

Cette fiche d’activité propose une initiation à l’écriture poétique grâce à une variante du démarreur. Les participant.es pourront exercer leur imaginaire à travers la création d’un poème à partir d’une rêverie.

Objectifs

Observer ce qui nous entoure
Développer ses 5 sens
Produire un texte écrit

Compétences travaillées

Expression écrite
Capacité à développer son imaginaire

Pré-requis pour le public

Savoir écrire

Matériel

Feuilles blanches
Stylos

Contenus utilisés

Pas de contenu spécifique

Préparation - 10 min

Préparer l’espace, le matériel pour écrire. Préparez l’espace pour faire en sorte, que les participant.es soient suffisamment espacé.es, afin d’écrire en toute tranquillité.

Lancement - 30 min

Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es.  Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.

Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.

Poser un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche “Poser un cadre“.

L’Ice Breaker (10 min) :  Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.

Production - 30 min

Étape 1. L’écriture grâce à l’imaginaire (30 min) :

Pour cette activité, il s’agit de composer un poème en faisant référence à un thème, une saison, un souvenir, une odeur … etc. Il s’agit de pousser chaque participant.e à mobiliser son imaginaire et à laisser libre court à ses pensées.

Vous pouvez leur proposer pour les aiguiller de se concentrer sur un ou plusieurs de leurs sens :

« La vue : que vois-tu ? Une rivière, la plage, la lune, les arbres, les arbres aux couleurs d’automne ?

L’ouïe : qu’entends-tu ? Les vagues qui vont et viennent ? Le bruissement des feuilles ? Le galop d’un cheval ?

L’odorat : Que sens-tu ? L’odeur de la crême solaire ? Tartes ? Odeur de peinture

Le toucher : quelles sont les textures ? Écorce d’arbre rugueuse, roche mouillée ou dure, tissu, satin, soie, etc. ?

Le goût : tartes à la citrouille, au sucre, bonbons, tire Sainte-Catherine ? »

Vous pouvez également les inciter à jouer avec les rimes, les longueurs des vers, ou au contraire leur proposer une forme de poème à respecter.

Étape 2. La clôture de l’activité :

Une fois le poème terminé, vous pouvez proposer un temps d’échange de poèmes entre les participantes, et/ou une lecture à voix haute.

Clôture - 10 min

Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.

Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche “Distribuer la parole pour un feedback“.