Entrer dans l’écriture : le démarreur

BSF

Public

Tout public

Participants

Entre 5 et 15 participant.es

Nombre d'animateurs

1 animateur.trice pour 5 enfants et 10 adultes

Niveau

Intermediaire

Préparation

5 minutes

Activité

1 heure et 30 minutes

Description

Cette fiche d’activité propose une initiation à l’écriture poétique grâce à un exercice bien connu des poètes et poétesses : le démarreur. Les participant.es pourront exercer leur imaginaire à travers la création d’un poème.

Objectifs

Produire un texte écrit
Améliorer son expression écrite

Compétences travaillées

Expression écrite
Capacité à développer son imaginaire

Pré-requis pour le public

Savoir lire et écrire

Matériel

Feuilles blanches
Stylos
Paper board / tableau

Contenus utilisés

Template du poème « J’écris avec de l’encre » de Germaine Beaumont
Vous pouvez également utiliser d’autres poèmes ou textes qui démarrent toujours de la même façon ou qui ont des débuts de vers semblables. Par exemple : « Je me souviens », de Georges Perec

Préparation - 10 min

Préparer l’espace, le matériel pour écrire. Vous pouvez en imprimer des extraits pour les distribuer aux participant.es. Prenez un temps également pour préparer l’apport pédagogique, comment allez vous expliquer ce qu’est un démarreur ? Quels contenus allez-vous utiliser ?

Lancement - 30 min

Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es.  Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.

Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur prénom.

Poser un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour avoir des idées, consultez la fiche « Poser un cadre« .

L’Ice Breaker (10 min) :  Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.

 

Production - 30 min

Étape 1 . Un démarreur c’est quoi ? (10 min) :

Commencez l’activité en expliquant ce que signifie un démarreur.

Le démarreur est inspiré d’une technique d’écriture de Jacques Jouet qui est une sorte de facilitateur d’écriture. Un début de phrase qui revient à chaque vers. Ainsi commence le livre de Georges Perec, « Je me souviens de Reda Caire », suivent près de cinq cents souvenirs. Ce livre est donc une longue liste, et aussi un long poème. La liste est exploratoire, systématique, mais jamais exhaustive.

Un vers c’est quoi ?

Le vers. Dans un poème, une ligne s’appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Un vers comporte un nombre précis de syllabes.

Étape 2. Lecture à voix haute voix (10 – 15 min) :

Faites une lecture à voix haute du poème « J’écris avec de l’encre » de Germaine Beaumont. Ou pour une lecture plus dynamique, chacun.e lit une phrase à voix haute pour l’ensemble du groupe.

Une fois la lecture effectuée, vous pouvez lister avec les participants.es tout ce que l’on trouve dans le poème : des éléments de la nature, des souvenirs, des couleurs, des sensations… N’hésitez pas à les écrire sur un paper board.

Laissez le groupe énumérer cette liste en prise de parole spontanée. (ou voir notre fiche Prise de parole) et n’hésitez pas à faire une seconde lecture du poème.

Demandez au groupe ce que leur évoque l’encre noir, pour introduire l’introspection à laquelle ils et elles vont devoir faire appel pour écrire.

Étape 3. L’écriture (15 – 20 min) :

C’est au tour des participants.es de coucher sur le papier les souvenirs, sensations, émotions etc que leur évoque les couleurs du poème.

J’écris avec l’encre

J’écris avec l’encre noire……

J’écris avec l’encre verte …….

Avec l’encre violette…..

J’écris avec l’encre rouge …….

J’écris avec l’encre bleue ……..

Vous pouvez bien évidemment rajouter toutes les couleurs que vous souhaitez. Il s’agit ici de laisser libre court à l’imagination des participant.es

VARIANTE :

Cette activité de démarreur peut également s’effectuer de manière libre.

Voici d’autres types de démarreurs :

Des démarreurs à remplir de 1 à 11 :

  1. Je vois…
  2. Je sais…
  3. Je remarque…
  4. Je souligne…
  5. J’ignore…
  6. Je pense…
  7. Je suis sûr/sûre…
  8. Je me demande…
  9. Je parie…
  10. Je refuse…
  11. Je vois ( le dernier vers est le même vers que le premier)

ou encore :

J’ai oublié…
Je ne suis pas du genre à…
Je regrette de…
Je sais que…
Où ai-je lu que…
Je me demande si…

Étape 4. Clôturer la production  (10 min) :

Vous pouvez proposer aux participants.es de partager leur poème devant les autres, vous pouvez aussi mélanger les poèmes et chacun.e en pioche un au choix et le lit.

Point de vigilance : si certains.es ne veulent pas partager leur production cela doit être aussi possible, dans ce cas, proposez-leur de la lire vous même ou de la garder privée.

Clôture - 10 min

Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.

Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Pour toutes les techniques de médiations, voir la fiche « Prise de parole ».

En savoir plus : autre apport pédagogique.

Autre apport pédagogique et ressources.
Qui est Jacques Jouet ? Jacques Jouet est à la fois un poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Il fait partie de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), groupe de littérature inventive et innovante qui naît au 20ème siècle ». En savoir plus sur Oulipo.
Jacques Joet dans l’émission ça rime à quoi sur France Inter

Warning: Undefined variable $couleur_back in /srv/data/web/vhosts/voyageursdunumerique.org/htdocs/wp-content/themes/voyageurs-du-numerique-export-child/single-fiche.php on line 274
style="background-color:#3badda">PDF