Écrire à partir de ses sens : le poème devinette

BSF

Public

Tout public

Participants

Entre 5 et 15 participant.es

Nombre d'animateurs

1 animateur.trice pour 5 enfants ou 10 adultes

Niveau

Intermediaire

Préparation

5 minutes

Activité

1 heure et 30 minutes

Description

Avec cette fiche activité vous accompagnerez les participant.es dans l’écriture, il s’agit de faire deviner un objet en l’illustrant à travers un poème.

Objectifs

Observer ce qui nous entoure
Produire un texte écrit
Renforcer la cohésion sociale

Compétences travaillées

Expression écrite
Capacité à développer son imaginaire

Pré-requis pour le public

Savoir lire et écrire

Matériel

Feuilles blanches
Stylos
Tables/Chaises

Contenus utilisés

Exemples de poèmes devinettes à trouver sur le site suivant : https://www.pedagogilles.fr/poemes-devinettes/

Préparation - 10 min

Préparez l’espace pour accueillir  et le matériel pour écrire.

Lancement - 30 min

Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es.  Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.

Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.

Poser un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche « Poser un cadre« .

L’Ice Breaker (10 min) :  Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker poésie pour vous inspirer.

Production - 50 min

Étape 1. Expliquer l’activité  (10 min) :

L’objectif est d’écrire un bref poème en suggérant cet objet, attention il ne faut le mentionner à aucun moment pendant l’atelier. La personne qui va lire le poème doit deviner l’objet dont il est question. Indiquez aux participants.es que l’idéal est de créer un petit mystère, que l’on clarifie petit à petit en lisant le poème : il s’agit de surprendre les lecteurs. Précisez-leur qu’ils.elles peuvent essayer de personnifier l’objet , en s’aidant de sa forme, de sa matière, des bruits qu’il produit etc.

Variante : vous pouvez choisir autre chose qu’un objet et vous pouvez thématiser l’écriture des poèmes devinette. Comme par exemple le thème “aliment” ou “pays”.

Les poèmes peuvent être courts ou longs, avec des rimes ou non, les participant.es sont libres de jouer avec les mots pour illustrer leur objet.

Donnez des exemples trouvés grâce au lien dans “contenus”
Exemples :

Ex 1 :
J’ai des longs bras.
Je peux donner le tournis.
J’habite dans une trousse.
Je peux faire des petits trous.
Je trace des rosaces et des cercles.
Je suis ?

Étape 2. Les participant.es doivent trouver un objet (5 min) :

Et le garder pour eux bien évidemment ! Laissez leur un peu de temps pour trouver un objet qu’ils elles veulent faire deviner en poésie.

Étape 3. Écriture (20 min) :

C’est le moment d’écrire. Laissez du temps aux participants.es pour écrire leur poème devinette. Vous pouvez tout à fait faire un tour de table et leur dire si cela fonctionne ou non, si vous ne parvenez pas à deviner c’est qu’il manque peut être des indices dans les descriptions.

Étape 4. Clôture de l’atelier (15 min) : 

Les participant.es lisent un.e à un.e leur poème et les autres doivent deviner de quoi il s’agit.
Vous pouvez mélanger les poèmes et les faire lire au hasard.

Clôture - 10 min

Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Par exemple demandez-leur de répondre à : « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué ». Le but ? Faire un retour constructif et faire évoluer la prochaine session, avec les idées et envies des participant.es.

Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole dans un temps imparti que vous chronométrez. Pour toutes les techniques de médiation, voir la fiche « Distribuer la parole pour un feedback ».