Dis-moi quelle maladie je suis… (jeu des Post-it)

BSF

avec le soutien de la Fondation CNP Assurances

Public

Ados

Participants

6 maximum

Nombre d'animateurs

2

Niveau

Préparation

1 heure

Activité

1 heure et 30 minutes

Description

Santé
Âge : 15 ans et plus

Objectifs

Donner les clés pour mieux comprendre et reconnaître les maladies et leurs symptômes

Compétences travaillées

Identifier les différentes maladies

Matériel

Post-it
Tablettes

Contenus utilisés

Internet

Introduction

But du jeu

Chaque personne doit trouver, à l’aide de questions/réponses « oui » et « non », quelle maladie il.elle est, ou plutôt quelle maladie les autres personnes ont écrite sur le Post-it collé sur son front.

Préparation - 5 minutes

Munissez-vous de Post-it (si vous n’en avez pas, pas de panique, un bout de papier et du Scotch feront l’affaire).

Déroulé - 1 heure

Un.e premier.ère participant.e doit sortir de la pièce pour que les autres inscrivent sur le Post-it le nom d’une maladie (vous pouvez leur suggérer des maladies, par exemple : le rhume, la grippe, le SIDA, le paludisme, la gastroentérite, l’angine, l’otite, la mycose, etc.). Une fois que vous vous êtes mis d’accord, faites rentrer le.la participant.e. Collez-lui le Post-it sur le front en prenant garde à ce qu’il ne voit pas le mot.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, celui.celle qui a le Post-it sur le front doit poser une question à chacun.e des autres participant.e.s (exemple : « Suis-je mortelle ? », « Suis-je contagieuse ? », « Est-ce que je viens de loin ? ») Attention, les autres participant.e.s ne peuvent répondre que par oui ou par non.

Si les participant.e.s ne sont pas d’accord entre eux.elles sur la réponse à apporter à une question, demandez-leur de vérifier sur Internet grâce aux tablettes.

Si le.la participant.e au Post-it sur le front est bloqué.e (s’il.elle ne sait plus quelle question poser ou s’il.elle n’a pas l’air de connaître la maladie inscrite sur son front) demandez aux participant.e.s de lui donner des indices. L’objectif est d’aller vite et de tourner pour que tous.tes les participant.e.s aient l’occasion de deviner une maladie pendant la séance.

Clôture - 10 minutes

À la fin de la séance, donnez cinq minutes à chaque participant.e pour réfléchir et inscrire sur une feuille ou un Post-it ce qu’il.elle a appris aujourd’hui. Ensuite, donnez la parole à chacun.e pour partager son apprentissage.