Décryptage d’un texte de musique urbaine

BSF

Public

Ados et Adultes

Participants

Entre 5 et 15 participant.es

Nombre d'animateurs

1 animateur.trice pour 5 participant.e.s

Niveau

Débutant

Préparation

30 minutes

Activité

1 heure

Description

Et si on découvrait du vocabulaire en lisant des textes de Rap ?
Grâce à cette fiche d’activité vous accompagnerez les participant.e.s dans le décryptage de l’argot français. C’est aussi l’occasion de partager vos musiques préférées !
Note médiation : vous pouvez faire cette animation auprès d’un public en situation de migration.

Objectifs

Enrichir son vocabulaire
Comprendre quelques mots d’argot
Renforcer la cohésion sociale

Compétences travaillées

Compréhension écrite et orale

Pré-requis pour le public

Avoir un niveau A1/A2 en français

Matériel

Imprimante
Connexion wifi
Papiers
Stylos
Surligneurs ou feutres
Dictionnaires

Contenus utilisés

https://genius.com

La préparation - 30 minutes

Il faut tout d’abord sélectionner le texte.  Optez plutôt pour un texte que le public pourrait connaitre sans en comprendre tout à fait le sens.

Imprimez un exemplaire du texte pour chaque personne.

Identifiez les parties/mots à travailler, recherchez les subtilités de parole grâce à des supports comme genius lyrics. Surlignez le vocabulaire ou les phrases à travailler.

Le lancement - 20 minutes

Accueil : Il est important de penser à la convivialité du groupe. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es.  Préparez un espace avec une table et des chaises pour accueillir tous les usagers.ères de l’Ideas Box. Vous pouvez les accueillir en jouant la musique en fond, cela rendra le moment plus festif et plus convivial.

Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Assurez-vous que tout le monde ait compris en proposant un temps de questions. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur nom.

Poser un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche « Poser un cadre« .

L’Ice Breaker (10 min) :  Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer l’ambiance la mieux adaptée à l’activité et à votre public, à vous de choisir ! Nous proposons sur la plateforme différents types d’Ice Breaker pour vous inspirer.

 

La production - 50 minutes

Étape 1. Lecture et compréhension (20 min) :

Commencez par distribuer le texte imprimé à chaque participant.e et jouez la musique pour que les participant.e.s s’imprègnent comme ils ou elles le peuvent des paroles.

Laissez les participant.e.s lire les lyrics. S’ils ou elle ne peuvent ou ne savent pas lire, vous pouvez faire la lecture ligne par ligne et vous arrêtez lorsqu’il y a des incompréhensions de la part du public visé.

Étape 2. Comprendre les expressions (20 min) :

Revenez ensuite sur les expressions argotiques ou simplement le vocabulaire qui constitue un obstacle à la compréhension des paroles, laissez les participant.e.s. répondre si iels connaissent la réponse cela leur permet aussi de gagner confiance en eux.elles. Si certain.e.s. souhaitent trouver par eux.elles-mêmes en cherchant par exemple dans un dictionnaire vous pouvez aussi les laisser faire.

Expliquez avec un vocabulaire simple les formules soulignées. Pensez à leur laisser le temps de prendre des notes si iels en ont besoin.

Étape 3. La clôture de la production (10 min) :

Après avoir balayé tout le texte vous pouvez demander à chacun.e des participant.e.s s’il ou elle a appris quelque chose grâce à cette activité. Vous pouvez aussi leur demander quelle prochaine musique ils ou elles souhaitent décortiquer.

Clôture de l’activité - 10 minutes

Accordez un temps de parole à chacun.e pour savoir si tout le monde a pu faire un retour sur ce qu’il ou elle avait à partager. Vous pouvez demander un retour libre en tour de table sur cette animation.

Conseil médiation : pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole dans un temps imparti que vous chronométrez. Pour toutes les techniques de médiation, voir la fiche « Prise de parole ».

Prenez un temps pour vous dire au revoir et vous pouvez proposer aux participants.e.s de repartir avec les textes imprimés pour qu’iels en gardent un souvenir.