Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Cette fiche d’activité propose une activité générale de découverte d’un genre/style musical. Le but est de permettre aux participant.es d’acquérir de nouvelles connaissances dans le genre/style musical choisi. Le but de cette fiche est de vous donner une base générale d’activité que vous pouvez adapter à n’importe quel genre/style musical.
Cette activité s’inscrit dans une dynamique de jeu et de partage. Les échanges qui s’opèrent à travers un support tel que celui-ci permettent la mise en place d’un véritable lien social et permettent une autre manière de communiquer. Elle est donc également adaptée aux personnes en situation de migration et en situation d’illettrisme.
Objectifs
Élargir ses connaissances musicales
S’approprier un genre / style musical
Stimuler sa curiosité
Compétences travaillées
Écoute
Oreille musicale
Sens de l’observation
Pré-requis pour le public
Pas de pré-requis
Matériel
Un ordinateur
Contenus utilisés
https://fr.audionetwork.com/browse/m/styles-musicaux (banque audio qui recense des titres représentatifs du style musical choisi en anglais)
http://maitressesev.eklablog.com/ecoute-musicale-les-grands-styles-musicaux-a149010176 (banque de fiches sur divers.es artistes qui peuvent vous inspirer)
Préparation - 30 min
Préparez l’espace en disposant des chaises en rond pour que les participant.es puissent se voir. Il est possible pour cette activité de prévoir des livres sur le genre musical choisi mais ce n’est pas obligatoire. Sélectionnez plusieurs artistes/compositeur.trices qui représentent et sont emblématiques de ce genre/style musical.
Par exemple :
pour le jazz : Ella Fitzgerald
pour le blues : John Lee Hooker
pour le rap : IAM
pour la musique classique : Strauss
etc.
Conseil médiation : Pour une activité de 45 minutes, prévoyez 6 ou 7 titres.
Lancement - 30 min
Accueil : Il est important de penser à la convivialité qu’il doit y avoir au sein du groupe pour que tout le monde se sente à l’aise. Cette convivialité se met en place dès le début en accueillant chaleureusement les participant.es. Une fois accueilli.es, installez-les dans l’espace prévu pour l’activité.
Présentation : Présentez très simplement l’activité, rappelez le sujet de l’activité et son timing (durée, temps de pause…). Demandez un retour du groupe pour savoir si tout le monde a bien compris. En tant qu’animateur.trice, vous vous présentez succinctement et faites un tour de table rapide où les personnes donnent leur prénom.
Posez un cadre : Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à poser un cadre pour l’activité.
L’Ice Breaker : Quel brise-glace choisissez-vous ? Comment briser la glace pendant ce temps de rencontre et créer une ambiance suffisamment chaleureuse pour que les personnes se sentent à l’aise? Cette étape est indispensable. Voir les ice breaker spécifiques pour les activités musique !
Production - 45 min à 1h
Étape 1. Quelques rappels (10 min) :
Expliquez aux participant.es que cette activité s’articule autour de la découverte de la musique, qui doit être avant une source de plaisir. Vous pouvez rappeler en fonction du public que la musique mobilise l’attention, développe la concentration, l’écoute, la sensibilité et la créativité, elle ouvre les portes de l’imaginaire et favorise la rencontre avec l’autre. Il s’agit donc ici d’échanger autour de titres sélectionnés, mais que les participant.es sont tout à fait libres d’apporter leur opinion, leur corrections et autres.
Étape 2. Partager autour d’un genre musical (30 à 45 min) :
Pour la première partie de l’activité, présentez des extraits de musiques sélectionnées. Pour chaque piste audio, demandez aux participant.es de s’exprimer sur :
- Le pays d’où l’artiste vient
- Le contexte
- La signification/ le message derrière les paroles et/ou la musique
- Leur ressenti face à la musique
Lorsque tout le monde a donné son avis, vous pouvez procéder à l’explication que vous aviez prévue autour de chaque chanson.
C’est l’occasion pour chaque participant.e d’échanger et de partager ses connaissances.
Clôture - 10 min
Si vous souhaitez accentuer la cohésion de groupe, vous pouvez terminer l’activité en prenant un temps de retour sur l’activité. Assis en rond, chacun.e prend la parole pour partager « ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué » pour toujours se situer dans un retour constructif.
Conseil médiation: pour donner la possibilité à chacun.e de s’exprimer, n’hésitez pas à faire un tour de table ou utiliser un bâton de parole. Vous pouvez aussi utiliser une météo intérieure en tour de table : Une pépite et un caillou [une pépite de l’activité (ce que j’ai adoré) et un caillou (ce que j’ai moins aimé) et pourquoi] ?
Pour toutes les techniques de médiation, voir la fiche « Prise de parole ».