Créer une bande dessinée

Louise Quirion

avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fondation Valentin Ribet

Public

Enfants, Ados et Adultes

Participants

2 à 10

Nombre d'animateurs

1

Niveau

Préparation

30 minutes

Activité

1 heure et 30 minutes

Description

Accueil des personnes migrantes en bibliothèque

Objectifs

Développer sa créativité
S’exprimer
Obtenir une réalisation finale valorisante

Compétences travaillées

Créatives
Linguistiques

Pré-requis pour le public

Niveau A1 et +
Vouloir s’exprimer
Pouvoir se servir de crayons et éventuellement de ciseaux

Matériel

Feuilles et crayons (feutres, crayons de couleur, etc.)
Ciseaux
Agrafeuse
Magazines/papiers à découper (optionnel)
Matériel artistique (pastels, peinture, papier spécifique, etc.) (optionnel)

Contenus utilisés

Documents de la bibliothèque sur le dessin, la bande dessinée, la création graphique, etc.
Bandes dessinées de la bibliothèque (de sujets et styles variés, notamment des autobiographies et des récits sur les personnes migrantes si c’est possible)
Ressources de l’Ideas Cube : rubriques « Raconte-moi une histoire ! » et « Drawing & colouring ! » (pour les enfants)

Introduction (à dire avant de commencer)

Créer une bande dessinée c’est l’occasion de s’exprimer sans forcément avoir recours au langage.

Cela peut être un moment pour laisser libre cours à son imagination, ou au contraire pour se raconter ou raconter l’histoire de ses proches.

Préparation

Sélectionner des documents de la bibliothèque sur la bande dessinée et la création graphique comme exemples et  supports techniques (livres sur la création de bande dessinée, sur le dessin, sur le manga, etc.), des bandes dessinées pour découverte et source d’inspiration (varier les styles, les formats et les sujets — notamment des bandes dessinées très simples et sans texte).

Mise en place

Réserver un espace calme où il est possible de parler, installer des tables et des chaises.

Installer le matériel sur les tables (papiers, crayons, éventuellement magazine et autres).

Lancement

Installation des participant.e.s, explication de ce qu’est une bande dessinée (montrer les livres de la bibliothèque pour exemple) et présentation de l’animation.

Le but n’est pas de maîtriser les codes de la bande dessinée ou d’apprendre à dessiner, mais de s’exprimer et de raconter une histoire.

Création

Les participant.e.s sont libres de choisir ce qu’ils.elles racontent et comment ils.elles le racontent.

Ils.elles peuvent utiliser tout le matériel à disposition et faire des collages avec des images si ils.elles ne sont pas à l’aise pour dessiner.

Les animateurs.trices les encouragent dans leurs créations et font le lien avec les documents proposés par la bibliothèque (techniques et sources d’inspiration) et le matériel à disposition.

Reliure

Si les participant.e.s le souhaitent, ils.elles peuvent créer un objet à partir de leurs bandes dessinées, soit en agrafant les feuilles A4 (entières ou pliées en deux pour former un A5), soit en suivant ce pliage simple :

http://petitslivres.free.fr/spip.php?article4

Clôture

Remercier les participant.e.s et leur proposer de garder leurs œuvres, de les afficher dans la bibliothèque ou de combiner les deux en faisant des photocopies.

Astuce

Vous pouvez utiliser les rubriques « Raconte-moi une histoire ! » et « Drawing & colouring ! » de l’Ideas Cube pour source d’inspiration, ou ressources pour collage ou coloriage pour des enfants.

Variante

Vous pouvez facilement varier les contenus et les techniques pour cette animation : tampons, stickers, collages à partir d’impressions numériques… Pas forcément besoin de savoir dessiner pour créer une BD !

De même, de nombreuses possibilités de reliures simples et ludiques existent, par exemple la reliure à l’écolière ou à la japonaise… C’est le moment de mettre en valeur les créations de vos participant.e.s !

Cette activité peut aussi avoir lieu en dehors de la bibliothèque, pour varier les environnements et les sources d’inspiration.