Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Objectifs
Échanger en français à l’oral et à l’écrit
Utiliser des outils médiatiques fiables pour pratiquer le français
Développer le vocabulaire autour des médias et de l’information
Échanger sur différentes cultures
Compétences travaillées
Pratique du français oral et écrit
Pré-requis pour le public
–
Matériel
Feuilles
Stylos, crayons
Livret
Imprimante
Écran de télévision
Ordinateur relié à l’écran de télévision
Contenus utilisés
Sites RFI, France 24, TV5 Monde, InfoMigrants
Vidéo d’actualité France 24/RFI
PowerPoint
Préparation - 1 heure
NB pour l’animateur : les populations migrantes sont très souvent cibles de désinformation, l’objectif en leur suggérant des outils pour pratiquer le français est aussi de les orienter vers des sources d’information fiables, certaines leur étant même dédiées (exemple : le site InfoMigrants développé par les équipes de France 24).
Impression du livret avec liens/informations vers les contenus présentés durant l’atelier : RFI Savoirs, France 24, InfoMigrants…
Choix vidéo d’actualité à diffuser en fin d’atelier, choisir parmi des sites et des contenus indiqués par l’équipe de BSF.
Branchement ordinateur HDMI sur écran télévision, vérification son vidéo, connexion…
Mise en place de la salle : chaises en rond.
Introduction - 10 minutes
Explication de l’activité.
L’objectif est d’orienter les participants vers des contenus proposés par des médias français pour apprendre le français, apprendre le vocabulaire spécifique des médias mais aussi échanger avec les participants sur les médias dans leur pays et leurs habitudes de consommation de l’information.
C’est aussi l’occasion en discutant avec eux de bien percevoir quels sont les canaux d’information qui fonctionnent bien et que les populations migrantes utilisent quand ils arrivent dans un pays.
Déroulement - 50 minutes
Savoir si certains consultent déjà des médias français (France 24, France TV…), échanger autour de leurs pratiques.
Vocabulaire spécifique : donner le vocabulaire spécifique aux participants (radio, télévision, journal…). Échanger autour de ce vocabulaire, voir si tout le monde le comprend, s’appuyer sur les participants bilingues et l’entraide. Possibilité de montrer des images, des pictogrammes…
Leur présenter des exemples de contenus et de sites dédiés, utiles à la fois pour s’informer mais aussi et surtout pour apprendre le français : RFI Savoirs, Journal RFI en français facile, vidéo France 24, site InfoMigrants… Leur montrer que ces sites existent en plusieurs langues. Les inviter à télécharger les applications sur leur portable.
Échanger avec les participants sur les médias de leur pays : continuent-ils à les regarder, à suivre l’actualité ? Leur proposer de montrer un média de leur pays qu’ils consultent régulièrement, éventuellement une vidéo.
Diffuser une courte vidéo de France 24, ou rubrique « Apprendre le français » de TV5 Monde par exemple, sur un sujet d’actualité (privilégier vidéo plutôt que seulement audio puisque les images aident à la compréhension) puis voir leurs réactions, essayer d’en débattre.
Clôture - 15 minutes
Remercier les participants.
Demander un retour sur l’activité, savoir si cela les a aidés. Leur donner le livret avec les indications vers les différents contenus présentés.
Redonner la programmation des prochaines semaines et inviter les gens à faire un emprunt.