Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Sexualité
Âge : 13-15 ans
Objectifs
Travailler sur les préjugés et représentations de la sexualité, les normes, les relations amoureuses, les relations filles-garçons, le respect et les violences
Acquérir de l’information sur la santé sexuelle
Développer des compétences relationnelles
Compétences travaillées
Avoir une pensée critique
Savoir communiquer efficacement
Matériel
Ados Sexo : cartes humoristiques illustrées présentant des affirmations ou des situations et permettant d’échanger
Contenus utilisés
À la carte, en complément : brochures, préservatifs, planches anatomiques, etc.
Préparation - 30 minutes
Familiarisez-vous avec le jeu « Ado Sexo ». Sélectionnez éventuellement des cartes particulières en fonction des sujets spécifiques que vous voulez aborder.
Installez une table autour de laquelle seront installé.e.s les participant.e.s.
Lancement - 5 minutes
Accueillez les participant.e.s et expliquez-leur les règles du jeu.
Le principe est simple : chaque personne lit à tour de rôle une carte situation, présente la carte au groupe et lit sa légende, puis donne son opinion. Un échange peut ensuite avoir lieu avec les autres jeunes.
Déroulement - 1 heure
Positionnez les trois cartes « D’accord », « Pas d’accord » et « Je ne sais pas » afin qu’elles soient visibles de tout le monde.
Distribuez des cartes aux participant.e.s (deux par personne par exemple) en leur demandant de respecter la consigne suivante : ne pas montrer aux voisin.e.s ses propres cartes. En effet, les joueurs.euses seront amené.e.s à ne pas répondre à leurs propres cartes mais à celles du voisin ou de la voisine, afin d’éviter que les réponses ne soient préparées à l’avance.
À tour de rôle, chacun.e va piocher une carte chez l’un.e ou l’autre, en prendre connaissance, la lire à haute voix, la faire passer pour que tout le monde profite du dessin, puis va se positionner en fonction des trois cartes posées au centre en argumentant ce choix (il est bien sûr possible de nuancer sa position en exprimant qu’on est « plutôt » d’accord ou pas).
Les autres participant.e.s vont ensuite exprimer leur accord ou désaccord en argumentant également.
En tant qu’animateur.trice, facilitez les échanges en reformulant, en questionnant ou en apportant des informations.
Attention à ne pas trop détailler une carte, pensez que vous avez d’autres cartes en jeu qui permettront de compléter le sujet abordé ; cette précaution évite de rester trop longtemps sur une situation.
Vous pouvez, au fur et à mesure du déroulement, compléter par une démonstration d’utilisation des préservatifs par exemple, par la distribution de brochures ou de cartes d’information avec des numéros utiles, par l’utilisation de planches anatomiques…
Clôture - 5 minutes
Demandez aux participant.e.s ce qu’ils.elles ont pensé de l’activité et éventuellement les principales informations qu’ils.elles retiennent.