Activité – La fabrique de l’info : le tournage

Nothing 2hide

Public

Enfants

Participants

Entre 10 et 25

Nombre d'animateurs

1-2

Niveau

Débutant

Préparation

5 minutes

Activité

2 heures

Description

Vous allez présenter le matériel et les bases du tournage aux groupes afin de leur donner quelques pistes pour leur faciliter le tournage, qu’ils vont à présent réaliser.

Objectifs

Tourner une vidéo avec un smartphone

Compétences travaillées

Expression orale
Enregistrement d’une vidéo

Pré-requis pour le public

Avoir un smartphone

Matériel

Smartphones
Casque (à prise jack)
Batterie externe (utile si tournage extérieur un peu long)
Micros
Trépieds

Contenus utilisés

– https://academiedumarketing.ca/3-regles-de-base-cadrage-video/
– https://www.apprendrelavideo.fr/realiser-une-interview-comme-un-pro/

Préparatifs

Au moins 2h avant l’atelier, vérifiez que les smartphones soient chargés, et mettez-les à charger si nécessaire.

 

Introduction

Maintenant que les groupes ont rédigé leurs scripts et qu’ils savent quoi filmer et qui interroger, Elles/ils vont pouvoir passer au tournage. Expliquez-leur que le tournage, c’est le moment où ils vont récolter, capter l’information, le message. L’objectif est donc de faire une bonne captation ; il faut que le message soit vu et entendu.

Les bases : le matériel

Présentez le matériel qui sera utilisé durant le tournage, en précisant à quoi il va servir et en démontrant comment l’utiliser :

  • le smartphone – on utilisera l’application « caméra », attention à ne pas prendre une photo au lieu d’une vidéo
  • le trépied – il permet de ne pas tenir la caméra nous-même, et donc d’éviter les mouvements et tremblements
  • le micro – il permet de mieux capter et isoler le son
  • la batterie externe – elle évite de tomber en panne durant les longs tournages en extérieur
  • le casque (optionnel) – il permet de mieux entendre le son lorsqu’on vérifie la vidéo, et de réduire le bruit en classe durant le tournage

Le casque est important pour vérifier les prises, afin de contrôler que le son est de bonne qualité. C’est aussi important que la qualité de la vidéo, si ce n’est plus ! Un sujet mal cadré ou un tremblement de la caméra est tolérable, par contre un passage où l’on entend pas le sujet parler sera inutilisable. On vérifie donc systématiquement le son après chaque prise en branchant le casque et en écoutant attentivement.

Les bases : le cadrage

Le contour de l’image filmée par la caméra du smartphone forme un cadre. Faire le cadrage, c’est choisir ce qui rentre dans le cadre et qu’on pourra voir, et ce qui n’y rentre pas. Attention, avec les smartphones et tablettes, il vaut mieux filmer horizontalement. D’abord pour éviter d’avoir un décor constitué du sol et du plafond, et ensuite pour ne pas perdre de l’espace lorsqu’on regardera les vidéos sur ordinateur.

Faites remarquer aux enfants que les gens bougent toujours au moins un peu pendant qu’ils parlent. Si on filme en gros plan, c’est-à-dire en faisant un cadrage serré autour de la tête de la personne, la personne risque de sortir du cadre en parlant, et on va aussi voir plus fort les mouvements de la caméra. On va donc éviter de filmer en gros plan.

On va plutôt se servir des plans rapprochés : on voit la personne jusqu’à sa taille, avec un peu d’espace au-dessus de sa tête, et de la place sur les côtés pour le décor.

On peut aussi utiliser un plan général, où on voit la personne de plus loin, dans son environnement (par exemple une agricultrice dans son champ, un enseignant dans sa classe), ou bien un environnement seul (un plan-séquence de la cour de récréation par ex). N’hésitez pas à en inclure un dans votre reportage, il pourra servir au début pour introduire votre sujet, ou bien comme illustration pendant que la personne parle.

Pour des présentation ou interviews, il est important que la caméra soit à hauteur de la personne filmée, pour que le public de la vidéo ait l’impression de discuter avec elle. On va donc éviter les plongées (caméra penchée vers le bas) ou contre-plongées (caméra penchée vers le haut). Évitez d’utiliser la fonction zoom du smartphone, vous perdrez en stabilité et en qualité d’images. Rapprochez vous tout simplement du sujet que vous souhaitez filmer.

Avec des ados, vous pouvez aussi expliquer la règle des tiers (voir annexe).

Les bases : l'éclairage

Dans le noir, on ne voit rien, et trop près d’une lumière, on est aveuglé. C’est la même chose pour la caméra du smartphone, donc pour obtenir une bonne image, il faut avoir une bonne lumière.

Attirez l’attention des enfants sur les sources de lumière dans le local : la lumière artificielle des lampes, mais aussi la lumière naturelle par les fenêtres. Cette dernière est plus difficile à contrôler, mais préférable car elle altère moins l’apparence des gens.

Expliquez que pour filmer à l’intérieur, il faudra se placer soit en-dessous d’une lampe, soit parallèlement aux fenêtres. Pour filmer à l’extérieur, il faudra filmer de façon à garder le soleil hors du cadre (pour éviter la surexposition).

Les bases : le son

Pour que l’information passe bien, on doit pouvoir l’entendre. Présentez le micro, montrez comment le brancher (bien jusqu’au bout, il doit y avoir un léger « clic ! »), comment le tenir (on ne met pas les doigts sur la mousse, car cela fait du bruit) ou l’accrocher (pour les micro-cravate).

En école, pensez à l’heure des sonneries, pour ne pas qu’elle retentisse pendant le tournage. En extérieur, attention au bruit des voitures, aux musiques dans les magasins,… Le mieux est de toujours vérifier le résultat en regardant la vidéo sur le smartphone dès qu’on a fini de filmer. Comme ça, s’il faut reposer une question, on peut encore le faire – plus tard, notre interviewé ne sera plus disponible ! Astuce : ne pas oublier de débrancher le micro pour regarder la vidéo.

Expliquez que s’il y a du bruit avant ou après la personne qui parle, ce n’est pas grave, car on pourra l’enlever au montage. Par contre, s’il y a du bruit en même temps, on risque de ne pas entendre… Il est donc important que les journalistes ne coupent pas la parole de leurs interviewés, ni entre eux. Si plusieurs groupes doivent filmer en même temps dans le même local, veillez à signaler le début et la fin des enregistrements pour signifier aux autres groupes de faire le moins de bruit possible.

Les bases : découper son tournage en étapes

Si on essaie de présenter un long texte et qu’on attrape un fou rire en plein milieu, ou qu’il y a un imprévu (sonnerie, personne qui passe…), il faudra tout recommencer. Conseillez aux enfants de se filmer en plusieurs parties : découpez un long texte, faites une pause entre deux questions ou deux présentateurs qui parlent. Ainsi, en cas de soucis, on ne devra recommencer que l’étape concernée.

Remarque : certaines fonctions caméra permettent de faire une pause dans l’enregistrement. Il est recommandé de plutôt arrêter vraiment l’enregistrement, puis d’en commencer un nouveau. Cela permet d’obtenir des fichiers distincts (et non un fichier unique, comme c’est le cas avec la fonction « pause »), plus faciles à trier et demandant moins de découpe lors du montage.

Premier essai de tournage

Distribuez le matériel et invitez les élèves à filmer des séquences d’essai. Elles/Ils peuvent déjà utiliser leurs scripts s’ils veulent les répéter, mais le but est surtout de se familiariser avec le matériel et mettre en œuvre les consignes de tournage. Ce sera aussi l’occasion d’avoir les deux-trois fous rires qui risquent de venir avec la timidité ou la tension, et d’ainsi les évacuer.

Laissez-leur dix minutes pour filmer et vérifier les vidéos. Passez dans les groupes pour veiller à ce que les différentes recommandations soient respectées (cadrage, lumière, son, signaler le début des tournages, vérifier le résultat).

Derniers conseils

Préparer le tournage

En extérieur

Si le tournage se déroule en extérieur, un repérage des lieux (le décor du lieu et l’arrière-plan) est nécessaire. Le lieu de tournage ne doit pas comporter de parasites (par exemple, un panneau de signalisation, une couleur vive…) qui dérangerait l’attention du spectateur. Celui-ci doit pouvoir se concentrer uniquement sur l’interviewé et le sujet. Si vous choisissez un tournage en extérieur, il faudra le réaliser en une fois. En effet, vous ne contrôlez ni la lumière ni la météo. Un tournage réalisé sur deux jours avec un temps changeant, du soleil à la pluie par exemple, ne pourra pas être monté. Le raccord des prises sera impossible. Imaginez le journaliste poser une question sous un grand soleil puis une deuxième question sous un déluge ou un ciel gris. Ça ne peut pas fonctionner.

En intérieur

Le tournage en intérieur reste le plus simple. Astuce : si il a y a une fenêtre, placez les sujets tournés de 3/4 à celle-ci pour avoir un bon éclairage.Vous éviterez ainsi des objets trop voyants en arrière-plan ainsi que le dos collé au mur. Il faut toujours un peu de profondeur pour réaliser un plan correctement.

Lancer le tournage

Avant le « clap », on vérifie le cadrage, on nettoie la scène, on cache les marque de vêtements, on vérifie le fond du plan et on s’assure qu’il n’y a pas d’objets incongrus derrière le sujet ou des ombres indésirables.

On prévient aussi l’environnement proche qu’il y a un tournage, cela évite que quelqu’un débarque en plein milieu de la scène.

Avant chaque début de scène, il faut un .crieur.se qui dira « Silence ça tourne », le cameraman lance l’enregistrement et le journaliste compte 3 secondes dans sa tête avant de commencer. A la fin de la scène, le cameraman compte 3 secondes avant de couper l’enregistrement, toujours dans le silence le plus complet. Ceci vous facilitera le montage lors de l’étape suivante.

Le tournage

Selon l’âge des participants vous pouvez soit leur demander de réaliser le reportage eux-mêmes en complète autonomie, comme un devoir à faire, soit les accompagner en tournage en extérieur, soit encore réaliser tous les tournages en intérieur, en classe par exemple. Si vous choisissez cette dernière option, les sujets devront être réalisés avec des personnes qui peuvent venir en cours, soit les élèves de la classe eux-mêmes, soit les professeurs… On fait confiance à votre créativité.

Expliquez bien que le tournage ne doit pas durer plusieurs jours. Si le script est bien détaillé, le tournage d’un reportage de 2 minutes peut ne nécessiter que 10 minutes de prises vidéo.

Rassurez vos élèves : la vidéo parfaite n’existe pas. Il y aura toujours un léger bruit, un mot hésitant, une phrase moins bien prononcée, une feuille qui vole,… L’important, c’est que l’information, le message soit bien vu et bien entendu. Ne cherchez pas à faire la séquence parfaite, faites trois ou quatre prises si nécessaires, mais inutile d’en faire trop (en plus, cela rend le montage plus long et compliqué). Ne supprimez pas de vidéo durant le tournage, des morceaux pourraient toujours s’avérer bons et servir (ou dans le pire des cas, pour un éventuel bêtisier ou making-of).

Annexe : la règle des tiers

Filmer comme à la TV et au cinéma c’est simple ! Comme dans toute discipline, il y a des règles, celle-ci et la plus importante quand on veut filmer une personne et surtout qu’elle soit « vue » par le spectateur. *Quand on regarde à l’écran une scène où un personnage apparaît, nos yeux se concentrent non pas au milieu de l’écran comme on pourrait le croire mais légèrement décalé en haut à gauche ou à droite du centre de l’écran.

L’image ci-dessous représente l’écran divisé par 2 lignes horizontales et verticales :

Pour que votre scène soit réussie il faut que les yeux du sujet que vous filmez soient sur les point verts, ce qui laisse une partie droite ou gauche pour l’arrière-plan ou poser des objets (décors).
Résumons : la règle des tiers, à l’image c’est :

  • 1 tiers de personnage,
  • 2 tiers de décors.

Dans le cas d’un sujet filmé de face et cadré au centre (un présentateur télé par exemple), il faut centrer au niveau du cou et non des yeux du sujet.

Bon cadrage

Mauvais cadrage

Annexe : un peu de fun avec Instagram

Si vous voulez faire des vidéos un peu fun, vous pouvez utilisez Instagram pour créer des vidéos avec des effets et des titres et habillages originaux. Attention, ceux-ci ne pourront pas être retirés au montage !

Pour éviter que la vidéo ne soit directement publiée, et ne soit alors plus disponible pour un montage ultérieur, mettez d’abord le smartphone en mode avion. Filmez, ajoutez les effets, les titres, et enregistrez une copie de la vidéo sur votre téléphone. Vous pouvez ensuite la supprimer d’Instragram. Lorsque vous enlèverez le mode avion, la vidéo ne sera ainsi pas sur votre compte, et vous aurez toujours la copie sauvegardée pour la suite de l’atelier.