Activité – La fabrique de l’info : la conférence de rédaction

Nothing 2hide

Public

Enfants

Participants

Entre 10 et 25 personnes

Nombre d'animateurs

1

Niveau

Débutant

Préparation

30 minutes

Activité

3 heures

Description

Pour comprendre comment l’information se fabrique, les enfants vont mettre en pratique le concept d’information tel que vu dans la première activité.
Le support et le format sont fixés (vidéo de 2-3 minutes), mais ils vont devoir choisir le sujet, l’angle, le public, les intervenant-es, faire les recherches documentaires.

Objectifs

Comprendre la fabrique de l’information
Apprendre à réaliser des recherches
Composer un sujet
Construire une narration

Compétences travaillées

Recherche documentaire
Esprit de synthèse
Expression écrite

Pré-requis pour le public

Utiliser un moteur de recherche

Matériel

Tableau blanc
Ordinateur pour chaque groupe d’enfant
Internet pour les recherches documentaires

Contenus utilisés

– https://www.24hdansuneredaction.com/tv/2-les-rendez-vous-de-la-redaction/
– https://www.rtbf.be/info/inside/
– http://www.brussely.be/2018/07/28/329/

Préparatifs

Le magazine vidéo va être constitué de 2 reportages et 2 ou 3 interviews. Pour permettre à l’ensemble du groupe de s’impliquer et être intéressé, il est recommandé que ces 5 éléments parlent de 5 sujets différents (même si vous pouvez également fixer un thème global, et que les 5 sujets tournent autour de ce thème, par exemple un projet de classe existant). Lors du présent atelier (voir plus bas), ces sujets devront être choisis par le groupe.

En guise de préparatifs, il vous faudra donc déterminer une méthode pour faire ce choix : débat suivi d’un vote, brainstorming avec des post-it,… Prenez la méthode qui convient le mieux au groupe (nombre, âge,…), et vérifiez que vous avez le matériel requis le cas échéant.

Introduction

Expliquez aux participants qu’ils vont créer de toute pièce un magazine vidéo. Les participants vont se mettre dans la peau de journalistes d’une petite rédaction. Chacun aura un rôle à tenir même si tout le monde va s’aider bien sûr.

Le magazine durera entre 10 et 15 minutes, ça l’air peu mais vous verrez au fil du parcours que la création de séquences vidéo, de reportages et la préparation des sujets prennent pas mal de temps.

Demandez aux enfants de rappeler les caractéristiques de l’information, vues à l’activité précédentes, et corrigez/complétez au besoin : support (TV, papier, radio, internet,…), format (court, long, plusieurs sujets, un seul sujet,…), basée sur des faits (sujet), vérifiée, adressée à un public (parents, enfants, adultes, passionnés par un sujet,…).

Expliquez qu’ici, le support est déjà choisi (une vidéo de 2-3 minutes par groupe), et le public est déjà connu (les autres classes, les profs et les parents de l’école). Vous allez par contre choisir ensemble les sujets et les formats (reportage ou interview) et ils vont chercher et vérifier l’info eux-mêmes.

La conférence de rédaction : choix du thème et des sujets

La première chose à faire est donc de réfléchir aux sujets. Vous allez donc faire la première conférence de rédaction (la conférence prévisionnelle). C’est la réunion qui se tient pour organiser une émission. Elle sert à échanger des idées de sujets, choisir quelles idées on garde, et choisir quelles équipes vont travailler sur quel sujet.

Si vous avez choisi de rassembler les vidéos en un seul journal TV pour toute la classe, rappelez-leur qu’il y aura un groupe qui va faire la partie présentation des sujets (comme vu dans les capsules vidéos à la première séance).

Pour les sujets, le mieux est d’obtenir un consensus du groupe plutôt que de l’imposer. Utilisez la méthode choisie en préparatif (voir plus haut) pour proposer, discuter et voter les sujets et leur format (reportage ou interview). Si les enfants manquent d’idées, n’hésitez pas à proposer des orientations autour de l’actualité (par exemple Greta Thunberg, l’environnement), des thèmes proches d’eux (leur ville, leur école), ou à donner un fil rouge qui sera commun aux sujets (par ex. un projet de classe existant), etc. Vous pouvez aussi aborder des sujets plus ambitieux tels que la citoyenneté, la migration, les origines, l’Europe, les gilets jaunes, l’égalité homme-femme, qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui,… Mais attention, tous les thèmes ne sont pas traitables facilement ; veillez à ce que la conférence de rédaction reste sur des sujets réalisables : le reportage ne doit pas être tourné à l’étranger par exemple, l’invité doit être joignable dans le temps imparti du parcours.

Inscrivez au tableau les idées qui ont été sélectionnées, ce sera le pré-conducteur du journal.

Répartition des rôles

Désignez ou tirez au sort le rôle de chacun, de façon à former 6 groupes :

  • 1 groupe présentation, composé d’un présentateur qui fera les lancements et de son équipe. Ce n’est pas une star, mais le chef d’orchestre. Cette équipe rédigera une présentation succincte (lancement) pour chaque sujet.
  • 2 groupes journalistes de terrain, qui feront les reportages
  • 3 groupes journalistes d’interview, qui feront les interviews

Chaque groupe va rester le même tout au long du parcours et des activités (pour les étapes suivantes à savoir le tournage, le montage et la diffusion). Les groupes doivent être constitués de 4 à 5 membres maximum.

Lancement des recherches

Maintenant, il faut déterminer le contenu de chaque sujet du magazine. Pour cela, tous les participants entrent dans une phase de recherche. Les équipes se divisent en sous-groupe de deux ou trois ; pour les reportages il faut trouver un angle, un contenu autour du sujet choisi. Pour les interviews il faut trouver une personne à inviter et l’angle des questions à lui poser. L’équipe de présentation se répartit sur les différents sujets et participe aux recherches.

Laissez une heure aux participants pour faire les recherches avec les ressources à disposition : ordinateurs, livres, magazines, etc. Insistez sur le fait que plus ils échangent entre eux, plus les idées avanceront. N’hésitez pas à passer au milieu des groupes pour les aider à avancer sur leurs sujets.

Rédaction des scripts

Maintenant que chaque groupe sait de quoi il veut parler (sujet) et qu’il a vérifié ses informations, il faut choisir comment en parler (angle) et quoi en dire. Ils vont donc rédiger leurs scripts respectifs (voir aussi annexe).

Les équipes de terrain écrivent un résumé des informations les plus intéressantes ou importantes autour de leur sujet. Cela deviendra le texte de leur reportage.

Les équipes d’interview écrivent les questions qu’ils poseront à leur invité.

L’équipe de présentation part du pré-conducteur (voir plus haut), peaufine la structure de l’émission (dans quel ordre faire quel sujet), et écrit le texte de la présentation de l’émission (« bonjour, bienvenue dans… ») et de chaque sujet (« à présent, nous retrouvons Maéva, qui va nous parler de… »).

Laissez une heure aux enfants pour rédiger leurs textes respectifs.

Annexe : conseils pour l'écriture de scripts

Pour réaliser un reportage soigné, il vous faut un script. Le script, c’est un peu comme un plan lorsqu’on se balade dans une ville : pour aller le plus rapidement à un endroit, on consulte un plan. C’est pareil pour le script, qu’on suit pour aller rapidement au cœur du sujet.

Pour rédiger un bon script il vous faut tout d’abord définir l’angle du reportage : quel aspect du sujet allez-vous traiter ? L’angle c’est le fil conducteur du reportage. Par exemple, pour une interview de sportif, vous pouvez prendre comme angle ses meilleurs souvenirs de match, ses pires défaites et ses plus belles victoires. Pour un architecte, ce peut-être ses grandes réalisations.

Pour rédiger un bon script, il faut le diviser en trois grandes parties :

  1. une introduction pour poser le sujet
  2. une partie de développement du sujet
  3. une chute qui puisse montrer une évolution dans le sujet.

Pour les plans à utiliser, pensez à la figure de l’entonnoir : >- -<
Pour la partie d’introduction, pensez à utiliser plutôt des plans larges à moyen. On choisira pour la partie développement des plans plus serrés et précis, entrecoupés de plans d’ambiance. Enfin pour conclusion, vous pourrez intégrer à nouveau des plans larges.