Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
.
Objectifs
Découvrir Arduino et ses possibilités.
Compétences travaillées
.
Pré-requis pour le public
.
Matériel
.
Contenus utilisés
.
Préparation de l'atelier
Nous vous invitons à consulter la fiche Outil – Histoire des robots et les outils pour s’initier à la robotique, afin de préparer l’animation de cet atelier en approfondissant vos connaissances sur cette thématique.
1. Qu'est-ce que c'est Arduino ?
C’est une carte électronique open source, constituée essentiellement de :
- un microcontrôleur fabriqué par Atmel,
- un port USB,
- des connecteurs d’entrés/sortie (plus ou moins nombreux selon les modèles).
L’open hardware, par analogie à l’open software, permet de partager les plans pour pouvoir répliquer, améliorer, comprendre un dispositif matériel.
Arduino, c’est aussi un IDE (disons plutôt un éditeur de code) qui permet d’envoyer les programmes sur la carte à travers un port USB.
2. A quoi ça sert ?
On peut interagir avec le monde réel, car contrairement à un PC qui dispose de 3 ou 4 ports USB (et je ne parle même pas des Mac), une petite carte comme celle-ci peut gérer des moteurs, des systèmes d’affichage, des capteurs (accéléromètres, température, pression atmosphérique, luminosité, et la liste est loin d’être exhaustive).
Au final, ça sert à fabriquer des machines. Elles peuvent être autonomes, discuter entre elles ou avec un PC, et réagir à leur environnement.
3. Principe de fonctionnement
Le principe, rapidement évoqué dans la toute première phrase, est d’utiliser les pins (i.e. les connecteurs numérotés que l’on peut voir sur la photo) pour lire ou écrire des informations.
Les informations sont de très bas niveau, vu que c’est un signal soit de 5 V, soit de 0 V. Globalement, on va être dans de la programmation de bas niveau.