Public
Participants
Nombre d'animateurs
Niveau
Préparation
Activité
Description
Combien y a-t-il d’écrans chez soi ? Quels sont leurs usages quotidiens ? Cette première activité permet de dresser un état des lieux des objets connectés chez soi et de réfléchir à son rapport aux écrans. Il s’agit d’un premier pas vers la citoyenneté numérique. Il s’agit d’une première introduction vers la citoyenneté numérique dans le cadre du parcours pédagogique « Les Cyber Héros » destiné aux 8-14 ans.
Objectifs
Explorer les usages possibles des médias connectés.
Adopter un regard critique sur le relations aux écrans.
Questionner les effets des technologies sur la santé et sur les relations avec les autres.
Laisser aller la créativité.
Structuration et vision de l’espace.
Pré-requis pour le public
Savoir lire et écrire.
Matériel
Une feuille la plus grande possible A2/A3 ou plusieurs feuilles A4 à rassembler, feuilles de brouillons, des feutres et crayons, de la colle, des ciseaux et des photos de chez soi (facultatif).
Contenus utilisés
Aucun contenu n’est nécessaire.
L'introduction
L’objectif de cette activité est de réfléchir au nombre d’écrans chez soi et à leurs usages quotidiens. C’est une manière d’aborder le temps passé derrière les écrans, le fait que les objets connectés peuvent à la fois servir de divertissement, mais aussi être purement fonctionnels. Les enfants et adolescent.e.s dressent cet état des lieux pour toute leur famille.
L'inventaire des écrans
Les participant.e.s commencent par dresser un inventaire des écrans chez eux sur une feuille de brouillon. Il est conseillé de les aiguiller avec ces questions : Combien d’écrans y a-t-il chez vous ? Pourquoi vous servez-vous de cet écran ?
Il est possible de préciser quels sont les membres de la famille qui utilisent tel ou tel écran.
Voici un tableau pour s’inspirer :
Les participant.e.s sont invités à présenter leur inventaire et discuter des différentes utilisations : certains prennent l’ordinateur uniquement pour travailler, d’autres se servent du téléphone juste pour appeler et communiquer et d’autres pour jouer.
Il est intéressant de questionner les participant.e.s sur les limites de temps pour l’un ou l’autre écran et sur les interdictions qui peuvent exister chez eux (par exemple: plus de smartphone après le repas, etc.).
Construire la carte
Les participant.e.s prennent une grande feuille A2/A3 chacun et dessinent au centre la représentation de leur foyer/famille/maison ou collent une photo.
Il faut commencer par représenter chaque écran qu’ils-elles ont répertorié dans un coin de la feuille.
Autour de chaque écran, la liste des usages est reprise. Il est possible d’insérer des photos, des smileys, des logos des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des photos de jeux vidéo, de films, etc. Le but est d’être le plus créatif possible!
Les participant.e.s peuvent ensuite relier chaque membre de la famille avec une couleur aux différents écrans qu’il-elle utilise et aux usages.
Il est possible d’ajouter les règles de limites de temps pour chaque écran et/ou des phrases plus personnelles sur du ressenti, sur ce que chacun aime ou n’aime pas (ex : « j’aime jouer sur mon smartphone, ça me détend. », « je n’aime pas l’ordinateur car je n’y comprends rien », etc.)
Lorsque la carte des écrans de chacun est terminée, une présentation du résultat peut clôturer l’activité.
Pour aller plus loin
Cette fiche est une introduction au parcours pédagogique « Les Cyber Héros » destiné aux -14 ans. D’autres ressources sont disponibles sur cybersimple.be.
Il existe également le jeu en ligne gratuit Interland sur les questions de cyber-citoyenneté: https://beinternetawesome.withgoogle.com/fr_all/interland