Activité – Cartographie sur open street maps

Nothing 2hide

Public

Enfants

Participants

10

Nombre d'animateurs

Fort. Deux animateurs pour 10 personnes.

Niveau

Débutant

Préparation

30 minutes

Activité

3 heures

Description

Cet atelier permet de s’initier au concept de cartographie mais aussi à un outil intéressant : Open Street Map.

Objectifs

À la fin de l’atelier les participant.e.s sauront comment contribuer à une ressource cartographique utilisable par toutes et tous.

Compétences travaillées

lecture d’une carte, se repérer

Matériel

Ordinateur
Téléphone avec application GPS, appareil photo
stylo et bloc-note par groupe
projecteur

Contenus utilisés

https://www.openstreetmap.org

Préparation

  • S’ouvrir un compte par animateur sur https://www.openstreetmap.org
  • Installer sur votre Android les applications OsmAnd et Maps.me. Essayez Maps.me c’est très simple d’utilisation.

 

Conseil médiation :

Pour bien préparer l’atelier, nous vous invitons à consulter la fiche Outil – La cartographie collaborative sur OpenstreetMap.

Lancement

Avant de se lancer dans OSM commencez par expliquer que la cartographie à l’origine, de l’Antiquité jusqu’au XVIe siècle se faisait par témoignage et reportée sur du papier, un cartographe voyage toute sa vie pour repérer précisément des lieux. Il y a fort à parier que pour un même lieu les cartes devaient être différent selon les cartographes … Avec l’informatique et les services type Google maps que tout le monde connaît et utilise il est beaucoup plus facile de trouver un lieu aujourd’hui.

Au fait ! Comment Google a fait pour créer toutes les cartes de quasiment tout les pays ? (laisser répondre les participant.e.s)
Google a tout simplement créé des Google cars (voitures) qui sillonnaient les rues équipée de GPS et de cameras 360° qui cartographient en temps réel.

Et si je veux rajouter une donnée sur une carte en ligne que tout le monde pourra consulter voir modifier ? Il y a Google certes MAIS le processus de validation peut être long, refusé sans arguments et souvent utilisé avec « Google My Business » pour rajouter son entreprise …

Pas d’inquiétude car il existe un outil libre (entendre tout le monde peut y participer, utiliser) et communautaire (c’est d’ailleurs un des projets les plus important en terme de communauté) cela s’appelle Open Street Map.

Projetez sur l’écran le site https://www.openstreetmap.org. Déconnectez vous de votre compte pour montrer à quoi cela ressemble en simple visiteur.
Pour chaque points ci-dessous montrer les fonctionnalités à l’écran aux participant.e.s

À gauche :
le champs recherche, (rechercher votre ville)

À droite, les fonctions :

-Zoom + – , (Agrandissez sur le quartier où vous vous trouvez actuellement)

-Mon emplacement, (vous géolocalise sur la carte)

-Couches, permet d’afficher un calque sur la carte de fond, outils très puissant qui permet d’afficher piste cyclables, etc. (Rappelez que OSM repose sur une communauté de bénévole donc il se peut que dans votre ville il n’y ai pas de couche spécifique, do it yourself :))

-i = Légende de la carte

-Partager = Permet de partager par mail ou chat un endroit de la carte en utilisant le lien générer (en activant inclure le marqueur vous pouvez le déplacer sur la carte (marqueur bleu) afin de pointer un endroit précis que vous voulez partager)

-En dessous il y a URI géo. Nous ne nous attarderons pas dessus, passez à l’image qui permet en cochant définir les dimensions personnalisées de télécharger l’image de la zone qui nous intéresse sur notre ordinateur.

-Suggérez une amélioration = permet en tant que simple visiteur de déplacer le marqueur bleu à un endroit ou vous avez remarqué une erreur ou un manque et de laisser une note, les contributeurs de OSM (dont vous ne faites pas encore partie) la prendront en compte quand ils passeront à cet endroit pour rajouter, modifier sur OSM et publier.

-Requêtes sur objet = permet de connaître les détails si il y en a sur un magasin, une rue, … (Essayez sur un commerce proche du lieu de l’atelier)

Note : à tout moment, lorsque vous êtes connecté, vous pouvez appuyer sur la touche « H » (Help) pour lancer le tutoriel d’OSM.

La partie présentation visiteur et utilisation basique de OSM est finie. Montrez rapidement l’application Maps.me de votre android afin que les participant.e.s sachent que OSM n’est pas un obscur outil de geeks et que c’est parfaitement utilisable au quotidien tout comme Google maps.

Conservez le site OSM affiché sur le retroprojecteur, dézoomez un peu afin d’afficher les quartiers alentours. Créez deux groupes de 5 et avec votre groupe choisissez une voir deux rues sur OSM (de préférences des rues ou il y a peu d’informations d’affichées)

Notez sur les calepins les quelques informations de la rue choisie, par exemple (1 boulangerie, 1 cordonnier, 1 banc public,..) notez bien le numéro de rue pour chaque élément.
Observez bien la forme des façades de la rue sur la carte, cela peut aider a se repérer.

Une fois cela fait, allez vérifier tout cela et trouvez quelque chose à rajouter à votre retour de reconnaissance.

Il est important d’apporter un soin particulier aux notes prises sur le calepin, ne pas hésiter à prendre des photos des façades pour se repérer sur OSM.

Orientez les participant.e.s sur le choix des informations à vérifier ou à ajouter. Privilégiez les commerces, emplacements parking scooter ou vélo, boites aux lettres La poste jaunes, un arrêt de bus à créer ou déplacer sont bien aussi. 30/40 minutes devraient suffire pour cette étape.

Relisez soigneusement les notes prises, complétez si besoin.

De retour en salle chaque groupe se met devant son poste avec openstreetmap ouvert dans le navigateur, vous devrez cette fois vous identifier avec votre compte précédemment créé.

Centrez la carte sur la zone où votre groupe s’est rendu, zoomez sur la rue et cette fois cliquez sur Modifier :

La carte va passer en mode Satellite et édition, passez – sans cliquer – votre curseur sur la carte, vous verrez les lignes des bâtiments changer de couleur, vous pouvez donc tout modifier.
Une barre d’outil vous donne la possibilité d’ajouter des points, lignes, polygones.

Sélectionnez Point, avec votre curseur (qui passe en croix quand vous survolez la carte) pointez et cliquez l’endroit ou vous voulez rajouter une information, par exemple un restaurant :

Une fois votre point placé sur la carte (pointeur rouge sur la carte) un menu s’ouvre à gauche avec des sous-menus déroulants proposant plusieurs catégories de commerce. Sélectionnez celle qui convient et remplissez les champs (si vous n’avez pas toutes les informations ça n’est pas grave).

Une fois les champs renseignés dans la barre d’outils du haut, la fonction sauvegarder est maintenant cliquable. Sauvegardez.

Une fenêtre de dialogue s’ouvre pour vous demander un commentaire obligatoire, mettez simplement « ajout d’un restaurant » par exemple, vous pouvez cochez que vous souhaitez que quelqu’un vérifie vos informations. Envoyez !


Voilà le monde peut voir votre modeste contribution à Open Street Map !

Déconnectez-vous et rechargez la page,vous verrez votre point apparaître !

Clôture

Une fois toute les contributions faites, insistez bien auprès des participant.e.s sur le fait qu’ielles viennent de contribuer à une carte mondiale. Beaucoup d’autres personnes comme eux font de même dans tous les pays, cela sert à tout le monde, l’accès y est libre et gratuit.

Avec l’application OsmAnd sur Android, ielles peuvent le faire très facilement à l’aide du GPS intégré au téléphone de plus l’application est très intuitive.

Remerciez-les d’avoir contribué à quelque chose d’utile et faisant parti du bien commun sur internet.