Activité Bibliothèque vivante

Louise Quirion

avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fondation Valentin Ribet

Public

Adultes

Participants

4 à 15

Nombre d'animateurs

3

Niveau

Préparation

1 heure

Activité

Plus de 3 heures

Description

Accueil des personnes migrantes en bibliothèque

Introduction (à dire avant de commencer) :
Une bibliothèque vivante, c’est une personne qui raconte son histoire comme si elle était un livre. C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur une personne et ses expériences de vie, de découvrir d’autres points de vue ou de rencontrer quelqu’un à qui on n’aurait peut-être pas parlé dans d’autres circonstances.

Cette activité se découpe en trois séances :
Introduction : que dire dans son « livre » (séance pour les « livres » seulement).
Création de récits et de livrets (séance pour les « livres » seulement).
Restitution : la lecture des livres (séance pour tous.tes).

Objectifs

Créer du lien entre les usagers.ères de la bibliothèque
Verbaliser et partager son histoire (pour les « livres »)
Découvrir le vécu d’une personne migrante (pour les lecteurs.trices)

Compétences travaillées

Linguistiques
Sociales

Pré-requis pour le public

Niveau de langue B2 et +
Avoir envie de raconter son histoire (pour les « livres »)
Curiosité, ouverture et écoute (pour les lecteurs.trices)

Matériel

Chaises/fauteuils
Livret de récits
Table pour accueillir les participant.e.s

Contenus utilisés

Au choix

Séance 1 - Introduction : que dire dans son « livre »

Réunir entre quatre et huit personnes migrantes aux profils différents qui souhaitent parler de leur parcours. Vous pouvez par exemple proposer le projet aux usagers.ères de la bibliothèque ou contacter des associations ou des structures en lien avec des personnes migrantes.

Travailler avec ces personnes sur le contenu de leur « livre » : que dire, quel axe suivre, quel point de vue proposer, etc. Chaque récit doit durer environ 20 minutes.

À la fin de la séance, proposer aux personnes « livres » de continuer à réfléchir sur ce qu’ils.elles souhaitent raconter.

Séance 2 - Création de récits et de livrets

Au moins une semaine après la Séance 1, retrouver les personnes « livres » et voir comment le contenu de leur récit a évolué. Choisir avec eux.elles les derniers détails du récit qu’ils.elles vont raconter.

Créer ensemble un livret qui rassemble les résumés de leurs histoires : choisir les contenus, éventuellement faire des photos. Ce peut être un livret très simple fait sur un logiciel de traitement de texte.

Séance 3 - Restitution : la lecture des livres

Mise en place : organisation pratique de la salle

Dans un endroit calme où l’on peut parler, installer des îlots de deux chaises ou fauteuils bien séparés les uns des autres. Prévoir autant d’îlots que de « livres ».

Prévoir un endroit avec une table pour accueillir les lecteurs.trices : c’est ici que les animateurs.trices se tiendront pour renseigner et orienter les participant.e.s, et que les livrets imprimés seront disposés. C’est aussi ici que les lecteurs.trices vont pouvoir réserver leurs « livres ».

Mise en place : la réservation des livres

Chaque « livre » a des créneaux de 20 minutes de récit, qui sont réservables par les lecteurs.trices, entrecoupés de cinq minutes de pause (voir exemple de planning ci-dessous).

Les lecteurs.trices choisissent le « livre » qui leur plaît et réservent le créneau à l’heure qui leur convient, les animateurs.trices les orientent ensuite vers le « livre » choisi au moment approprié.

La lecture

Après avoir réservé un créneau et attendu l’heure adéquate, les lecteurs.trices s’assoient avec le « livre » qu’ils.elles ont choisi dans un des îlots. Le « livre » raconte son histoire et le.la lecteur.trice l’écoute, jusqu’à ce que le temps imparti soit terminé.

Les animateurs.trices s’occupent de signaler discrètement que la fin du créneau réservé est proche.

Conclusion de l’événement 

Une fois tous les créneaux passés, remercier les participant.e.s et éventuellement leur demander des retours.

Variantes

Cette activité peut être très différente selon le nombre de « livres » à disposition et les histoires qu’ils.elles souhaitent partager.

La bibliothèque vivante peut aussi être organisée selon d’autres thèmes, par exemple sur l’expérience de vivre à l’étranger, ou dans une famille multiculturelle.